Autriche. 10 Euro 2019/2021 (3 coins)

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Description

CHEVALERIE

Knights' Tales est une fascinante série de cinq pièces dans laquelle nous voyageons dans le temps jusqu'à une époque révolue connue pour être sanglante et brutale. Mais le Moyen Âge était aussi l'époque de la chevalerie, lorsque des guerriers de haute naissance, appelés chevaliers, partaient au combat à cheval, vêtus d'une armure complète. Le code de la chevalerie était une combinaison d’éthos guerrier, de piété, de noblesse et de bravoure. Pour ses fidèles sujets, Maximilien Ier, à qui est dédiée la première pièce de la série, incarnait ces valeurs. L'année 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de l'empereur romain germanique et archiduc d'Autriche.

Maximilien Ier est né en 1459, à la fin du Moyen Âge. En 1477, il épouse Marie de Bourgogne, ce qui fait de lui non seulement duc de Bourgogne, mais aussi souverain de l'ordre chevaleresque de la Toison d'Or. Avec un nombre limité de membres à seulement 30, ce club exclusif était en fait la « crème de la crème » de l’élite noble. Cependant, tout ce dans quoi Maximilien était impliqué n’était pas noble et chevaleresque. Sous la pression des États du royaume, ainsi que pour son propre bénéfice matériel, il accepta l'expulsion des Juifs des provinces autrichiennes de Styrie et de Carinthie. Pourtant, Maximilien était aussi en quelque sorte un « homme de la Renaissance », parlant sept langues et soutenant passionnément les beaux-arts.

L'avers de la pièce présente sur la gauche un portrait de Maximilien Ier, dans lequel l'empereur du Saint-Empire tient une lance. À droite, ses armoiries colorées sont retenues par un lion héraldique. Le revers représente une scène d'un tournoi de joute, dans laquelle un chevalier à cheval est au grand galop sous le regard de spectateurs assis depuis une tribune. Maximilien Ier était célèbre pour son courage lors des joutes.

COURAGE

La croix blanche à huit pointes sur fond rouge est immédiatement reconnaissable comme le logo de l'Ordre de Saint-Jean. Les origines de cette organisation caritative, qui supervise l'Ambulance Saint-Jean dans le monde entier, remontent à un ordre chevaleresque connu sous le nom d'Ordre des Chevaliers de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem. Le courage dans l’adversité dont ont fait preuve les « Hospitaliers », comme on appelait les membres de l’Ordre, est le symbole du courage, le pilier de la chevalerie auquel est dédiée la quatrième pièce de la série des Contes des Chevaliers.

Fondés à Jérusalem en 1099 par le frère bénédictin Gérard Tum pour soigner les pèlerins malades, pauvres et blessés en Terre Sainte, les Hospitaliers ont eu une influence majeure sur le développement des hôpitaux occidentaux. Mais en plus de ses fonctions caritatives et religieuses, l'Ordre développe rapidement un rôle entrepreneurial et militaire, les premiers frères armés faisant leur apparition dans les rangs de l'Ordre en 1130. Les Hospitaliers assurent l'escorte militaire des pèlerins et, à partir de 1136, l'Ordre prend le contrôle de de nombreuses forteresses importantes en Terre Sainte.

La croix à huit pointes est un symbole de la lutte contre la maladie et la solitude, l'itinérance et la faim, la méchanceté et la négligence, entre autres. La croix figure sur les armoiries de l’Ordre, qui sont tenues sur l’avers de la pièce par un hippocampe héraldique, une créature mythique mi-cheval, mi-poisson et originaire de la mythologie grecque. Les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean apparaissent à l'avers et au revers de Fortitude, l'un avec l'épée dégainée, l'autre marchandant avec un commerçant sur un étal de marché.

FRATERNITÉ

La cinquième et dernière pièce de la série des Contes des Chevaliers célèbre l'Ordre Teutonique. Nommé d'après l'Ordre des Frères de la Maison allemande Sainte-Marie de Jérusalem, l'Ordre teutonique a été fondé en tant qu'ordre militaire dans la ville d'Acre en 1190 et son siège est aujourd'hui à Vienne. Initialement confrérie hospitalière, l'Ordre Teutonique aide dès 1198 les chrétiens dans leurs pèlerinages en Terre Sainte.

Le revers de la pièce représente une scène d'hôpital dans laquelle une infirmière s'occupe d'un frère alité sous le regard inquiet d'un chevalier teutonique. Sur l’avers de la pièce, les armoiries de l’ordre teutonique sont représentées par un griffon héraldique.

Hermann von Salza, le quatrième Grand Maître de l'Ordre Teutonique, était un ami et conseiller de Frédéric II, qui de 1220 jusqu'à sa mort en 1250 fut empereur du Saint-Empire. Né à Ancône en 1194, Frédéric passe sa jeunesse en Sicile et parle six langues, dont l'arabe. Comme l'a rapporté un informateur du Pape : « Le jeune de 12 ans n'est peut-être qu'un garçon, mais il a déjà le caractère d'un roi ». La cour de Frédéric devint un centre important pour l’étude des sciences et de la poésie. En tant que l'un des plus importants partisans de l'ordre teutonique, Frédéric acquit une bonne réputation tant en Europe qu'en Terre Sainte.

Cependant, Frédéric reporta à plusieurs reprises la croisade dans laquelle il avait prévu de se lancer et fut ensuite excommunié par le pape Grégoire IX en 1227. Bien que rejeté par la communauté chrétienne, il partit finalement pour la Terre Sainte en 1228 et reconquit les lieux de pèlerinage de Jérusalem, Bethléem et Nazareth sans lutte. Grâce à des négociations pacifiques pendant plusieurs mois, Frédéric parvint finalement à un accord avec le sultan Al-Kamil. L’empereur du Saint-Empire romain germanique fut couronné roi de Jérusalem en 1229.

Numéro de l'annonce: a134684349