Organiser et observer un élevage - De l'oeuf au poussin

€ 7,00
Enlèvement ou Envoi
Verzenden vanaf € 3,99
880depuis 9 nov.. '23, 17:21
Partager via
ou

Caractéristiques

ÉtatUtilisé

Description

Organiser et observer un élevage MS-GS - De l'oeuf au poussin Anne Burgy, Corinne Gentilhomme
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en tien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est ta nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de ta collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.
La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Organiser et observer un élevage (de l'œuf au poussin) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (visiter une ferme, un poulailler, écouter des histoires de poules et de poussins, réceptionner une couveuse et une éleveuse). Organiser (recueillir les conceptions initiales des enfants et en débattre, mettre les œufs en couveuse et élaborer un protocole de suivi d'élevage). Se documenter (rechercher dans des documentaires des renseignements sur la naissance des poussins et leurs besoins). Expérimenter, identifier (assister à l'éclosion des oeufs en couveuse, donner un prénom aux nouveau-nés). Observer (réaliser des dessins d'observation, des relevés de mesures, des comptes rendus pour le cahier de sciences ou de vie, surveiller la croissance des poussins). Écrire, se souvenir et informer (écrire le prénom des poussins, créer une comptine, rédiger la carte d'identité du poussin). Faire le bilan et structurer les connaissances (restituer les étapes de la croissance du poussin, expliquer l'élevage à une autre classe). L'ouvrage comporte aussi Un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de l'élevage ; Des annexes (extraits de ce que l'on peut proposer dans te cahier de vie des élèves) et des fiches à photocopier pour l'enseignant.
Numéro de l'annonce: m2044444430