MESA Boogie TA-30

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Caractéristiques

ÉtatUtilisé
Puissance en wattsMoins de 50 watts

Description

Surcomplet en raison d'un déménagement.

Vérifié récemment et tuyaux remplacés.

Le nom Transatlantic suggère probablement qu'ils ne sont pas restés en Amérique avant cet amplificateur, du moins en ce qui concerne l'inspiration des sons. Un rapide coup d'œil au panneau de commande fournit également immédiatement un certain nombre de références aux amplificateurs britanniques, en particulier à Vox. Mais en même temps, ils souhaitent également offrir la possibilité d'utiliser des sons américains. Pour ceux qui ne comprennent pas la comparaison : les sons américains signifient généralement Fender ; les sons britanniques signifient généralement Vox et/ou Marshall. Cet amplificateur souhaite donc proposer des sons provenant des 3 camps, sans passer à la technologie numérique. Ici, tout reste 100 % de violence sur tube analogique !

Design
Dans ce domaine, Mesa Boogie marque généralement déjà de très bons points, mais elle va maintenant plus loin. La tête est dotée d'une grille en acier au look cool qui recouvre le boîtier noir. Le combo partage ce look, même si, bien sûr, le tissu gris du haut-parleur prévaut ici. Mais ce qui rend ces amplificateurs différents des autres, c'est l'éclairage bleu vif qui apparaît lorsque vous les allumez. Avec le combo, cela n'est visible que lorsque vous regardez l'amplificateur d'en haut, mais en tête, vous pouvez admirer la lumière bleue jusqu'au fond de la pièce. Des yeux curieux avant même d'avoir joué une note !

Manuel
Là où les manuels se limitent souvent à des informations sèches sur l'appareil, le manuel Transatlantics propose un large éventail de conseils et astuces utiles. Ils expliquent le moyen le plus rapide de démarrer avec certains canaux et la meilleure façon de choisir et d'utiliser les différents modes (dont dispose l'amplificateur). De nombreuses informations techniques sont également disponibles, allant de la détection de problèmes d'éclairage à la combinaison de haut-parleurs, d'ohms, etc.

Connexions
Il n'est pas surprenant que les amplificateurs transatlantiques disposent de toutes les connexions nécessaires. Les gens préfèrent généralement trop se connecter que trop peu à Mesa Boogie. Les deux modèles sont identiques en termes de connexions, bien qu'ils soient parfois dans un ordre différent. À l'avant (sur le panneau de commande), vous trouverez l'entrée jack pour votre guitare et une connexion pour le footswitch inclus. À l'arrière, nous avons un système d'envoi et de retour pour la boucle FX, trois connexions pour les enceintes (4 et 8 ohms) et une connexion séparée pour activer et désactiver la réverbération. Selon les normes de Mesa Boogie, la liste est encore assez limitée, mais vous y obtiendrez probablement tout ce dont vous avez besoin ! La seule caractéristique qui nous manque vraiment à propos du Lonestar est le double volume principal (volume normal et volume solo). Cet ajout a indéniablement rendu le package encore plus complet.

Panneau de commande Outre
le son provenant des deux côtés de l'océan, la série Transatlantic devrait également être un peu plus facile à utiliser. Après tout, certains amplificateurs Mesa Boogie ressemblent davantage au poste de pilotage d'un Airbus qu'à un ampli de guitare. La Transatlantique fait exception à la règle ! Il existe encore un certain nombre de mini-commutateurs, mais ils sont tous très faciles à comprendre. Chaque canal possède ses propres commandes d'égalisation, de gain, de réverbération et de volume à 2 bandes. Sur le canal clair, vous disposez également d'une commande de coupure commutable, qui fonctionne comme sur un Vox AC30. Ce n'est donc pas un hasard si le premier mode commutable sur le canal clair vous permet de choisir entre un boost normal et un boost maximal, un autre terme que nous connaissons principalement sur l'AC30. Le canal d'entraînement offre le choix entre tweed, high 1 et high 2, offrant une large gamme d'options de gain sonore. De plus, chaque canal est également équipé d'une puissance variable : vous pouvez choisir entre 15 watts, 30 watts et 40 watts. Selon la puissance que vous choisissez, vous vous retrouverez dans un système de classe A ou dans le système Mesa Boogie Multiwatt. Ensuite, il reste 1 mini-interrupteur, à savoir le sélecteur de canal. Avec le commutateur vers la gauche ou vers la droite, vous choisissez le canal, et en position centrale, le footswitch est le boss. C'était donc facile !

Effets
Une réverbération à ressort est tout ce que vous obtenez, mais elle est d'excellente qualité. L'option de commutation offre également la flexibilité nécessaire. Parce que nous ne voulons pas de réverbération sur tout !

Son
Moins de boutons ne signifie donc pas que nous obtenons moins de son. Rien à redire, nous allons droit au but : à quel point ces trucs transatlantiques sonnent bien ! Nous pourrons peut-être discuter de la différence entre la tête et le combo tout de suite. Lorsque vous choisissez les enceintes Mesa Boogie, il n'y a pratiquement aucune différence notable. La tête d'une enceinte 2x12 offre presque exactement le même son que le combo. La configuration séparée fournit un peu plus de basses, mais c'est à peu près tout. Cependant, il sera très intéressant de faire correspondre la tête à d'autres enceintes. Nous avons mentionné à quelques reprises que le Transatlantic présentait certaines tendances VOX et nous avons décidé de le tester avec une enceinte dotée de haut-parleurs alnico bleus. Le résultat est tout simplement incroyable, cet amplificateur sonne parfois presque exactement comme un AC30 solide comme le roc, mais avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Avec l'enceinte Mesa Boogie, les sons sont également fantastiques, mais le son est plus clair et plus ouvert. Les haut-parleurs Mesa Boogie du combo (et les enceintes associées) sont très ouverts et fournissent des sons clairs d'un mur à l'autre. En mode Top Boost, l'amplificateur présente un surplus d'aigus et à peu près tous les sons britanniques classiques sont à gagner. Le canal d'entraînement produit également des sons de qualité, à condition de garder à l'esprit le caractère du mot. Pas de sons de metal dilapidés et fortement bouleversés ici ! Vous devrez acheter un autre Mesa pour cela. Les amplificateurs ont été largement utilisés lors des répétitions, des représentations et des enregistrements en studio, et il n'y a eu aucune situation où ils n'ont pas répondu aux attentes. Le côté nasal, dont parlent si souvent de nombreux adversaires de Mesa Boogie, n'est visible dans aucun champ ni sur aucune route. La réponse des basses est serrée, les médiums forts et musicaux, et les aigus ne sont ni nets ni marqués. Classe à l'état pur ! Cependant, il y a un inconvénient : les amplificateurs, qu'il s'agisse du combo ou de la tête, produisent un bruit de base considérable. Même sur le canal clair, le bruit est présent, et lorsque nous passons au canal drive, le bruit devient encore plus fort (même avec des réglages de gain très faibles). Mais ce qui semblait impossible pour beaucoup de gens, ils l'ont fait avec Mesa Boogie : créer un amplificateur qui, si possible, sonne encore mieux que le Lonestar ! Étonnant !

Effets
La réverbération du Transatlantics sonne bien et est facile à utiliser pour les styles dans lesquels vous trouvez habituellement ce type de réverbération. Lorsqu'elle est jouée à fond (avec tout le groupe), la réverbération peut parfois passer au twoooing habituel. Je suppose que pour des raisons de réverbération plus spécifiques, la boucle d'effets sera rapidement sollicitée.

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