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Citroën C3


  • Cinq portes populaires du segment B
  • Lancée en 2002
  • Remplaçante de la Citroën Saxo, en plus habitable.
  • Deuxième génération sur le marché depuis 2010
  • Cabriolet C3 Pluriel très original lancé en 2003
  • Monovolume sous le matricule C3 à partir de 2008

Le lancement de la Citroën C3 en 2002 s'inscrit dans une grande offensive produit de la marque française. Elle comprenait un remaniement de la gamme. La Xsara a été remplacée par la C4 plus grande et la Saxo n'a pas eu une, mais deux remplaçantes. Avec ses dimensions encore plus compactes et ses lignes plus sportives, la C2 succède à la Saxo trois portes, tandis que cette C3 vise un peu plus haut dans l'espoir que les clients d'une Saxo à cinq portes seraient séduits par l'espace supplémentaire. La première génération ne peut pas cacher son lien de parenté évident avec la C2, la Peugeot 206 et la Peugeot 1007. Lors du changement de génération, la plateforme a suivi la recette et est dès lors comparable à celle de la Peugeot 207. La C2 n'a pas eu le succès escompté et sa production a été arrêtée.

La Citroën C3 séduit d'emblée par sa position d'assise légèrement surélevée (qui facilite l'entrée et la sortie du véhicule), son haut niveau de confort et ses lignes pour le moins originales. Les formes convexes de la première génération sont même considérées par certains comme une subtile allusion à la Citroën 2CV. Ces propriétés ont été largement conservées par la nouvelle génération en 2009.

Dans les versions plus anciennes, nous trouvons des moteurs bien connus de l'époque de la Saxo. Un 1,1 l essence de 60 ch en entrée de gamme et un 1,4 de 90 ch en haut de gamme. En diesel, on disposait à l'époque d'un 1,4 HDi de 68 ou 90 ch. Les versions plus récentes sont non seulement plus puissantes, mais aussi moins gourmandes grâce, entre autres, à l'introduction de la technologie Start/Stop. Le moteur 1,6l diesel délivre déjà jusqu' à 110 ch.

Parce que toutes les C3 sont assez récentes, toutes les versions sont équipées d'un minimum de dispositifs de sécurité. En effet, toutes les C3 disposent au moins des points de fixation Isofix pour assurer la retenue des sièges enfants, 2 airbags et l'ABS.

Citroën C3 Pluriel

En 2003, la marque aux chevrons a lancé une décapotable décalée basée sur la C3. Et l'adjectif décalé est un euphémisme. Le modèle était équipé d'arches de toit amovibles et d'un toit coulissant en tissu que l'on pouvait plier sous le plancher du coffre avec la lunette arrière. Si l'ouverture du toit était assez aisée pour découvrir la belle, les autres manipulations étaient pour le moins laborieuses. La C3 Pluriel n'a pas remporté un succès retentissant, mais Citroën a conservé le modèle au catalogue jusqu' à la fin de sa carrière en 2010. Cependant, aucun successeur ne figurait pas au programme.

Citroën C3 Picasso

En 2008, la société française a été très bien inspirée lorsqu'elle a présenté le petit frère du Grand C4 Picasso: le C3 Picasso. Cependant, le C3 Picasso ne ressemble pas au C3 ordinaire. Il est particulièrement anguleux et original. De plus, son design semble intemporel.

Alternatives à la Citroën C3

Cela se bouscule sur le segment B du marché automobile. Celui qui ne trouve pas une C3, ce qui serait pour le moins étonnant compte tenu de la diversité de l'offre, pourra donc facilement trouver son bonheur parmi les prétendantes suivantes : Peugeot 207, Kia Rio, Hyundai Getz ou i20, Fiat Punto, VW Polo, Skoda Fabia, Nissan Note, Mazda 2, Opel Corsa, Renault Modus ou Clio, mais cette liste est loin d'être exhaustive…

Achat d'une Citroën C3 d'occasion

La Citroën C3 est une voiture assez populaire, relativement bon marché à l'achat dont la décote est plus importante que celle de ses rivales teutonnes. Elle se révèle donc une occasion très intéressante, d'autant plus qu'elle n'a pas mauvaise réputation en termes de fiabilité et qu'elle propose un bon agrément de conduite. Pour quelques milliers d'euros, vous pouvez déjà trouver des exemplaires intéressants sur 2ememain.be. Des modèles presque neufs peuvent atteindre les 14 000 euros. La répartition entre moteurs essence et diesel est équilibrée.

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