Audi
En 1899, August Horch fonde sa propre entreprise automobile « Horch Automobielwerke ». Son « Audi » (qui signifie « j'écoute » en latin ou « Ich horche » en allemand) s'oriente principalement vers le sport automobile. Il n'a jamais perdu ces racines, mais bien son entreprise. Audi est en effet tombée dans des mains étrangères au siècle dernier. Dans les années 1930, elle fait partie du holding Auto-Union. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Auto-Union ne pouvait plus construire de voitures, mais seulement des véhicules blindés, et l'usine s'est donc retrouvée dans le giron de Mercedes-Benz. En 1965, le Groupe Volkswagen décide de reprendre Auto-Union et de le rebaptiser Audi.
Une Audi est une voiture de leasing à vocation sportive
Après la reprise par Volkwagen AG, Audi a connu une crise d'identité. L'Audi 50 des années 1970 ressemblait à s'y méprendre à la populaire VW Polo, alors qu'il était difficile de faire le distinguo entre une Audi 80 et une VW Passat. Ce n'est qu'au début des années 1980 qu'Audi retrouve sa vraie nature. Sous le capot de toute Audi, someille un moteur de voiture de course. L'Audi quattro a été la première voiture à quatre roues motrices à être utilisée en compétition et a triomphé dans presque tous les rallyes auxquels elle a participé. Audi façonne toujours sa notoriété sur les circuits. Avec la R8, Audi a gagné Le Mans de 2000 à 2005, l'Audi R10 a pris les devants de 2008 à 2010, et l'Audi R18 a terminé première de 2010 à 2014. Et l'Audi TT a aussi gagné ses galons sur la piste.
Les ventes d'Audi n'atteignent pas les volumes de ses concurrentes directes BMW, Mercedes et Volvo. Le constructeur d'Ingoldstadt se concentre donc sur des niches spécifiques. Après les voitures de course, Audi vend principalement à des entreprises : des voitures de leasing confortables qui contribuent à l'image de marque lors de la visite chez des clients. Les A4 et A6 sont d'ailleurs proposées avec une gamme très diversifiée de packs business.
Audi Royale
Au milieu des années 1990, Audi a adopté sa nouvelle nomenclature : A pour berline, Q pour crossover et R pour roadster. Les modèles les plus populaires sont les berlines de taille moyenne, avec l'Audi A4 en tête, dont 50 000 exemplaires sont vendus chaque mois. Sur 2ememain, l'offre de cette quatre portes de luxe est deux fois plus importante que celle de la deuxième, la plus compacte A3. La plus petite de la famille, l'Audi A1, n' a été introduite qu'en 2010. Cette voiture urbaine conviviale est produite à Bruxelles.
Au cours des dix dernières années, les grandes berlines et les SUV ont affiché une forte croissance. Les A6, A7 et A8 brillent par un niveau de finition extraordinairement élevé et sont livrées de série avec la technologie automobile la plus récente. Les SUV Q5, Q7 et bientôt Q8 peuvent systématiquement compter sur la transmission à quatre roues motrices quattro d'Audi et arborent un design extérieur et intérieur très futuriste. Mais cette excellence a forcément un prix… L'Audi Q7 coûte environ 10 000 euros de plus que sa rivale, la Volvo XC90.
Une futur Ecomotive ?
En 2012, le Groupe Volkswagen a acquis une participation majoritaire dans Porsche, un autre concurrent d'Audi. Cela peut avoir des conséquences pour Audi. Y aura-t-il un modèle moins cher ? Ou Audi continue-t-elle à se concentrer sur l'exclusivité et l'esprit sportif ? Au sein du Groupe Volkswagen, il existe certainement des alternatives moins chères comme Volkswagen, Skoda et Seat. En tant que propriétaire d'une Audi, vous payez donc toujours plein pot pour l'entretien et pour les pièces. Aussi d'occasion !