Dali El triangulo de l'Empordà – Sebastia Roig

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Caractéristiques

ÉtatComme neuf
ThèmeAutres sujets/thèmes
Année (orig.)2004
AuteurSebastia Roig 

Description

Dali El triángulo de l'Empordà </ strong> - Sebastia Roig Photo: Jordi Puig
Editeur: Triangle postals
Langue:
espagnol Caractéristiques: 240cmpag, 488X1.8gram, ° 2004
Couverture: Couverture souple
Condition: parfait état (voir photos)
ISBN: 84 8478 110 0

Salvador Dalí va el paisatge Empordanès Convertir en un Simbol partie surréalisme. L'obra del pintor català résultat inséparable de la seva geografia natal. La millor prova la tenim as espais del Teatre-Museu Dalí de Figueres, la casa de Portlligat i el castell de Púbol. Tres vèrtex del triangle en què va transcórrer bona part de la vida quotidiana del genial artista.

Traduction :
Salvador Dalí a fait du paysage de l'Empordà un symbole du surréalisme. L'œuvre du peintre catalan est inextricablement liée à sa région natale. Nous en avons la meilleure preuve dans les espaces du Théâtre-Musée Dalí de Figueres, la maison de Portlligat et le château de Púbol. Trois sommets du triangle dans lesquels se déroulait une grande partie de la vie quotidienne du grand artiste.

