L'art du carillon aux Pays-Bas - André Lehr Wi

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Caractéristiques

ÉtatComme neuf
Année (orig.)1991
AuteurAndré Lehr

Description

L'Art du Carillon aux Pays-Bas – André Lehr
Wim Truyen et Gilbert Huybens
Editeur : Lannoo
Langue : Anglais
Caractéristiques : 25.7X29.7X3.5 cm, 2360gram , 320 pages, °1991
Couverture : Couverture cartonnée avec couverture
Etat : Couverture avec traces de frottements, couverture cartonnée et le livre lui-même est à l'état neuf (voir photos)
PAS de notes, de marquages….
ISBN : 90 209 1917 2

Histoire du carillon par Adelheid Rech
À la mémoire de l'auteur
Dr André Lehr,
décédé le 27 mars 2007< br />< br />En plus d'une explication passionnante sur la technique de la fonte des cloches et de la construction du carillon, la plus grande partie de l'horloge et du carillon est racontée à travers les âges.
Gilbert Huybens et Wim Truyen ont fourni ensemble l'épanouissement iconographie de cette édition.

Très peu d'observateurs remarquent que la flèche ensoleillée de la Nieuwe Kerk est représentée dans la Vue de Delft de Vermeer sans une seule cloche. Il est très probable que Vermeer a peint ce passage peu de temps avant que les vingt premières cloches du nouveau carillon ne soient accrochées le 4 mai 1660, après que les anciennes cloches eurent été brisées1. Mais Vermeer devait avoir une relation plus profonde avec l'art de la carillon. carillon bien avant et bien après qu'il ait achevé le tableau.

Comme pour chacun des quelque 20 000 habitants de Delft, la musique du carillon accompagnait chaque événement de la vie de Vermeer. Il doit également avoir fourni une toile de fond mélodique à ses séances de peinture quotidiennes. Vermeer a en fait vécu toute sa vie entouré d'horloges. Il a passé sa jeunesse à deux pas de l'imposante Nieuwe Kerk, d'abord dans le Voldersgracht, puis dans l'auberge de son père "Mechelen" sur la Grote Markt. À partir de 1660 environ, lui et sa famille grandissante vécurent dans la maison de sa belle-mère Maria Thins sur l'Oude Langendijk, en face de Malines. Il aurait été impossible pour le peintre d'échapper aux sons imposants des cloches de l'hôtel de ville de Delft, celles de la Nieuwe Kerk ou de l'Oude Kerk, qui possédait la plus grosse cloche des Pays-Bas, la "Trinitas" ou cloche Bourdon. 1570 par Hendrik van Trier.

Précisément dans les années d'activité artistique de Vermeer, les fondeurs de cloches et les carillonneurs avaient atteint l'apogée de leur première floraison aux Pays-Bas grâce au savoir-faire inégalé des frères François et Pieter Hemony, issu d'une famille bien connue de fondeurs de cloches lorrains. Le carillon s'est répandu dans les Pays-Bas stimulé par les développements technologiques majeurs de l'horlogerie, de la mécanique générale et de la métallurgie. Comme l'art du carillon reste l'une des facettes les plus importantes du patrimoine culturel néerlandais et comme c'est le plus grand, le plus lourd et sans doute le plus compliqué de tous les instruments de musique, il vaut la peine d'examiner de plus près son histoire et sa complexité technique étonnante. .à regarder. Puis, de retour à Delft, nous découvrirons le "Carillon Sainte Ursule" de la Nieuwe Kerk, l'escorte musicale quotidienne de Vermeer.

L'origine des cloches
Les cloches font partie des instruments de musique les plus anciens de la monde, même s'ils n'étaient pas principalement utilisés pour faire de la musique. Ils sont généralement en métal (généralement en bronze, un alliage d'environ 20 à 22 % d'étain et d'environ 78 à 80 % de cuivre), bien que nous ayons des preuves de cloches en pierre, en bois, en écorces de fruits durs (par exemple des oignons verts) . noix de coco) ou des types spéciaux de coquillages, souvent avec des dents qui servent de claquettes datant de la préhistoire. Aujourd'hui, les cloches peuvent être en porcelaine ou même en verre. Les cloches peuvent être de toutes tailles : des petits accessoires vestimentaires aux grosses cloches d'église pesant des milliers de kilos.

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