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Mercedes 190


  • Un classique absolu
  • Construit à partir de 1956
  • Disponible en berline et en décapotable, basée sur la fameuse 300SL
  • Deuxième génération à partir de 1962
  • Renaissance en 1984

La Mercedes 190 est un véritable classique. Plus le temps passe, plus le constat est le même tant pour les voitures des années 1950 ou 1960 que pour l'interprétation plus moderne des années 1980. Mais commençons par le commencement. En 1956, la 190 est avant tout une berline statutaire et très classique. Même à son époque ! Robuste et confortable, elle n'est pas vraiment taillée pour la vitesse. Elle se décline en plusieurs versions, dont la puissance ne dépassait pas les 75 ch et la vitesse de pointe était de 140km/h. Cependant, cette berline est toujours aussi élégante aujourd'hui comme l'indique d'ailleurs son prix. Parallèlement, il y avait aussi la Mercedes 190SL. Elle ressemblait à la version roadster de la célèbre 300SL à portes-papillon baptisées Gullwing (ailes de mouettes). Mais elle avait le même châssis que la berline susmentionnée. En termes d'apparence, les deux versions ne sont donc pas comparables, mais en termes de performances, si. Une nouvelle version a vu le jour en 1962.

En 1984, Mercedes a ressorti le matricule « 190 » de l'ombre. Cette fois-ci, pour un nouveau projet révolutionnaire pour la classe moyenne. Un nouveau « baby-benz » qui s'est dotée d'une carrosserie autoportante dernier cri (pour l'époque) ultrarigide, une suspension particulièrement sophistiquée et un design aérodynamique avancé. Ce futurisme allait parfois fort loin. Par exemple, la Mercedes avait un bras d'essuie-glace unique dernier cri qui s'est surtout révélé - étonnamment - efficace sous une pluie battante. Bien que ses lignes soient un tantinet classiques, ses qualités dynamiques lui permettaient de tenir la dragée haute à la Série 3 de BMW. Sur circuit, et notamment dans la compétition DTM allemande, Mercedes a brûlé la politesse à BMW à plusieurs reprises. Les versions de monsieur Tout-le-Monde n'étaient pas toujours très véloces (Mercedes obtenait des puissances relativement modestes de moteurs d'assez grosses cylindrées), mais Mercedes a concocté une version survitaminée pour obtenir l'homologation pour le sport automobile. La plus puissante de toutes ne passait pas inaperçue avec son aileron de malle surdimensionné et ses élargisseurs d'ailes. Elle a toujours été convoitée par les collectionneurs, et il semble que le restant de la gamme 190 est en passe de suivre la même voie.

L'approche plutôt conservatrice de la puissance des moteurs s'est également révélée payante. Et de bien belle façon ! À l'instar de toutes les grandes Mercedes de son époque, la 190 s'est révélée presque indestructible, à condition d'avoir été entretenue dans les règles de l'art. Certains exemplaires affichent plus d'un million de kilomètres au compteur.

Alternatives à la Mercedes 190

Si vous envisagez une 190 des années 1980, la BMW Série 3 en est la plus grande rivale. Quoi qu'il en soit, pour les vrais classiques, les ancêtres, une comparaison rationnelle n'a aucun sens…

Achat d'une Mercedes 190 d'occasion

Pour les ancêtres, comptez une somme de 25 000 euros. Vous rêves de la 190 SL ? Il est rare d'en trouver sous la barre des 100 000 euros. Logique pour une véritable sportive de cette époque, mais quand on aime, on ne compte pas. Et les 190 des années 1980 ? Vous pouvez maintenant en dénicher pour quelques milliers d'euros.

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