Bijoux de famille, les entreprises familiales, Denis/Mossoux

€ 4,90
Enlèvement ou Envoi
Verzenden voor € 5,00
240depuis 22 mai. '23, 09:30
Partager via
ou

Caractéristiques

ÉtatComme neuf
AuteurV. Denis & J. Mossoux

Description

Bijoux de famille, Itinéraires de prospérité & valeurs des entreprises familiales ambitieuses. Valéri Denis & Jean Mossoux. Ichec / Roularta books 2010.
Enlèvement possible sur Etterbeek uniquement pendant les heures de bureau. Les frais d'envoi sont ceux pour un collis vers un point d'enlèvement de La poste belge, près du domicile de l'acheteur
Présentation du livre « Bijoux de familles » consacré aux entreprises familiales.

Edité par ICHEC-PME avec le soutien de la Banque de Luxembourg et d’Ernst&Young, le livre « Bijoux de familles » est le fruit de 3 ans d’enquête et de dizaines de face à face avec des entrepreneurs familiaux belges et luxembourgeois. Ouvrage complet, il aborde la longue histoire de l’entreprise familiale : la création, sa croissance, sa professionnalisation, ses ancrages et ses valeurs, sa transmission et les conditions de sa pérennité. « Bijoux de
familles » est ainsi un véritable outil de travail intergénérationnel.

Les entreprises familiales : écrins humains, économiques et managériaux

Dans la majorité des pays européens, les entreprises familiales représentent près de 90% de l’ensemble des entreprises (70 % au Grand-Duché) et comptent pour quelque 60% du produit national brut. Elles sont pour l’essentiel actives dans des secteurs traditionnels comme le commerce et la construction. De nombreuses études comparatives les citent en exemple pour leur stabilité, leurs performances et leurs bonnes pratiques managériales. Pourtant ces entreprises sont aujourd’hui moins souvent gérées avec le souci de les transmettre aux générations suivantes. Selon Valérie Denis, directrice-adjointe d’ICHEC-PME « le but de ce livre est de raviver la flamme du long terme et de donner l’envie d’entreprendre ».

Plongée au coeur d’un univers fait de discrétion et de persévérance.

Le livre rassemble les expériences acquises par ses auteurs auprès d’entreprises familiales qu’ils ont accompagnées dans leurs phases de lancement, de développement et de transmission. Il présente aussi les témoignages de réussite et
parfois d’échec d’une vingtaine de patrons d’entreprises familiales (dont celui de Georges M. Lentz, administrateur-délégué de la Brasserie Nationale, Bofferding). Des thèmes essentiels tels les différences entre entreprises familiales et non-familiales, les sources d’attachement à l’entreprise, les mesures de performance et les conditions de réussite des dirigeants extérieurs à la famille sont abordés. Les auteurs éclairent des moteurs d’actions tels les profils de personnalités. Ils accordent une place importante aux actionnaires passifs et au rôle éminent des conjoints ainsi que des jeunes. L’ouvrage décrit les « valeurs » qui contribuent à charpenter la bonne gouvernance et
la continuité de l’entreprise. Ces « valeurs » sont parfois à l’origine d’un engagement sociétal ou d’un projet philanthropique.

Gestion de patrimoine et philanthropie.

Reflétant des situations vécues par des entreprises accompagnées par la Banque de Luxembourg, deux de ses experts ont développé les thèmes de la gestion des patrimoines professionnels et privés, la transmission ainsi que la philanthropie comme vecteur de cohésion familiale. « La philanthropie peut constituer un formidable levier de
transmission économique et éthique » remarque Philippe Depoorter, secrétaire général de la Banque. Et à Marc Ketter, responsable du service entreprise de souligner : «Nous partageons avec l’ICHEC-PME une même manière d’aborder les entreprises familiales. Nous ne prenons pas seulement en compte les aspects financiers, mais avons une
approche plus globale tenant compte des interactions entre la famille, l’entreprise et le patrimoine.»

Outil de travail et source d’inspiration

« Bijoux de familles » s’adresse aux patrons d’entreprises familiales et à leurs proches (qu’ils soient actifs dans l’entreprise ou non) ainsi qu’à des dirigeants d’autres entreprises souhaitant s’inspirer d’un modèle souvent cité en exemple. Offrant plusieurs niveaux de lecture, « l’ouvrage s’adresse à des non-lecteurs, selon Jean Mossoux, car les patrons d’entreprises familiales qui consacrent plus de 100% de leur temps à leur société » retrouveront des thèmes sensibles exprimés dans leur langage.
« Bijoux de familles cimente les bonnes pratiques et travaille le changement ».


(Pikwc2/2)
Numéro de l'annonce: m1980995889