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Temps de charge rapide (max.)
Puissance
Cylindrée
Nombre de cylindres
Remorquage (freiné) (min.)
Remorquage (non freiné) (min.)
Roues motrices
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Classe d'émission
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Alfa Romeo avec le filtre MiTo

Information

Alfa Romeo Mito


  • Alfa Romeo compacte
  • Également avec un deux cylindres essence
  • Lancée en 2008
  • Facelift en 2013

La Mito est un modèle compact d'Alfa Romeo. La marque a lancé cette voiture en 2008 et elle est toujours en production. Le nom est une contraction de Milano (Milan) et de Torino (Turin). La puissance industrielle d'Alfa Romeo est traditionnellement ancrée dans ces deux villes italiennes. Ce nom évoque aussi le « mythe » lié à la marque.

La voiture fait 4,06 m de long sur 1,72 m de large, mais semble un peu plus compacte parce qu'elle est bien campée sur ses appuis. Les lignes, et notamment la forme des phares, sont inspirées de l'Alfa Romeo 8C Competizione, une supercar produite à 500 exemplaires depuis 2007.

En 2008, la Mito était très en avance sur son époque. Les Italiens s'en sont surtout donné à cœur joie avec le système DNA. Il permet au conducteur de choisir, en fonction de son humeur, un mode de conduite parmi les modes Dynamique, Normal et All Weather. Son choix influencera ensuite la réactivité de la pédale d'accélérateur, la sensibilité de la direction assistée et le contrôle de stabilité. Entre-temps, les voitures équipées d'un tel système sont bien plus nombreuses.

Le Mito se décline dans une large gamme de moteurs essence et diesel. Ce sont presque tous des quatre cylindres, mais depuis 2012 il y a aussi Mito TwinAir. Il s'agit d'un bicylindre de 0,9l turbocompressé qui délivre tout de même 85 ch. Et ce bloc est si léger qu'il autorise encore des performances tout à fait honorables ! Son principal avantage est une faible consommation moyenne. Du moins sur le papier, parce que ce deux cylindres émet des vocalises tellement envoûtantes, parfaitement en phase avec l'image de la marque, qui n'encouragent toutefois pas à une conduite coulée et économique.

Les différents moteurs sont disponibles avec une transmission automatique à double embrayage, la boîte « TCT ». Cette boîte de vitesses automatisée se commande avec des palettes au volant. Elle combine les avantages d'une boîte manuelle à ceux d'une automatique, sans pour autant consommer autant que cette dernière.

Depuis le facelift de 2013, toutes les variantes sont équipées d'un système Start/Stop. Avant cela, ce n'était le cas que pour quelques versions.

Alternatives à l'Alfa Romeo Mito

Si vous voulez trouver une alternative qui respire la même âme italienne, votre choix est limité à deux possibilités. La Fiat Punto ou la Lancia Delta, cette dernière étant un peu plus grande. Cependant, ce ne sont pas les voitures qu'Alfa Romeo visait au moment du lancement de la Mito. Elle décochait plutôt ses flèches contre les BMW Série 1, les Mini, la Citroën DS3 et l'Audi A1. Toute la ribambelle des comptactes premium en somme.

Achat d'une Alfa Romeo Mito d'occasion

Sur 2ememain.be, on remarquera que la Mito n'est pas encore une voiture ancienne et qu'elle est loin d'être un best-seller. L'offre est encore assez limitée, mais présente une belle répartition entre les versions essence et diesel. C'est plutôt atypique pour le marché belge. La MITO peut se négocier à partir de 6000 €.