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Citroën C1


  • Supermini trois ou cinq portes
  • Techniquement identique à la Peugeot 107 / 108 et à la Toyota Aygo
  • Introduction en 2005
  • Facelift en 2009 et en 2012
  • Deuxième génération en 2014
  • Avec moteur à essence trois cylindres

La petite C1 est le fruit d'une collaboration entre Citroën, sa marque sœur Peugeot (les deux marques font partie du groupe PSA) et Toyota. Afin de réduire les coûts de développement et de production dans ce segment très concurrentiel, les trois minis partagent la même technique et sont construites sur la même ligne de production d'une usine flambant neuve créée à cette fin en République tchèque.

Compte tenu de leurs dimensions réduites, ces voitures ne peuvent accueillir que quatre passagers. Mais elles se déclinent en trois et cinq portes. Quoique minimalistes, ces citadines sont joliment aménagées. Les designers ont tout mis en œuvre pour obtenir une voiture complète en faisant preuve d'un maximum d'efficacité et de rentabilité. Vous le remarquez surtout quand vous vous attardez sur certains détails. Par exemple, la planche à chapeau est maintenue par un cordon au lieu de deux, le hayon ne se compose que de verre et les vitres latérales arrière ne s'ouvrent qu'en compas, elles ne descendent pas dans les portes.

Sous le capot, un minuscule moteur diesel de 1,4l (même dépourvu de turbo) ou un trois pattes essence de 1,0 litre à trois cylindres d'origine Daihatsu. Toyota a un siège au conseil d'administration de cette entreprise, ceci expliquant cela. Si le moteur est vaillant, il ne fait toutefois pas de la C1 un foudre de guerre avec ses modestes 68ch. En revanche, la direction est directe et, en dépit de pneus très étroits, la C1 brille par son adhérence et la stabilité de sa tenue de route. La suspension est un rien trop sèche, à l'inverse de la plupart des autres Citroën.

Citroën a repoudré le nez de sa C1 en 2009. À cette occasion, elle s'est dotée de nouveaux pare-chocs et d'une nouvelle calandre afin d'être en phase avec les autres modèles de Citroën. Un second facelift a suivi en 2012. Rebelote ! Encore des nouveaux parechocs, avec cette fois des feux de jour à LED.

Nouvelle génération en 2014

La collaboration entre les trois constructeurs s'est maintenue avec l'avènement d'une nouvelle génération de modèles en 2014. Mais il convient tout de même de noter des changements. Par exemple, les modèles arborent plus distinctement les canons stylistiques de chaque marque. Depuis lors, Citroën propose une C1 Airscape, découvrable, avec un grand toit ouvrant en tissu. Le hayon s'est un peu agrandi et le coffre a désormais un volume de 196 litres. Exit le diesel ! Le choix des motorisations se limite désormais aux blocs essence 1,0 l de 68 ch et 1,2 l de 82 ch.

L'embarras du choix

Les constructeurs automobiles ne peuvent pas s'enrichir en proposant une voiture dans ce segment, mais presque toutes les marques à grand volume estiment néanmoins qu'il est crucial d'y positionner ses pions. Le choix est donc pléthorique. À titre d'exemple, citons la Fiat Panda, la Ford Ka, la Renault Twingo, la Hyundai i10, la Kia Picanto et la Chevrolet Matiz.

Acheter une Citroën C1 d'occasion

Étant donné que la C1 est très souvent utilisée pour parcourir de courtes distances ou comme deuxième, voire troisième voiture du ménage, il est frappant de constater que de très nombreux exemplaires ont encore un faible kilométrage. Quoi qu'il en soit, vous en trouverez dès 4 000 euros sur 2ememain.be. Pour un prix de 10 000 euros, vous pouvez obtenir des exemplaires quasi neufs. C'est logique, parce ce que le prix s'approche du prix des modèles neufs. Le diesel n'est intéressant que si vous voulez parcourir de longues distances. Comme ce n'est pas le cas de la plupart des utilisateurs, les moteurs au gazole ne représentent que 10% de l'offre.

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