Caractéristiques
État
Utilisé
Période
Avant 1940
Auteur
Edouard Dehareng
Description
--- Plusieurs autres livres dans mes annonces sur l'histoire et la guerre ---
L'odyssée du remorqueur Atlas V : 3 janvier 1917 par Edouard Dehareng.
Imprimerie Wagelmans, Visé.
Broché, en format 14 x 21 cm,28 pages.
guerre14-18 / guerre belgique / Liège
La Belgique est envahie en août 1914 par les troupes allemandes et la ville de Liège est prise suite à la mise hors combat de la position fortifiée de Liège. Dès lors, mus par un sentiment patriotique, de nombreux jeunes gens cherchèrent à rejoindre l'armée belge. Pour les liégeois, cette fuite se fit le plus souvent par Maastricht, aux Pays-Bas (neutre dans le conflit).
La ville se trouve à 30 kms, la frontière Belgo-Hollandaise est elle-même à seulement 15 kms.
Jules HENTJENS, un véritable James BOND liégeois !
Jules Hentjens, le héros de l'ATLAS V, Chevalier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de l'Ordre de Léopold avec Rayure d'Or, est né le 13 février 1883 à Herstal. Son père était maître batelier.
En 1916, il a 33 ans, est marié et père de 3 enfants. Dans le milieu des affréteurs et des pilotes de Meuse, il est réputé pour son audace, son endurance et la hardiesse de ses idées.
Refusant de travailler pour l'ennemi, il sabote les machines de son remorqueur, l'ATLAS V, mais prépare, avec la complicité d'un officier alsacien, l'évasion de 42 belges à bord d'un autre bateau : l' « ANNA ».
Alors que les allemands avaient mis tout en œuvre pour empêcher le passage de la frontière, l'ANNA passe en Hollande le 5 décembre 1916 avec ses 42 passagers.
Un mois plus tard, le capitaine HENTJENS récidive l'exploit avec l'ATLAS V, qu'il a fait réparer et aménager aux frais des allemands, en vue de l'expédition. Celle-ci a lieu la nuit du 3 au 4 janvier 1917 et permet l'évasion de 107 passagers dont 94 recrues pour le front.
L'ATLAS V appareilla vers minuit au départ de Coronmeuse, sur la rive gauche au nord de la ville.
Il se laissa porter par le courant, passant sans encombre les localités peuplées.
Le bateau ne fut découvert par les sentinelles ennemies qu'à son passage à hauteur d'Argenteau et poursuivi par un auto-canot allemand. Celui-ci sombra dans son sillage.
L'ATLAS V fut alors lancé à 45 kms/h et essuya un feu nourri des Allemands tout au long du parcours, éclairé par de puissants projecteurs. Plus loin, le bateau éventra le pont-rail de service en aval de Visé, puis arracha la chaîne et les fils électrisés qui barraient le fleuve. Il coula un ponton armé de mitrailleuses et échappa à une intense fusillade. Il aborda la rive droite de la Meuse à EYSDEN (Pays-Bas) vers une heure du matin. Les passagers, sains et saufs, débarquèrent sous les acclamations de la population locale.
Sur ordre des autorités allemandes, le bateau fut récupéré par son propriétaire et rapatrié à Liège 4 jours plus tard où il a poursuivi son service sur la Meuse.
La famille Hentjens fut évidemment suspectée de complicité dans l'entreprise ainsi que dans l'expédition similaire qui l'avait inspirée (fuite de 42 personnes à bord de l'ANNA). Arrêtées, la sœur et l'épouse du capitaine subirent des condamnations très lourdes. Son plus jeune fils vécut plusieurs mois de détention avec sa mère à la prison de Nivelles.
L'épopée a fait l'objet de nombreux récits. Deux films lui ont été consacré. L'un, muet, en 1925, avec des acteurs locaux, l'autre en 1937.
Le bateau a donné son nom à l'un des ponts de Liège, au nord de la ville, à proximité du lieu d'embarquement de l'expédition : le Pont ATLAS V.
Quant à la cloche du remorqueur, elle existe toujours et se trouve sur le site du sanctuaire Notre Dame de Banneux, c'est son histoire qui est relatée ci-après.
