Citroën
André-Gustave Citroën était un ingénieur passionné qui a su s'imposer dans le monde des échanges commerciaux. En 1919, il commence à concevoir des voitures et crée sa propre usine automobile. C'est Citroën qui a lancé la production de masse en Europe et qui a pu ainsi proposer sa marque à des prix compétitifs.
Les Citroën ne sont pas bon marché, mais leur prix est justifié. C'est un reliquat de l'inébranlable conviction d'André-Gustave Citroën. Ce Français était un homme du peuple, un trait de caractère toujours présent en filigrane dans l'histoire de son entreprise : Citroën construisit des usines spéciales pour les nécessiteux et fut la première entreprise à payer un treizième mois. Lors de l'ouverture de sa nouvelle usine au cœur de la crise en 1929, 6 333 invités étaient présents au banquet.
Creative Technology
Citroën s'emploie en permanence à rechercher l'interface entre des prix abordables et l'innovation. Elle l'a toujours fait et continuera à le faire à l'avenir. La Citroën Type A (qui s'inspirait de la Ford A) est le célèbre modèle qui a été produit pour la première fois à la chaîne en Europe. La Citroën B10 était la première voiture avec une carrosserie entièrement en métal. Peu de temps après, la Traction Avant est commercialisée, la première voiture avec entraînement des roues avant et système d'amortissement hydropneumatique. Enfin, André Citroën est aussi l'inventeur des engrenages à doubles chevrons en « V ». Le logo de Citroën (un double V inversé ou un double chevron) renvoie à cette technologie d'engrenages aux dents taillées en V.
L'innovation concerne aussi le design et la sécurité. La Citroën 2CV ou Deux Chevaux est l'un des projets les plus avancés jamais réalisés et la Citroën DS de 1955, connue sous le nom de « fer à repasser », est la première voiture de grande série équipée de freins à disque. Les projecteurs étaient aussi un tour de force technologique, puisqu'ils étaient directionnels et suivaient les mouvements du volant.
La Citroën C-infinity
Après 50 ans d'absence des projecteurs directionnels, vous pouvez les retrouver aujourd'hui sur la Citroën C3 et la C4. Ce sont les deux modèles les plus vendus. La nomenclature de Citroën est simple : C1 est la classe mini, C2, la compacte trois portes, la C3, la compacte cinq portes. De la C4 à la C7, on retrouve des berlines de plus en plus luxueuses et, enfin, la C8, le monovolume. Il existe également de nombreux modèles latéraux bien connus tels que le ludospace Citroën Berlingo, le SUV Citroën C4 Cactus avec les bulles d'air Airbumps sur les portes ou le C3 Picasso, un mini-monovolume.
La ligne sportive DS a également fait son retour il y a quelques années. La Citroën DS3 à hayon a été choisie par Top Gear comme Voiture de l'année 2010 et sa version rallye DS3 WRC a déjà été cinq fois sacrée championne du monde. Enfin, vous trouverez également sur 2ememain la berline compacte DS4 de 2011 et le crossover DS5 qui a été présenté en première en 2012.
Rester abordable, mais toujours innovante
La signature de Citroën « Creative Technology » n'est manifestement pas galvaudée. La marque entend bien trouver le chemin de crête entre des prix abordables et l'innovation, et y rester. Ces dernières années, les ventes accusent un léger retrait, mais la Citroën C3 Aircross, par exemple, est l'un des modèles avec lesquels Citroën entend pérenniser la marque. La version baroudeuse du C3 standard entend bien grappiller des parts de marché à la Renault Captur et à la Peugeot 2008.