Hans Memling – Essais Bruges, Groeninge Museum 12-1 août

€ 5,00
Enlèvement ou Envoi
350depuis 22 févr.. '22, 21:28
Partager via
ou

Caractéristiques

ÉtatComme neuf
ThèmePeinture et dessin
Année (orig.)1994
AuteurDe Bezige Bij

Description

Hans Memling – Essays
Bruges, Groeningemuseum Août 12-15 Novembre 1994
Editeur : WPG De Bezige Bij Antwerpen
Langue : Néerlandais / Français / Anglais
Caractéristiques : 23X28X1.2 cm, 740 grammes, 128 pages, °1994
Couverture : Couverture souple
Etat : Parfait état (voir photos)
AUCUNE note, marquage…

ISBN : 90 5544 030 2
Bruges, Groeningemuseum août 12-15 novembre 1994 Catalogue complet accompagnant la grande exposition Memling en 1994 à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort.
Cet ajout au catalogue Memling rassemble une série d'essais qui explorent des aspects spécifiques de la vie et de l'œuvre de Memling et de la littérature qui lui est consacrée.

BREF CONTENU :< br />A titre indicatif
Origine des illustrations
Den Duytschen Hans
Les clients de Hans Memling
Musique, rituels et peintures au XVe siècle
Les instruments de musique à l'époque de Hans Memling
/>Vêtements et mode dans l'oeuvre de Hans Memling
Les tapis de Memling
La technique de Memling et sa place dans l'évolution des peintres flamands au XVe siècle
Hans Memling en tant que dessinateur
L'aspect usula de Hans Memling, conception, construction et vue originale
Analyse dendrochnologique des oeuvres de Hans Memling
La maison de Memling à Bruges
La renommée de Hans Memling
Comme symbole « une ville abandonnée de Khnopff à la lumière de Bruges de Rodenbach
Index






