Nos Savoirs Sur Nos Savoirs - Un Lexique D'épistémologie Pou

€ 9,00
Enlèvement ou Envoi
Verzenden vanaf € 3,99
720depuis 3 nov.. '23, 15:54
Partager via
ou

Caractéristiques

Description

Nos Savoirs Sur Nos Savoirs - Un Lexique D'épistémologie Pour L'enseignement - Fourez, Englebert, etc.

  • Auteur(s) : Englebert-Lecomte Véronique - gérard fourez - Mathy Philippe
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies En Développement
  • Parution : 01/01/1997
  • Nombre de pages : 169
  • Dimensions : 24.1 x 16 x 1.6

Résumé :
Initier aux démarches scientifiques nécessite, au-delà d'un ensemble de recettes, qu'on comprenne comment on construit des savoirs. L'étude critique des sciences -ou épistémologie- permet de déterminer l'origine des savoirs, leur valeur, leur portée. Or, peu d'enseignants, pourtant soucieux de cette démarche, ont une notion précise de termes ou expressions propres à l'épistémologie, comme preuve, modélisation, induction, falsifiabilité, relativisme, interdisciplinarité, proposition théorique ou rationalité. Cet ouvrage propose un lexique des " savoirs sur les savoirs " relatifs aux sciences, mais aussi à l'éthique et à la morale. Chaque terme envisagé fait l'objet d'une courte réflexion théorique suivie de l'un ou l'autre exemple concret. Le lecteur trouvera, dans un chapitre précédant ce lexique, une présentation de la problématique liée aux commentaires proposés. Les auteurs y soulignent les différences existant entre le positivisme empirique, le constructivisme classique et le socio-constructivisme. Enfin, un dernier chapitre propose un choix de " compétences " qu'on pourrait espérer voir acquises par les élèves sortant de l'enseignement secondaire. Il s'agit de proposer des objectifs liés à un contenu d'apprentissage et qui constitueraient des balises dans une formation à l'épistémologie.
Biographie:
Les trois co-auteurs travaillent au département Sciences, Philosophies, Sociétés des Facultés universitaires de Namur et ont publié précédemment l'ouvrage intitulé Alphabétisation scientifique et technique, paru chez le même éditeur. Gérard Fourez Docteur en physique théorique de l'université du Maryland (U.S.A.) et licencié en philosophie, il enseigne depuis 1969 à Namur, l'épistémologie et la philosophie de l'éducation. Pendant l'été, il enseigne régulièrement dans des Graduate Schools à Philadelphie, à Boston et au Nicaragua. Il est l'auteur de nombreux livres et articles parmi lesquels La construction des sciences et Eduquer. Ecole, Ethiques, Sociétés, parus chez le même éditeur. Véronique Englebert-Lecomte Licenciée-agrégée en biologie, elle poursuit depuis quelques années des recherches sur l'éducation scientifique. Philippe Mathy Docteur en Sciences de l'éducation (épistémologie et didactique des sciences), licencié-agrégé en biologie, et détenteur d'un diplôme d'enseignement des sciences et de la géographie au niveau du collège, il a enseigné dans le secondaire. Aujourd'hui assistant en philosophie des sciences, il est l'auteur de Donner du sens au cours de sciences, paru chez le même éditeur.
Sommaire:
["Entre le positivisme empiriste et le socioconstructivisme","Lexique épistémologique à l'usage de formateurs et de formatrices","Quelques compétences souhaitées pour la formation épistémologique des jeunes du secondaire","Quelques références bibliographiques pour approfondir le sujet."]
Numéro de l'annonce: m2041859080