Caractéristiques

État
Comme neuf
Thème
Design graphique
Auteur
Paul Hamlyn

Description

8 livres de la série Paul Hamlyn Cameo Art
Always, couverture rigide avec couverture anglaise. Composé de


  • Masques africains
  • Art Nouveau
  • Miniatures indiennes
  • manuscrits enluminés gothiques
  • Le style Empire français
  • L'ère du rococo
  • Ferronnerie décorative
  • Villas et palais d'Europe

  • Miniatures indiennes

« L'art pictural figure parmi les arts les plus importants de l'Inde, au même titre que la littérature, le théâtre et la musique. D'un côté, il y a les grands cycles de peintures murales, dans les temples et les palais, et de l'autre, les peintures miniatures qui, malgré leur taille, peuvent encore exprimer de profondes valeurs psychologiques.
La pleine floraison de l'art miniature a commencé lorsque l'Inde est entrée en contact direct et violent avec l'islam, et a atteint son apogée de splendeur sous l'empire moghol entre les XVIe et XVIIIe siècles. »
  • L'ère du rococo

« La première moitié du XVIIIe siècle est peut-être la période la plus raffinée de l'art européen. C'était l'époque de Louis XV et de Madame de Pompadour, des fêtes glantes de Watteau et des allégories de Tiepolo, de la porcelaine de Sèvres et de Meissen, ou des meubles d'Oeben et Riesener. Le style rococo était un style aristocratique, et les cours d'Europe ont suivi l'exemple de Versailles les unes après les autres jusqu'à ce que la Prusse, la Bavière, la Saxe, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne s'en soient emparées. »
  • Ferronnerie décorative

« Il suffit de jeter un coup d'œil aux illustrations de ce livre pour découvrir l'incroyable virtuosité de l'art du forgeron, un art qui a connu un essor modeste du Moyen Âge à nos jours.
Au Moyen Âge, les lourdes portes en bois étaient renforcées et incidemment décorées de supports en ferronnerie, de charnières et de verrous. Plus tard, la ferronnerie a commencé à être utilisée dans les églises pour les écrans du chœur et autour des chapelles et des tombes.
À la Renaissance, les artisans produisaient également de magnifiques porte-lampes, pare-feux, portails et coffres.
Dans la France du XVIIIe siècle, l'artisan le plus remarquable était Jean Lamour, forgeron à la cour du roi Stanislas à Nancy, où l'on peut encore admirer des exemples de son travail. »
  • Art Nouveau

« À la fin du XIXe siècle, les artistes et les designers cherchaient une alternative au style victorien pesant qui prédominait alors. William Morris, avec son mouvement Arts and Crafts, a été le premier à se lancer seul, suivi par trois hommes légèrement différents qui allaient avoir une forte influence sur l'ensemble de l'art européen : l'architecte-designer écossais Charles Rennie Macintosh, l'artiste anglais Aubrey Beardsley et l'excentrique architecte espagnol Antonio Gaudi.
Le nouveau style était basé sur des formes végétales gracieuses, et les formes sinueuses distinctives apparaissaient partout, des entrées du métro de Paris aux vitres et aux meubles d'une élégance étrange. La délicatesse des lignes confère une touche féminine à la plupart des créations Art nouveau, un sentiment partagé par des artistes tels que Mucha, Maillol et Limt, qui représentaient souvent des femmes. »
  • Le style Empire français

« L'art français des quinze premières années du XIXe siècle était obsédé par la figure divine de Napoléon. Chaque tableau et chaque objet étaient destinés à célébrer sa gloire. La société de l'Empire était bien différente de celle des premières années fébriles de l'après-révolution. Le nouvel établissement ne se contentait plus des caprices délicats de l'ancien style Directoire ; il recherchait désormais une décoration extravagante, un mobilier triomphal et une architecture monumentale. L'or, le bronze, l'acajou et la soie étaient les matériaux du style Empire. »

  • Masques africains

Aux yeux des Occidentaux, les masques africains ont une vie sinistre et secrète qui leur est propre. La vigueur étonnante de la gravure et la décoration souvent très colorée donnent l'impression que ces masques sont bien plus que de simples insignes tribaux. En fait, un masque ne représente pas une émotion : c'est cette émotion. Comme le dit l'auteur, ce n'est pas le portrait d'un homme qui a peur, qui combat ou qui meurt, mais c'est la peur, la guerre, la mort.

Ce livre fascinant révèle, peut-être pour la première fois au lecteur ordinaire, le parcours de l'artiste noir ainsi que sa place et sa fonction au sein de la tribu.
Ça se voit
  • Villas et palais d'Europe

Hamlyn Publishing Group, 1969, planches photographiques en couleur, couverture rigide, jaquette
« Le contexte social d'une époque avait une influence importante sur la conception de ses grandes maisons ; les villas palladiennes élégantes mais relativement petites de la Vénétie étaient donc autant le produit de la société vénitienne du XVIe siècle que les grands châteaux de la Loire reflétaient la complexité de la cour française.
Palladio a été le premier architecte européen à rechercher et à réaliser une relation intime entre un bâtiment et son paysage, conçue comme des éléments intégrés, et c'est l'évolution de cette idée qui relie et contraste les magnifiques villas et palais décrits ici. »

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Boekhoute
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Depuis 18 mars '25
Numéro de l'annonce: m2247387234