Peugeot 207
- Le successeur populaire de la Peugeot 206
- Lancement sur le marché en 2006
- Une Peugeot 207 sportive et rapide
- Également disponible en version break 207 SW et en Coupé-Cabriolet 207 CC
Le lancement de la Peugeot 207 remonte à 2006. Elle est vouée à prendre la relève de la 206, mais Peugeot maintiendra cette dernière encore longtemps en production. Malgré l'arrivée de sa grande sœur, la 206 fera l'objet d'un nouveau remodelage. Pourtant, son programme incluait une trois-portes et une cinq-portes, un break baptisé SW et un Coupé-Cabriolet, qui était assez comparable à celui de la 206. Mais l'idée de Peugeot, avec la 207, était de proposer un véhicule donnant le sentiment d'avoir atteint l'âge adulte. Il était structurellement plus robuste (et donc plus sûr) que la 206, mais son comportement sur route et ses accélérations n'étaient pas aussi fines que celles auxquelles les clients de la marque avaient été habitués. Un détail mineur, cela dit, car la 207 est également devenue un modèle à succès. La 207 a connu un cycle de vie normal (6 à 7 ans), avant d'être remplacée en 2012 par le 208. Avec elle, Peugeot renouait avec ses aïeules, les 206 et 205. Cette 208 est malicieuse, son comportement routier est vivant et elle s'est allégée au passage, sans rétrécir vraiment.
La Peugeot 207 est techniquement apparentée à la Citroën C3. Par rapport à la 206, son empattement a gagné 8 cm. Elle embarque des diesels de 1,4 l et 1,6 l. Ils ne sont pas nécessairement puissants (puisqu'ils développent entre 75 et 110 CV), mais ils ont la réputation d'être de velours et dociles. Du côté des essences, les moteurs développent entre 75 et 175 CV. Les plus petits ont été développés par le constructeur Peugeot, et les essences turbo de 1,6 l les plus puissants sont le fruit d'une collaboration avec des moyens.
Peugeot 207 CC
Un an après le lancement de la 207 classique, une CC fait son entrée dans la gamme. Cette 207 CC a copié la formule de son prédécesseur et est dotée d'une capote rigide venant se ranger dans le coffre après mille et une contorsions. Si vous recherchez une 207 CC en occasion, mieux vaut de préférence la tester exhaustivement. Par ailleurs, n'en cherchez pas en diesel, ce modèle n'existe pas
Peugeot 207 SW
Le break du segment B constitue une exception. Pourtant, Peugeot en a produit un. Les premiers exemplaires datent de fin 2007. L'agencement extra fonctionnel n'était pas une réussite, et sa relève n'a pas été assurée dans la série 208.
Deux nez
La Peugeot 207 était vraiment lourde pour sa taille, mais cela était dû, entre autres, à sa solidité structurelle. De plus, elle embarquait au moins quatre coussins gonflables, des vitres électriques et une direction assistée. Durant sa phase de développement, Peugeot a travaillé sur deux designs différents pour le nez du véhicule. Puis le choix a finalement été donné au client.
Les alternatives à la Peugeot 207
La 207 défend les couleurs de Peugeot dans un segment surpeuplé. Ne serait-ce qu'en interne, elle était déjà en concurrence avec la Citroën C3, mais il fallait encore qu'elle concurrence l'Opel Corsa, la Skoda Fabia, la VW Polo, la Renault Clio, la Kia Rio et la Seat Ibiza… autant de courtisanes des acheteurs.
Acheter une occasion Peugeot 207
La Peugeot 207 a la réputation d'être une coquine joueuse, tout comme son aînée la 206 ou la 208 sa cadette. Son comportement routier est fiable et sûr. Mais ce n'est pas le véhicule qui vous donnera des sensations. On y monte assez bien, la place est au rendez-vous et elle se manœuvre facilement. Envisagez-le comme deuxième ou troisième véhicule dans la famille, mais sachez qu'il convient parfaitement pour faire ses armes. Pour apprendre à conduire, par exemple.
Vous trouverez déjà une Peugeot 207 d'occasion à partir de 3 000 €. Mais il faut savoir que la fourchette de prix va jusqu'à plus de 13 000 €. À ce niveau, on retrouve presque exclusivement les 207 CC (les cabriolets, donc). Leur prix est considérablement plus élevé que celui des trois-portes et cinq-portes. Mais c'était également vrai à l'achat. Des centaines de 207 sont constamment en vente sur 2ememain.be. Autrement dit, vous trouverez pas mal d'offre du côté des essences, même si les diesels sont deux fois plus populaires.