Ecole Et Résilience

€ 6,00
Enlèvement ou Envoi
210depuis 29 août. '21, 15:25
Partager via
ou

Caractéristiques

ÉtatComme neuf
TypeSciences humaines et sociales
Auteurboris cyrulnik

Description


  • Auteur(s) : boris cyrulnik - Pourtois Jean-Pierre - Collectif
  • Editeur : Editions Odile Jacob
  • Parution : 26/10/2007
  • Nombre de pages : 441
  • Nombre de livres : 1
  • Expédition : 585
  • Dimensions : 22 x 1.4 x 2.4

Résumé :
Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés . les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales . les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire.
Biographie:
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l'auteur de best-sellers dont le dernier paru est De chair et d'âme. Jean-Pierre Pourtois est professeur de psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire à l'Université de Mons-Hainaut en Belgique.
Sommaire:
["ECOLE, LIEU DE RESILIENCE","Réussite et échec paradoxaux","L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective","Le construit d'efficacité collective et l'école","L'éducation, facteur de résilience","La résilience scolaire, entre destin et destinée","Ecole et résilience ou le noir de la mélan (é) colie","Ecole, handicaps, représentations sociales et résilience","FACTEURS SUSCITANT LA RESILIENCE","L'école : un lieu où la résilience peut se produire","Résilience et formation d'enseignants : quatre parcours d'étudiants futurs instituteurs","Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?","Violence à l'école et résilience sociale : une comparaison Nord-Sud","Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire","PROCESSUS DE RESILIENCE","Famille et résilience en milieu scolaire : l'influence des attitudes parentales sur l'estime de soi et les résultats scolaires des adolescents","Humour et résilience à l'école","Passeurs de langue","Mobilisation scolaire et maladif gravissime","Retour à l'école des enfants survivant à un cancer","Facteurs de risque et de protection"]
Numéro de l'annonce: m1744023255