Bouillon Godefroid – Hermann Closson - éd. 1960 tir. limité

€ 9,45
Enlèvement ou Envoi
450depuis 9 avr.. '23, 17:57
Partager via
ou

Description

Bouillon Godefroid – Hermann Closson - édition 1960 – tirage limité

« Godefroid de Bouillon – 15 jeux de scène »
de Hermann CLOSSON

Ici la peu courante édition du Théâtre National de Belgique avec des photos des acteurs (Oudart, Berteau, Rivière, Muller, Dorpierre, Vandéric, Rovis, Vivane) et dans la version définitive créée à Mons au Théâtre Royal le 12 décembre 1960. Tirage limité à 3.100 exemplaires.

Critiques très contrastées à l’époque… Dont :
- « Le Godefroid de M. Closson est une caricature de l'histoire. Il est couard, paillard, irrésolu, faisandé, menteur et impie. Il ne reste rien, dans le portrait qu'on en fait, du rude et grandiose paladin que nous présentent les annales. Le dessein de M. Closson a été certainement de démentir point par point la légende, en nous montrant petitesses et vilenies partout où nous sommes accoutumés d'imaginer générosité et vertu. En un mot, les « quinze jeux de scène » représentés au Parc ne sont pas autre chose qu'un énorme paradoxe, doublé d'une entreprise de démolition »
- « Loin d'être le scandaleux attentat, la peinture calomnieuse qui a fait pousser les hauts cris, le Godefroid de M. Closson se signale au contraire par une noblesse, une hauteur de vues, une richesse psychologique qui rejoignent, bien plus que les pauvres conjectures des historiens, la grandeur médiévale. Tout ce qu'on sait du Godefroid historique, au point de vue de la vérité intérieure et extérieure, s'y trouve bel et bien, sous un aspect remarquablement frappant et vivant. Ici le héros de la tragédie est digne du héros de l’histoire ; il le contient, il le confirme; et en outre il lui ajoute ce que l'histoire ne peut pas reproduire ni enregistrer. Sur la scène bruxelloise on voit un Godefroid complet, parce qu'il comporte non seulement l'apparence épisodique, le schéma circonstanciel que nous connaissions par les livres de science, mais aussi l'homme, l'être de chair et de sang, meurtri, inquiet et souffrant qui palpite sous les couronnes les plus étincelantes et sous les plus puissantes armures. Indubitablement ce Godefroid de Bouillon signifie dans notre théâtre belge un brillant, un émouvant et un réjouissant renouveau ».

(net) Herman Closson fut le fils d'Ernest Closson, musicologue et chercheur, critique musical, professeur et folkloriste, un des meilleurs connaisseurs dans le domaine de la chanson populaire.
On retrouvera tout au long de l'oeuvre d'Herman Closson une imprégnation de ce qui fait l'intérêt et la valeur de la chanson populaire anonyme tant en flamand qu'en français ou en wallon. C'est donc au carrefour de la musique populaire dont il entendit les échos pendant toute son enfance, et de son goût pour le théâtre, que se développèrent sa carrière et son oeuvre. Le théâtre, la mise en scène, la critique théâtrale, la traduction, la scénographie, qu'il enseigna à la Cambre, furent ses passions tout au long de sa longue vie.
Mais ce n'est pas dans le roman qu'Herman Closson devait faire carrière, mais bien dans l'aventure des Comédiens Routiers dès 1938, avec Jacques Huisman, René Hainaux, etc
Après le succès considérable du Jeu des quatre fils Aymon, joué en pleine guerre (décembre 1941) à la barbe des Allemands qui soupçonnèrent à peine combien l'oeuvre les frondait, il continua à s'inspirer (alternativement avec des sujets psychologiques) de faits historiques et de légendes, parfois avec une complète désinvolture vis-à-vis des exigences documentaires. Il préférait donner le pas à son imagination de créateur et à son souffle épique. Ce choix lui permet, sans négliger la psychologie des personnages, d'atteindre à des « types» qui plongent leurs racines dans l'inconscient collectif national et acquièrent la valeur de mythes par un sûr instinct des valeurs primordiales du patrimoine. Certaines pièces qui lui furent commandées sont de grandes représentations populaires à fond historique, spectacles en plein air qui eurent un vif succès dans les années 50.

Avec des photos surcollées hors-texte de Cayet avec les acteurs du Théâtre National en 1960.

Collection du TNB, Le Cabestan, EO 1934, 128 pages, poids total : 258 grammes.

Classique état d’usage de la couverture et bel état général d’un intérieur frais. Selon mes photos.

Petit prix sympa pour cet ouvrage.
Numéro de l'annonce: m1964921653