RECLASSEMENTS - HÉLICE ET CROIX

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Caractéristiques

ÉtatUtilisé
ThèmeArmée de l'air
PériodeDeuxième Guerre mondiale
Année (orig.)1945
AuteurW. COPPENS DE HOUTHULST

Description

BREF CONTENUS :
Willy Coppens, dans une étude féroce et quelque fois réactionnaire, conte à sa façon, la genèse qui a conduit au fiasco de l'Aéronautique Militaire Belge en mai 1940. Ce livre a un intérêt historique notamment au niveau de l'organisation de l'aéronautique belge et la composition des escadrilles de la force aérienne belge au début de la seconde guerre mondiale. Il convient cependant d'en ôter quelques règlements de compte personnels envers les Politiques et les Chefs Militaires belges de l'époque.

Livre fort intéressant reprenant parfaitement dans une chronologie de l'époque 'Histoire de l'Aéronautique Belge à l'aube de la Seconde Guerre wereld. Le Baron Willy Coppens réalise ici un travail très complet, dans lequel il ne faut retirer que quelques "coups de gueule".

Le Baron Willy Coppens de Houthulst (1892 - 1986) est l 'as des as de l'aviation belge de la Première Guerre wereld avec 37 victoires homologuées et six probables. Durant la guerre, il est surnommé par les Allemands, le Diable bleu, car il a fait peindre en bleu turquoise son avion, un Hanriot HD 1.

Ses survols de Bruxelles à hauteur des toits le rend célèbre . Le 18 février 1918, par exemple, il traverse de long en large la capitale et va rendre visite à ses parents qu'il salue d'un battement d'ailes, puis rentre à sa base malgré les chasseurs allemands qui tentent de l'abattre .

Dans le ciel des Flandres, cet as du combat aérien s'était spécialisé dans la chasse aux Drachens (les ballons de repérage de l'artillerie). Il emprunte aux Français une munition spéciale, les fusées Le Prieur, ancêtres des roquettes, avec le fait des ravages contre les ballons ennemis. Cette munition impose de s'approcher à moins de 50 mètres du ballon, ce qui est extrêmement risqué car les serviteurs de l'engin sont fortement armés et les troupes au sol tirent inlassablement sur tout avion intrus.

Le 14 octobre 1918, il est gravement blessé lors d'une mission ; il est amputé d'une jambe. Après la guerre, le lieutenant Coppens est promu capitaine et anobli par le roi Albert de Belgique.

Entre les deux guerres, il est attaché de l'armée de l'air belge auprès de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de la Suisse. En septembre 1928, il effectue, un saut de 6 000 mètres en parachute, pulvérisant le record d'Europe détenu alors par l'Allemagne. Il prend sa retraite à Genève en 1940. Durant la guerre, il intervient, via la Croix-Rouge, pour aider et secourir les prisonniers belges en Allemagne.

Broché - éditions du Rhône - Format 15,8 x 22 x 3 cm - 1945 - N°. de pages 314 + carte - langue Français
- état utilisé mais bon bloc de livre et intérieure satisfaisant - dos abîmé
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