Pour votre information :
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, Marquis de Dalí de Pubol </ strong> (11 mai 1904-1923 Janvier, 1989). était un peintre espagnol mondialement connu
Dalí est né à Figueres, une petite ville au pied des Pyrénées, à environ 25 kilomètres de la frontière française, en Catalogne (Espagne) le 11 mai 1904. Il avait une sœur, Anna Maria (1908-1989), qui a écrit un livre sur son frère en 1949. Le frère aîné de Salvador, également nommé Salvador, est né le 12 octobre 1901, mais est décédé le 1er août 1903, neuf mois avant la naissance de Salvador.[1] Dalí a reçu sa première formation en dessin à l'âge de dix ans auprès d'un ami de son père, le peintre impressionniste Ramón Pichet (1872-1925). Sa première exposition a lieu en 1918 au Théâtre Municipal de Figueres.
Dans ses premières années, Dalí s'intéresse à des peintres tels que El Greco, Francisco Goya, Michelangelo et Diego Velázquez. A cette époque, il se tourne vers l'impressionnisme et le cubisme.
Salvador Dalí étudie à Madrid de 1921 à 1924. Déjà à cette époque, probablement pour se faire remarquer, il est une figure excentrique. En 1926, il se rend à Paris. Il y rencontre Pablo Picasso et André Breton. En 1929, il est accueilli par Breton et rejoint le surréalisme. Il y travaille entre autres avec le cinéaste Luis Buñuel.
En août 1929 Gala, son mari Paul Éluard et quelques amis rendent visite à Dalí à Portlligat, près de Cadaqués. Ce fut le coup de foudre pour Dalí et Gala. Gala a ensuite divorcé d'Éluard et a épousé légalement Dalí en 1934. La République espagnole a autorisé le divorce pour la première fois, ainsi qu'un mariage civil pour la première fois. Leur mariage religieux à Montrejic n'a été célébré qu'en 1958, après la mort de Paul Éluard. La rumeur disait que Dalí avait une phobie des organes génitaux féminins. Même avant que Dalí et Gala ne se rencontrent, il avait une amitié très étroite avec le poète gay Federico García Lorca, qui a cherché à deux reprises sans succès un contact sexuel avec Dalí.[2] Cependant, leur amitié a pris fin après la sortie du film Un chien andalou de Luis Buñuel et Dalí. García Lorca considérait ce film comme une attaque personnelle contre lui. En 1936, le commentaire de Dalí sur la mort de García Lorca dans une prison nationaliste était: « Lorca est mort d'une manière lui sied. » [3]
À l'été 1940, il s'installe aux Etats-Unis après un vol de la France occupée par l'Empire allemand, où il vivra pendant 15 ans. En 1955, il retourne en Espagne. Cette période est connue comme sa période « classique ». Il y exprimait ses réflexions sur les sciences et sa profonde foi catholique. Pendant ce temps, Dalí a réalisé une série de 18 grands tableaux. Il a également fabriqué des bijoux d'art.
Après la Seconde Guerre mondiale, il est retourné en Europe après son exil volontaire ; d'abord au Portugal, puis en Italie. En 1948, à Rome, Salvador Dalí s'est associé au metteur en scène et metteur en scène italien Luchino Visconti pour organiser une représentation de la comédie pastorale de William Shakespeare Comme il vous plaira. Dalí a conçu les décors et les costumes pour cela.
Il avait soutenu le soulèvement de Francisco Franco et d'autres officiers avant la guerre, qui a conduit à la guerre civile espagnole. Dalí ne visitera pas l'Espagne pendant longtemps et il a félicité d'autres artistes Franco pour la victoire des nationalistes espagnols en 1939.[3] À New York, il a prié publiquement à plusieurs reprises pour Franco et son État espagnol dans les années 1940 dans la cathédrale Saint-Patrick.[3] Aux États-Unis, Dalí a travaillé pendant des années comme consultant et dessinateur pour le célèbre Walt Disney.[3][3]
Dalí est devenu plus tard un partisan des monarchistes alphonsistes - il s'est appelé anarcho-monarchiste[ 3] - anobli par le roi d' Espagne Juan Carlos. Lui et Gala sont devenus Marquis et Marquise de Dalí de Pubol. Il avait déjà été intronisé dans l'Ordre d'Isabelle la Catholique. Le titre noble a disparu avec Dalí dans la tombe, car aucun enfant n'était connu de lui. En 1981, il a été décoré de la Médaille d'Or de la Generalitat de Catalunya, la plus haute distinction catalane.
Dalí était également connu pour sa moustache, qui était fine, allongée et gracieusement courbée. Comme les antennes, les deux pointes de la moustache pointaient vers le haut ou étaient recourbées. Dalí a affirmé qu'il a reçu l'inspiration du cosmos à travers ses moustaches. Sa moustache a été inspirée par celle d'un autre peintre espagnol de renommée mondiale, Diego Velázquez.[4]
En 1982, sa femme et muse de toujours Elena Djakonova est décédée à l'âge de 89 ans.
Le 23 janvier 1989, Dalí lui-même décédé d'un arrêt cardiaque dans la Tour Galatea du Musée Théâtre Dalí à Figueres, où il a vécu les dernières années de sa vie. Il a été enterré ici dans une crypte sous le podium.
Dans sa première période, Dalí a principalement réalisé des travaux sur le paysage dans les environs de Figueres et du village de pêcheurs de Cadaqués. Il a été impressionné par le paysage déchiqueté et presque surnaturel du Cap de Creus, la pointe la plus orientale de la péninsule ibérique où il aimait visiter. Ses premières œuvres montrent déjà ses affinités avec l'impressionnisme, le cubisme et l'expressionnisme. Cette période est caractérisée par une intense expérimentation. Les toiles ont souvent des textures différentes, réalisées avec diverses résines de peinture et un collage de sable grossier et de gravier des plages voisines. Dalí a également incorporé des pierres, du liège et d'autres matériaux dans celui-ci, et a ensuite travaillé avec différents types de résine, qui sont devenus plus tard connus sous le nom de « plastique ».
Les surréalistes pensaient que la logique seule ne suffisait pas, alors ils se sont tournés vers le subconscient. et des rêves dans un effort pour dépasser les limites de la raison. Les surréalistes ont été influencés par les idées de Sigmund Freud et Dalí a commencé à explorer ses propres peurs et fantasmes et les a capturés à travers des images symboliques sur toile dans un style photographique ultra-réaliste. Il a qualifié ces peintures de « images de rêve peintes à la main ».

En 1941, Dalí a abandonné son style surréaliste pour une déclaration artistique plus universelle. Ses intérêts sont passés d'une obsession personnelle à des thèmes universels et il est devenu fasciné par la religion et la science moderne. Dalí a regardé en arrière pour s'inspirer de l'art classique et de la Renaissance. Il partage cette inspiration avec Arno Breker, le sculpteur allemand qu'il connaît et admire depuis ses jours parisiens. Il s'est également tourné vers les découvertes scientifiques de son époque.
En 1969, Dalí a conçu le logo de la marque de sucettes Chupa Chups.
Dalí a laissé une impression durable sur Freud, qui a écrit à ce sujet à Stefan Zweig ( Freud et humaines </ em>, Ed. de Poregrine Horden, Duckworth 1985, p 115, notes 7 et 8). On dit que Dalí a changé l'opinion de Freud sur le surréalisme d'une manière positive.
En 1929, Salvador Dalí a réalisé le film surréaliste
Un chien andalou avec Luis Buñuel. En 1945 paraît Spellbound d'Alfred Hitchcock, pour lequel il conçoit la "scène de rêve". En 1946, Dalí collabore avec Walt Disney sur un court métrage d'animation qui s'appellera Destino. Le projet n'était pas terminé à l'époque, mais le studio l'a terminé en 2003.

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