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Mazda MX-5


  • Roadster compact du Pays du Soleil levant
  • Sportive alliant performances modestes et agrément de conduite exceptionnel
  • Succès immédiat et continu !
  • Le roadster le plus vendu de tous les temps
  • Poids plume

Mazda n'a pas la partenité du roadster. La recette de la décapotable compacte et sportive est une invention des Britanniques et des Italiens après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont commercialisé des modèles tels que la MG B et la Fiat Spider. Mais le concept est tombé en désuétude. Il a été remplacé par des bombinettes survoltées (voitures sportives à trois et cinq portes, rapides et efficaces, basées sur des modèles de grande série, comme la Golf GTI). Quel que soit le modèle et quelle que soit la marque, le cabriolet compact et sportif n'avait plus voix au chapitre. Jusqu'en 1989, où Mazda l'a ressuscité avec la MX-5. Et avec quel brio !

Les premiers tours de roue

La première génération de la MX-5 (commercialisé aux États-Unis sous le nom de Miata) est reconnaissable aux phares escamotables. Jusqu'en 1993, elle était animée par un 1,6 litre de seulement 116 ch, qui lui conférait tout de même un excellent agrément de conduite compte tenu du poids plume de l'engin : 930 kg. Ce bloc a été remplacé ensuite par un 1,8l de 131 ch, mais aussi par une version d'entrée de gamme de 90 ch.

Deuxième génération

La deuxième génération de la MX-5 n'est arrivée qu'en 1998. Bye-bye les feux escamotables, mais tous les autres ingrédients du succès ont été conservés : dimensions compactes, rapports courts, toit rabattable à ouverture manuelle en toile. Et de bien belle manière !

Troisième génération

En 2005, la troisième génération utilise la plate-forme de la Mazda RX-8. Désormais, elle est mue par un moteur à essence de 2 litres délivrant un maximum de 160 ch. Une variante avec toit rabattable électrique en acier est proposée, mais n'a pas engrangé le succès escompté.

Dernière génération en date

En 2015, Mazda a lancé la quatrième génération de la MX-5. Elle n'est pas plus puissante, mais plus petite – à contre-courant de la tendance actuelle – que le modèle précédent. Dans le même temps, elle a gagné quelques kilos dans l'aventure. Le poids était entre-temps déjà monté à 1 130 kg. Un dérivé de ce modèle est aussi commercialisé par Fiat et Abarth.

Alternatives à la Mazda MX-5

La Mazda MX-5 évolue dans un segment très spécifique, disons une niche… Un créneau très étroit où peu de marques se sont aventurées. En d'autres termes, elle a peu de concurrentes directes sur le marché. Avec un peu de bonne volonté, on peut mentionner une MG TF, mais bien sûr cette marque n'existe plus. Ou une Fiat Spider, tant l'ancêtre que la nouvelle Fiat 124 Spider, la mouture basée sur la dernière génération de la MX-5 ; voire l'Abarth 124 Spider, qui complète le triplé, mais arbore un look plus (trop ?) radical et propose des performances plus affûtées à un prix nettement supérieur. Et pourquoi pas une Mercedes SLK ou une BMW Z3, si nous faisons fi de leurs poids, puissance et prix supérieurs. Une Mini Roadster est envisageable si vous ignorez la traction avant. Comme vous le voyez après ce tour d'horizon, la Mazda MX-5 est et reste le parfait outsider.

Acheter une Mazda MX-5 d'occasion

La MX-5, c'est beaucoup de voiture de sport pour peu d'argent. En effet, vous pouvez trouver des exemplaires avec d'excellentes performances dynamiques sur 2dehands.be pour moins de 4 000 euros. Côté mécanique, cette Mazda est très fiable, mais à mesure qu'elle prend de l'âge, de petits problèmes peuvent apparaître… fort logiquement d'ailleurs. L'entretien est très important et il en va de même pour l'état de la carrosserie (rouille) et de la capote en textile (usure et déchirure). Il est rare qu'une MX-5 dépasse le cap des 25 000 euros, car, à ce prix, elles sont quasi neuves.

Les Mazda MX-5 sont-elles de bonnes voitures ?

Oui. Tenue de route, confort, design : ce n'est pas pour rien qu'il s'agit d’un des modèles de cabriolet les plus fabriqués au monde.

Combien coûte une Mazda MX-5 ?

Entre 20 000 et 35 000 EUR, selon l'année et l'état. Procurez-vous une voiture d'occasion sur 2ememain.be

Quelle est la puissance d'une Mazda MX-5 ?

Environ 160 chevaux, ce qui la rend hautement performante. Le moteur cravachera peut-être un peu moins rageusement que celui d'une Subaru, type BRZ, mais sans démériter.

Est-il possible de faire entrer des clubs de golf dans une Mazda MX-5 ?

Oui, il est possible de faire entrer deux sets de golf et au moins un sac dans le coffre, avec un minimum d'organisation.

La Mazda MX-5 est-elle une voiture fiable ?

Oui, et face à une concurrente comme la Fiat 124 Spider, elle garantit un plaisir plus durable au niveau technique. Vous avez l'impression de faire corps avec la voiture.