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Porsche Boxster


  • 3 générations depuis 1996
  • Cabriolet biplace signé Porsche
  • Moteur boxer central
  • Six cylindres sans turbo jusqu'en 2016, puis blocs quatre cylindres avec turbo

La gamme Porsche a toujours gravité autour de la 911. Dépendre d'un seul modèle pour le succès commercial est une situation plutôt inconfortable pour tout constructeur automobile. C'est la raison pour laquelle l'histoire de Porsche est ponctuée de tentatives de percer dans de nouveaux segments. La Boxster n'était pas la première tentative de l'entreprise de Stuttgart de s'immiscer dans un segment de marché inférieur. Nous sommes en 1996 et la Boxster se révèle d'emblée une des tentatives les plus réussies. Porsche a négocié ce virage avec beaucoup d'ingéniosité. Elle a implanté des moteurs boxer en position centrale dans cette stricte biplace à ciel ouvert. De cette manière, le constructeur a contré deux des critiques les plus importantes essuyées par les Porsche alternatives du passé (928, 924, 944 et 968), à savoir l'absence de moteur boxer et l'implantation du moteur sous le capot.

Le moteur boxer est implanté en position centrale dans le châssis, derrière les passagers. En plus, il a six cylindres ! Ou plutôt, il en avait six, parce qu'au début de l'année 2016, Porsche a aussi cédé aux pressions de la tendance du downsizing dictée par des exigences toujours plus strictes en matière d'émissions.

La première génération, également connue sous le code usine « 987 », a d'abord été dotée d'un 2,5l développant 204 ch. Le facelift de 1999 annonçait l'arrivée de la Boxster S et de son 3,2l de 252 ch. En même temps, la version de base a vu sa cylindrée augmentée de 200 cm³ et de sa puissance, de 16 ch.

En 2004, Porsche lance la deuxième génération de Boxster avec la 987. Avec une carrosserie un peu plus audacieuse pour éviter de voir son modèle affublé du quolibet de « voiture de coiffeur » et les fameux blocs 2,7 et de 3,2 litres, dont les puissances ont été revues à la hausse : 240 et 280 ch. Ces motorisations seront rejointes plus tard par un 3,4 litres. Un moteur qui a fait ses débuts dans la nouvelle Porsche Cayman, pour l'essentiel une version couverte de la Boxster, mais qui, contrairement aux tendances du marché (et aux coûts de production), était plus chère que la décapotable.

Une troisième génération de Boxster est née au printemps 2012. La 981 affiche une nouvelle évolution des 2,7 et 3.4l. Mais Porsche ne se contenta pas de si peu, puisqu'elle a annoncé un changement de cap majeur en 2015 : le Boxster et son frère Cayman perdront désormais leurs six cylindres et passeront aux quatre cylindres. Équipés d'un turbo, ils sont ainsi plus légers et au moins aussi puissants, tout en étant plus frugaux.

Alternative à la Porsche Boxster

Contrairement à l'image parfois véhiculée, c'est une authentique voiture de sport, avec une répartition idéale des masses et un excellent comportement en virage. Pour distiller un tel plaisir de conduire dans une décapotable au look sportif, on peut aussi penser aux BMW Z4, Audi TT ou Mercedes SLK, mais chacune de ces Allemandes doit s'incliner sur le plan des qualités dynamiques. Si vous voulez un agrément de conduite équivalent, une Honda S2000 est un ersatz plus exotique, mais tout aussi convaincant. Ou une Lotus Elise, plus spartiate, mais ce n'est pas une vraie décapotable.

Recherche d'une Porsche Boxster d'occasion

Vous pouvez devenir propriétaire de cette voiture racée au pedigree unique pour une bouchée de pain ! Veuillez toutefois noter qu'un grand nombre de véhicules repris dans la liste ont été « adaptés ». Rien à redire si les modifications sont à votre goût, mais nous ne saurions trop vous conseiller de vérifier si les écarts par rapport aux spécifications d'usine n'ont pas de conséquences négatives.

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