L'odyssée du remorqueur Atlas V : 3 janvier 1917 par Edouard Dehareng.
Imprimerie Wagelmans, Visé.
Broché, en format 14 x 21 cm,28 pages.
guerre14-18 / guerre belgique / Liège
La Belgique est envahie en août 1914 par les troupes allemandes et la ville de Liège est prise suite à la mise hors combat de la position fortifiée de Liège. Dès lors, mus par un sentiment patriotique, de nombreux jeunes gens cherchèrent à rejoindre l'armée belge. Pour les liégeois, cette fuite se fit le plus souvent par Maastricht, aux Pays-Bas (neutre dans le conflit).
La ville se trouve à 30 kms, la frontière Belgo-Hollandaise est elle-même à seulement 15 kms.
Jules HENTJENS, un véritable James BOND liégeois !
Jules Hentjens, le héros de l'ATLAS V, Chevalier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de l'Ordre de Léopold avec Rayure d'Or, est né le 13 février 1883 à Herstal. Son père était maître batelier.
En 1916, il a 33 ans, est marié et père de 3 enfants. Dans le milieu des affréteurs et des pilotes de Meuse, il est réputé pour son audace, son endurance et la hardiesse de ses idées.
Refusant de travailler pour l'ennemi, il sabote les machines de son remorqueur, l'ATLAS V, mais prépare, avec la complicité d'un officier alsacien, l'évasion de 42 belges à bord d'un autre bateau : l' « ANNA ».
Alors que les allemands avaient mis tout en œuvre pour empêcher le passage de la frontière, l'ANNA passe en Hollande le 5 décembre 1916 avec ses 42 passagers.
Un mois plus tard, le capitaine HENTJENS récidive l'exploit avec l'ATLAS V, qu'il a fait réparer et aménager aux frais des allemands, en vue de l'expédition. Celle-ci a lieu la nuit du 3 au 4 janvier 1917 et permet l'évasion de 107 passagers dont 94 recrues pour le front.
L'ATLAS V appareilla vers minuit au départ de Coronmeuse, sur la rive gauche au nord de la ville.
Il se laissa porter par le courant, passant sans encombre les localités peuplées.
Le bateau ne fut découvert par les sentinelles ennemies qu'à son passage à hauteur d'Argenteau et poursuivi par un auto-canot allemand. Celui-ci sombra dans son sillage.
L'ATLAS V fut alors lancé à 45 kms/h et essuya un feu nourri des Allemands tout au long du parcours, éclairé par de puissants projecteurs. Plus loin, le bateau éventra le pont-rail de service en aval de Visé, puis arracha la chaîne et les fils électrisés qui barraient le fleuve. Il coula un ponton armé de mitrailleuses et échappa à une intense fusillade. Il aborda la rive droite de la Meuse à EYSDEN (Pays-Bas) vers une heure du matin. Les passagers, sains et saufs, débarquèrent sous les acclamations de la population locale.
Sur ordre des autorités allemandes, le bateau fut récupéré par son propriétaire et rapatrié à Liège 4 jours plus tard où il a poursuivi son service sur la Meuse.
La famille Hentjens fut évidemment suspectée de complicité dans l'entreprise ainsi que dans l'expédition similaire qui l'avait inspirée (fuite de 42 personnes à bord de l'ANNA). Arrêtées, la sœur et l'épouse du capitaine subirent des condamnations très lourdes. Son plus jeune fils vécut plusieurs mois de détention avec sa mère à la prison de Nivelles.
L'épopée a fait l'objet de nombreux récits. Deux films lui ont été consacré. L'un, muet, en 1925, avec des acteurs locaux, l'autre en 1937.
Le bateau a donné son nom à l'un des ponts de Liège, au nord de la ville, à proximité du lieu d'embarquement de l'expédition : le Pont ATLAS V.
Quant à la cloche du remorqueur, elle existe toujours et se trouve sur le site du sanctuaire Notre Dame de Banneux, c'est son histoire qui est relatée ci-après.
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Seraing
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Depuis 27 juill. '25
Numéro de l'annonce: m2293204875
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