Aérodrome de Chièvres – Nève Lambrecht 1984 - rare recherché

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Aérodrome de Chièvres – Nève et Lambrecht – 1984 – rare et recherché

« Chièvres – Histoire de l’aérodrome »
de André NEVE (Conservateur MHV Lessines) et Firmin LAMBRECHT (Lt-Cl de réserve)

La première utilisation des prairies de Chièvres comme piste d’aviation fut le fait de l’armée allemande pendant la Grande guerre. En 1942, 7000 soldats allemands y servaient dans de très imposantes installations. C’est aujourd’hui encore une base US.

(net) L’aérodrome de Chièvres est aménagé par les Allemands et pour la première fois fin 1917. Fin 1939, l’Aéronautique entame des travaux pour disposer à Chièvres d’un terrain de dispersion. Les travaux abandonnés sont poursuivis par les Allemands en juin 1940 et seront utilisés par les Italiens de septembre 1940 à janvier 1941, remplacé par les Allemands jusqu’en septembre 1944. La base est immédiatement reprise par l’USAAF et ses P-47 Thunderbolt et par les Typhoon de la RAF lors de l’Offensive des Ardennes. L’aérodrome est ensuite utilisé par la future Force Aérienne dès la fin des hostilités et recevra les premiers Gloster Meteor en 1949. Le 31 décembre 1967, les autorités belges remettent aux Américains la base qui deviendra le 7104 Air Base Squadron.

A compte d’auteurs, 1984, 280 pages.

Nombreuses photos et illustrations. Bel état général. Selon photo(s). Autres photos disponibles sur demande.

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