Caractéristiques
État
Neuf
Description
Statue en bronze
hauteur 61 cm
largeur 36 cm
profondeur 21 cm
envoi possible à partir de 5 euros
Il est représenté traditionnellement avec quatre têtes et quatre bras. Chacune de ses têtes récite un des quatre Veda. Ces quatre visages, selon certains védantins, représentent aussi le fonctionnement de la personnalité propre (antahkarana) laquelle est faite des pensées. Il y a l'esprit (manas), l'intellect (buddhi), l'ego (ahamkara), et la conscience conditionnée (citta). C'est le symbole des quatre voies de fonctionnement de la pensée; ce sont les manifestations de la conscience floue[10]. Ils peuvent aussi représenter les quatre points cardinaux, les quatre Védas, les quatre yuga, etc.[11]. Ses mains tiennent :
un pot à bec utilisé pour créer la vie dénommé kamaṇḍalu,
une akṣamālā, un chapelet,
un livre (pustaka) représentant le texte des Veda,
une ou deux louches sacrificielles, sruk et/ou sruva[12]. Ses quatre têtes s'expliquent par la légende suivante : lorsqu'il était en train de créer l'univers, Brahmā engendra une déité féminine nommée Śatarūpā, celle aux cent formes superbes, également nommée Sarasvatī[13]. Brahmā en tomba immédiatement amoureux. Śatarūpā se déplaça alors dans de nombreuses directions pour éviter le regard insistant de Brahmā. Mais, où qu'elle allât, Brahmâ se créait une tête pour pouvoir continuer à la voir. À la fin, il en eut cinq, une pour chaque direction cardinale et une pour regarder au-dessus
hauteur 61 cm
largeur 36 cm
profondeur 21 cm
envoi possible à partir de 5 euros
Il est représenté traditionnellement avec quatre têtes et quatre bras. Chacune de ses têtes récite un des quatre Veda. Ces quatre visages, selon certains védantins, représentent aussi le fonctionnement de la personnalité propre (antahkarana) laquelle est faite des pensées. Il y a l'esprit (manas), l'intellect (buddhi), l'ego (ahamkara), et la conscience conditionnée (citta). C'est le symbole des quatre voies de fonctionnement de la pensée; ce sont les manifestations de la conscience floue[10]. Ils peuvent aussi représenter les quatre points cardinaux, les quatre Védas, les quatre yuga, etc.[11]. Ses mains tiennent :
un pot à bec utilisé pour créer la vie dénommé kamaṇḍalu,
une akṣamālā, un chapelet,
un livre (pustaka) représentant le texte des Veda,
une ou deux louches sacrificielles, sruk et/ou sruva[12]. Ses quatre têtes s'expliquent par la légende suivante : lorsqu'il était en train de créer l'univers, Brahmā engendra une déité féminine nommée Śatarūpā, celle aux cent formes superbes, également nommée Sarasvatī[13]. Brahmā en tomba immédiatement amoureux. Śatarūpā se déplaça alors dans de nombreuses directions pour éviter le regard insistant de Brahmā. Mais, où qu'elle allât, Brahmâ se créait une tête pour pouvoir continuer à la voir. À la fin, il en eut cinq, une pour chaque direction cardinale et une pour regarder au-dessus
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Berchem-Sainte-Agathe
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Depuis 9 nov. '25
Numéro de l'annonce: m2332053595
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