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Mazda avec le filtre MX-5

Information

Mazda MX-5


  • Roadster compact du Pays du Soleil levant
  • Sportive alliant performances modestes et agrément de conduite exceptionnel
  • Succès immédiat et continu !
  • Le roadster le plus vendu de tous les temps
  • Poids plume

Mazda n'a pas la partenité du roadster. La recette de la décapotable compacte et sportive est une invention des Britanniques et des Italiens après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont commercialisé des modèles tels que la MG B et la Fiat Spider. Mais le concept est tombé en désuétude. Il a été remplacé par des bombinettes survoltées (voitures sportives à trois et cinq portes, rapides et efficaces, basées sur des modèles de grande série, comme la Golf GTI). Quel que soit le modèle et quelle que soit la marque, le cabriolet compact et sportif n'avait plus voix au chapitre. Jusqu'en 1989, où Mazda l'a ressuscité avec la MX-5. Et avec quel brio !

Les premiers tours de roue

La première génération de la MX-5 (commercialisé aux États-Unis sous le nom de Miata) est reconnaissable aux phares escamotables. Jusqu'en 1993, elle était animée par un 1,6 litre de seulement 116 ch, qui lui conférait tout de même un excellent agrément de conduite compte tenu du poids plume de l'engin : 930 kg. Ce bloc a été remplacé ensuite par un 1,8l de 131 ch, mais aussi par une version d'entrée de gamme de 90 ch.

Deuxième génération

La deuxième génération de la MX-5 n'est arrivée qu'en 1998. Bye-bye les feux escamotables, mais tous les autres ingrédients du succès ont été conservés : dimensions compactes, rapports courts, toit rabattable à ouverture manuelle en toile. Et de bien belle manière !

Troisième génération

En 2005, la troisième génération utilise la plate-forme de la Mazda RX-8. Désormais, elle est mue par un moteur à essence de 2 litres délivrant un maximum de 160 ch. Une variante avec toit rabattable électrique en acier est proposée, mais n'a pas engrangé le succès escompté.

Dernière génération en date

En 2015, Mazda a lancé la quatrième génération de la MX-5. Elle n'est pas plus puissante, mais plus petite – à contre-courant de la tendance actuelle – que le modèle précédent. Dans le même temps, elle a gagné quelques kilos dans l'aventure. Le poids était entre-temps déjà monté à 1 130 kg. Un dérivé de ce modèle est aussi commercialisé par Fiat et Abarth.

Alternatives à la Mazda MX-5

La Mazda MX-5 évolue dans un segment très spécifique, disons une niche… Un créneau très étroit où peu de marques se sont aventurées. En d'autres termes, elle a peu de concurrentes directes sur le marché. Avec un peu de bonne volonté, on peut mentionner une MG TF, mais bien sûr cette marque n'existe plus. Ou une Fiat Spider, tant l'ancêtre que la nouvelle Fiat 124 Spider, la mouture basée sur la dernière génération de la MX-5 ; voire l'Abarth 124 Spider, qui complète le triplé, mais arbore un look plus (trop ?) radical et propose des performances plus affûtées à un prix nettement supérieur. Et pourquoi pas une Mercedes SLK ou une BMW Z3, si nous faisons fi de leurs poids, puissance et prix supérieurs. Une Mini Roadster est envisageable si vous ignorez la traction avant. Comme vous le voyez après ce tour d'horizon, la Mazda MX-5 est et reste le parfait outsider.

Acheter une Mazda MX-5 d'occasion

La MX-5, c'est beaucoup de voiture de sport pour peu d'argent. En effet, vous pouvez trouver des exemplaires avec d'excellentes performances dynamiques sur 2dehands.be pour moins de 4 000 euros. Côté mécanique, cette Mazda est très fiable, mais à mesure qu'elle prend de l'âge, de petits problèmes peuvent apparaître… fort logiquement d'ailleurs. L'entretien est très important et il en va de même pour l'état de la carrosserie (rouille) et de la capote en textile (usure et déchirure). Il est rare qu'une MX-5 dépasse le cap des 25 000 euros, car, à ce prix, elles sont quasi neuves.

Questions fréquemment posées

Les valeurs ci-dessous sont basées sur votre recherche et les filtres appliqués

La Mazda MX-5 est réputée pour son design compact et léger. Elle offre une expérience de conduite très agréable grâce à sa réponse rapide et sa maniabilité exceptionnelle. Son toit repliable permet de profiter des journées ensoleillées, et son intérieur est conçu pour maximiser le plaisir de conduite avec des commandes intuitives et un bon niveau de confort.
En ce qui concerne la consommation de carburant, la Mazda MX-5 est assez efficace pour une voiture sportive. Elle est conçue pour offrir un bon équilibre entre performance et économie. En moyenne, je peux atteindre une consommation raisonnable qui permet de profiter pleinement de la conduite sans trop se soucier du carburant.
La MX-5 propose généralement plusieurs options de motorisation, allant de moteurs plus petits et efficaces à des versions plus puissantes qui accentuent l'expérience sportive. On peut souvent trouver un moteur atmosphérique qui privilégie la souplesse ou un moteur turbo pour plus de dynamisme, permettant ainsi de choisir en fonction de mes préférences de conduite.
Oui, la Mazda MX-5 est bien adaptée pour une conduite en ville. Son gabarit réduit la rend facilement maniable dans les rues étroites. De plus, sa direction précise et son faible poids facilitent les manœuvres, ce qui est un grand avantage lors des embouteillages ou lors du stationnement.
La Mazda MX-5 est conçue pour une conduite sportive et elle ne déçoit pas sur ce point. Sa suspension bien réglée, son poids léger et sa répartition des masses optimale offrent une tenue de route impressionnante. On ressent vraiment la connexion avec la route, et elle répond rapidement aux commandes, rendant chaque virage agréable.