Pour votre information : < Br />Hans Memling ou Jan van Menninghen (Seligenstadt, ca. 1430-40 - Bruges, 11 août 1494) était un peintre de l'électorat de Mayence. Il est généralement considéré comme l'une des figures marquantes de la peinture hollandaise ancienne. mieux connu sous le nom de Primitifs flamands.
Memling est né à Seligenstadt aan de Main, en Allemagne, dans l'ancien électorat de Mayence.
Son nom est également orthographié Memlinc, Memlinck, Mamlinc, Memmelinge, Memmeling et Memelingen . Jan est également appelé son prénom et, d'après l'endroit où il a travaillé, Hans van Brugge. Sa mère Luca Styrn a d'abord été mariée à Henricus Appel. Son deuxième mari était Hamman Momilingen, le père du peintre.
D'une relation de style et de couleur variée avec Stefan Lochner, on en déduit que Memling est passé par une résidence à Cologne en Flandre, avant 1451, l'année de la mort de Lochner.< br />Probablement entre 1451 et 1465, lorsqu'il s'installe à Bruges, Memling est éduqué par cet autre maître des Primitifs flamands, Rogier van der Weyden, à Bruxelles.
Le 30 janvier 1465, il est inscrit au Portsbooks de la ville de Bruges. A cette époque, il n'était pas sans ressources, car le Poortersmelding lui coûtait 24 shillings et c'était le salaire mensuel d'un artisan. A cette époque, Bruges était la résidence favorite de la cour bourguignonne, centre de sociétés de négoce international et actif dans le commerce de l'argent.
En 1467, il fut inscrit à la guilde brugeoise de Saint-Luc. Il y donne une nouvelle direction au portrait en remplaçant le traditionnel fond sombre par un intérieur ou un paysage.
En 1473, il rejoint la célèbre Confrérie de Notre-Dame des Neiges. Il a ainsi atteint un statut social considérable et a immédiatement appartenu au sommet le plus élevé possible en tant qu'artisan.
Memling possédait deux maisons en pierre en 1486 dans la Sint-Jorisstraat, où il habitait, et avec une porte donnant sur la Jan Miraelstraat. En 1466, une de ces maisons est déjà en sa possession. Il pouvait même y loger jusqu'à deux étudiants. Hannekin Veranneman et Passchier van der Mersch en faisaient partie. Il était alors l'un des 10% citoyens les plus riches de Bruges et des 875 habitants, qui devaient contribuer au moins 1 livre d'impôt pour payer la guerre entre Maximilien d'Autriche et la France. Cependant, la crise économique qui s'ensuivra lui coûtera financièrement.
Sa femme, Tanne de Valkenaere, mourut en 1486. Elle le laissa derrière les mineurs Hannekin, Neelkin et Claykin.
À sa mort, Memling semble n'avait pas assez d'argent pour être enterré dans l'église Saint-Gilles, comme il est d'usage dans les hautes sphères brugeoises. Au lieu de cela, il a été enterré à la Sint-Gillisparochie à Bruges, où il a vécu.
À propos de ses œuvres
Les considérations sur le travail, le style ou la technique de Memling ne peuvent en aucun cas être influencées par l'Allemand Stefan Lochner, d'ignorer le Bruxellois Rogier van der Weyden et son admiration pour Jan Van Eyck. En recherchant une intégration logique des figures et des groupes dans un environnement d'un réalisme saisissant, il transforme l'équilibre et la symétrie en purifiant les formes et les émotions en un monde serein et une image paradisiaque, où les saints et les gens vivent en harmonie les uns avec les autres. Il exprime ainsi un idéal mystique à travers un art contemplatif, qui apparaît plus statique que celui de ses prédécesseurs.
En plus de rechercher une intégration logique de ses figures, il place souvent une composition triangulaire au premier plan de sa scène, ainsi qu'il crée une profondeur immédiate. Le John Retable du Old Saint John's Hospital de Bruges, le John Donne Triptych de la National Gallery de Londres et la Madonna with Schenker de la Le Kunsthistorisches Museum de Vienne en sont des exemples.
Des éléments architecturaux verticaux délimitent le paysage sous-jacent et des vues offrent un espace vers les profondeurs, comme dans l'autel de Jean de l'ancien hôpital Saint-Jean de Bruges et le triptyque de Florein du même musée.
L'utilisation de la perspective atmosphérique et la répétition constante de l'idéal de beauté de certaines figures, frappantes dans la figure de la Madone, sont même épurées dans les innombrables portraits . Très typique ici est l'attention portée à la représentation de l'héraldique et la mise en place des personnages dans un paysage est complètement nouvelle. Portrait d'une inconnue et le panneau de droite de la Madonna van Nieuwenhove, tous deux de l'ancien Sint-Janshospitaal de Bruges, les portraits de Portinari de au Metropolitan Museum of Art de New York, Portrait d'homme au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles, un Portrait d'un jeune inconnu au Musée des beaux- arts de Montréal et un Portrait d'un jeune homme de la Gallerie dell'Accademia de Venise en témoignent. Aussi les Portraits du couple Moreel au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, Benedetto Portinari aux Offices de Florence et le Portrait d'homme dans le Mauritshuis à La Haye ont été créés selon le même concept.

