Maquette Junkers Ju 87-B2 (Stuka), Airfix 02049, 1/72, 1978

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Caractéristiques

ÉtatUtilisé
TypeAvion
Échelle1:72 à 1:144

Description

Junkers Ju 87-B2 (Stuka) T6 HN au 1/72

Maquette assemblée et peinte 

Fabricant: Airfix

Réf.: 02049 (voir photo 7), de 1978

Le Junkers Ju 87 ou Stuka (de Sturzkampfflugzeug, "bombardier en piqué") est un bombardier en piqué allemand et un avion d'attaque au sol. Conçu par Hermann Pohlmann, il a volé pour la première fois en 1935. Le Ju 87 a fait ses débuts au combat en 1937 avec la Légion Condor de la Luftwaffe pendant la guerre civile espagnole et a servi les forces de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'avion était facilement reconnaissable à ses ailes de mouette inversées et à son train d'atterrissage fixe craché. Sur les bords d'attaque de ses jambes carénées du train principal étaient montées les sirènes hurlantes de Jericho-Trompete (trompette de Jéricho), devenant le symbole de propagande de la puissance aérienne allemande et des victoires éclair de 1939-1942.

La conception du Stuka comprenait plusieurs caractéristiques innovantes, notamment des freins de plongée automatiques sous les deux ailes pour garantir que l'avion récupérait de sa plongée d'attaque même si le pilote s'évanouissait à cause des forces G élevées. Le Stuka a fonctionné avec un succès considérable en appui aérien rapproché et en lutte anti-navire au début de la Seconde Guerre mondiale. Il fut le fer de lance des assauts aériens lors de l'invasion de la Pologne en septembre 1939. Les Stukas jouèrent un rôle crucial dans la conquête rapide de la Norvège, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France en 1940. Bien que robustes, précis et très efficaces contre des cibles au sol, les Stukas étaient vulnérables aux attaques aériennes des avions de combat contemporains, comme beaucoup d'autres bombardiers en piqué de la guerre.

Pendant la bataille d'Angleterre, son manque de maniabilité, de vitesse et d'armement défensif signifiait qu'il nécessitait une lourde escorte de chasseurs pour fonctionner efficacement. Après la bataille d'Angleterre, le Stuka a pris part à la campagne des Balkans, aux théâtres d'Afrique et de Méditerranée et aux premiers stades du front de l'Est où il a été utilisé pour le soutien général au sol, comme avion antichar spécialisé efficace et comme avion anti-navire. rôle. Une fois que la Luftwaffe a perdu sa supériorité aérienne, le Stuka est devenu une cible facile pour les avions de combat ennemis sur tous les fronts. Il fut produit jusqu'en 1944 faute d'un meilleur remplacement. À cette époque, les versions d'attaque au sol du Focke-Wulf Fw 190 avaient largement remplacé le Stuka, mais les Stukas restèrent en service jusqu'à la fin de la guerre. On estime que 6.500 Ju 87, toutes versions confondues, ont été construits entre 1936 et août 1944.

Ju 87B-2 : version de production qui est la troisième variante de la série B, et a reçut un nouveau moteur Jumo 211Da de 1.200 ch. Il voit l'adoption définitive du radiateur à ailettes et les pipes d'échappement du moteur sont à effet propulsif. Il participa à la campagne de France jusqu'à Stalingrad fin 1942. Des appareils seront également livrés à l'Italie ainsi qu'à d'autres membres de l'Axe: Roumanie, Bulgarie et Hongrie.

L'avion matriculé T6 HN a opéré Opérant depuis l'aérodrome de Lannion pendant la bataille d'Angleterre, en juillet 1940.
Numéro de l'annonce: m2066412412