Maquette de Mirage F.1CT, Hasegawa 00234, 1/72, 1999

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Caractéristiques

ÉtatUtilisé
TypeAvion
Échelle1:72 à 1:144
MarqueHasegawa

Description

Mirage F.1C (en fait F1.CT) au 1/72

Maquette assemblée et non-peinte

Fabricant: Hasegawa

Réf.: 00234 (B4) (voir photo 6), 1999

Immatriculé 12-YE:
Escadron de combat 01-012 'Cambrésis', basé à Cambrai, en 1979

Le Mirage F1 est un avion militaire conçu et construit en France par Dassault. Il se distingue des autres avions de la famille des Mirage par l'utilisation d'une aile en flèche, au lieu d'une aile delta. Décliné en version de reconnaissance et version d'attaque, il a été construit à plus de 700 exemplaires, utilisés par onze pays différents. Les Mirage F1 français ont réalisé leur dernier vol à l'occasion du défilé militaire du 14 juillet 2014, néanmoins à cette date, l'avion reste encore en service dans d'autres pays.

En 1963, l'Armée de l'air française émet une demande pour un avion multirôle, capable aussi bien de missions d'interception à vitesse supersonique que de pénétration à basse altitude par tous les temps. Elle demande également un rayon d'action supérieur à celui du Mirage III et exige que l'avion puisse utiliser des pistes courtes ou des terrains rudimentaires, avec une vitesse d'approche inférieure à 140 nœuds (260 km/h). Ces spécifications sont très proches du projet MRCA qui va donner naissance au Panavia Tornado, mais auquel la France décide finalement de ne pas participer.

De son côté, Dassault commence aussitôt à travailler sur un projet désigné Mirage III F, appareil équipé d'un réacteur américain Pratt et Whitney TF-106 et d'une aile en flèche dotée de dispositifs hypersustentateurs réduisant la vitesse de décrochage. En effet, l'aile delta utilisée jusqu'ici sur les Mirage III impose des vitesses trop élevées lors de l'atterrissage. En 1965, trois prototypes d'une version biplace désignée Mirage III F2 sont commandés.

Le premier prototype, propulsé par un Pratt & Whitney TF30, fait son vol inaugural le 12 juin 1966. À la fin de l'année, il a démontré sa capacité à atteindre Mach 2 et à atterrir en moins de cinq cents mètres. En parallèle, Dassault a fait réaliser une version monoplace plus petite et équipée du même réacteur que le Mirage IV : l'Atar 9 K. Désigné Mirage F1 01, l'avion fait son premier vol le 23 décembre 1966, piloté par René Bigand, chef pilote de Dassault. Début janvier 1967, lors de son quatrième vol, il atteint Mach 2. Le 18 mai 1967, au cours d’un vol à basse altitude et à grande vitesse, les empennages horizontaux du Mirage F1 01 se détachent à la suite d’un phénomène de vibration divergent appelé « flottement ». L’avion percute le sol près de Fos-sur-Mer. René Bigand décède1.
Malgré les bonnes performances du Mirage III F2 et du Mirage G à géométrie variable qui en est dérivé (premier vol effectué le 18 novembre 1966), le budget de l'Armée de l'air ne permet pas de financer ces projets. Finalement, seul le programme du Mirage F1 est retenu, avec la commande de trois avions de présérie.
Le premier avion de série décolle le 15 février 1973 et est livré un an plus tard.

Le Mirage F1 CT est un appareil monoplace d'assaut tactique destiné à remplacer les Mirage IIIE et Mirage 5F. Il s'agit en fait de Mirage F1 C arrivés à mi-vie (3 000-3 500 heures de vol) et rendus disponibles par l'arrivée du Mirage 20003. Les modifications ont concerné l'ajout d'un télémètre laser dans un carénage sous le nez, d'un nouveau détecteur d'alerte radar Sherloc, de lances-leurres infrarouges Corail et un nouveau siège éjectable. Le système électrique est entièrement remplacé et l'électronique de bord modernisée pour les protéger des interférences électromagnétiques, tandis que la suppression du canon gauche permet par la suite l'installation de deux petites caméras. En tout, cinquante-cinq Mirage F1 C seront convertis en F1 CT, les premiers entrant en service en 1992. Les derniers appareils rétrofités sortent de l'AIA de Clermont-Ferrand le 26 mars 19963. Les quatre derniers sont retirés du service entre le 20 septembre et octobre 20124. Le dernier vol d'un Mirage F1 CT dans l'armée de l'air ayant lieu le 16 octobre 2012 par le no 2265.
Numéro de l'annonce: m2066260568