Le Portrait de Benedetto Portinari des Offices de Florence, le Triptyque avec la Résurrection em> du Louvre à Paris et la Vierge à Schenker du Kunsthistorisches Museum de Vienne présentent des éléments décoratifs empruntés au style de la Renaissance italienne. Les mécènes italiens ne seraient pas étrangers à cela.
En représentant le monde réel, comme arrière-plan de leur figuration imaginaire-mystique et comme effet de profondeur, Memling est redevable à l'Ars nova pré-eyckienne et aux Primitifs flamands précédents. . L'hyperréalisme est utilisé par ces artistes comme moyen de créer de la tridimensionnalité. Dans l'une des scènes du sanctuaire Ursula de l'ancien hôpital Saint-Jean de Bruges, les figurants se reflètent dans la cuirasse du guerrier du milieu. Le miroir du Diptyque de Maarten van Nieuwenhove du même musée a le même effet. Le rendu réaliste des textiles et des pièces de costumes, des bijoux et des instruments de musique, en plus de l'imitation délicate de la flore, crée de la tangibilité, tout autant dans le sanctuaire Ursula que dans l'Rein Altar ou le Triptyque moral.
C'est avec Roger van der Weyden, cependant, que Memling recherche l'attention pour la forme et l'expression qu'il veut donner à ses figures et compositions. Les tensions et les contradictions dramatiques sont cependant adoucies et purifiées jusqu'au résultat final statique, si typique du peintre Memling.
Memling a peint le triptyque avec
Le Jugement Dernier (Muzeum Narodowe, Gdańsk) entre 1467 et 1471.
Homme et femme en prière au Musée du Noord-Brabants
Homme et femme en prière
L'image ci-dessus montre deux tableaux de Memling qui étaient très probablement fait au mariage des deux. Le chien dans la peinture de la femme est le symbole de la fidélité conjugale. Le fils, repeint par la suite, porte une croix rouge sur ses vêtements pour indiquer qu'il était mort.
Peintures
Portrait d'homme au bonnet rouge (vers 1465-1470)
· Portrait d'homme (vers 1470-1475)
· Christ aux anges chanteurs et musiciens (vers 1480-1494)
· Triptyque avec le mariage mystique de sainte Catherine
· Triptyque avec l'Adoration des Mages (Triptyque Floral)
Triptyque avec la Lamentation du Christ (Triptyque Pur)
Reliquaire de Sainte Ursule
Portrait de Femme avec Sibylla Sambetha
Diptyque avec Notre-Dame et Maarten van Nieuwenhove
Triptyque de Jan Crabbe
Triptyque des saints Jean-Baptiste et Jean l'Évangéliste
Triptyque avec Saint Christophe (Triptyque moral)
Portrait d'un jeune homme en prière
Diptyque de Jan du Cellier
Madone de Jacob Floreins
Triptyque du Jugement Dernier
Marie et l'Enfant avec le Saint ge Antonius Abt
· Marie et l'Enfant avec des anges, Saint Georges et un échanson
· Marie et l'Enfant avec un échanson en prière
· Portrait de Jacob Obrecht ?
· Naissance du Christ < br /> Portrait de Gilles Joye
Portrait d'homme à la monnaie romaine
Portrait de Maria Portinari
Portrait de Jan de Leeuw
Triptyque d'Adriaan Reins< br />· Triptyque de John Donne
· Portrait d'un jeune inconnu
· Portrait d'un homme avec une flèche
· Triptyque de Benedetto Portinari
· Portrait de Tommaso Portinari< br /> Portrait de Maria Portinari
Portrait d'un vieil homme
Portrait d'un couple de personnes âgées
Portraits de Willem Moreel et Barbara van Vlaenderberch
Portrait d'un homme moi un œillet
· Triptyque avec le Resurrection





L'enlèvement est possible à Malines.
L'expédition est possible dans le monde entier aux frais de l'acheteur.
Choisissez parmi plusieurs options, voici quelques exemples (prix dans n Belgique) :
-Dans une enveloppe au tarif du timbre-poste (généralement le moins cher pour les marchandises jusqu'à 3cm d'épaisseur).
-Livraison Bpost sous forme de colis (et donc mieux emballé) : livraison en bureau de poste , point postal ou automate de retrait est de 4,4 € ou la livraison à domicile est de 5,7 €.
Lors du choix de l'expédition, je peux choisir le moyen le moins cher pour vous ou vous pouvez faire le choix vous-même. Tout est toujours bien emballé (enveloppe/boîte/feuille…) nous ne facturons AUCUN frais pour cela, c'est un service gratuit.
Consultez mes autres annonces, regroupez vos achats et économisez sur les frais d'expédition.

Ajouter en ligne signifie qu'il est toujours en vente.

Mots clés : vintage, rétro, cadeau, présent, histoire, art, art, livre, livres
Numéro de l'annonce: m1812961867