Maquette De Havilland DH.100 Vampire FB.5, 1/72, 1979

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Caractéristiques

ÉtatUtilisé
TypeAvion
Échelle1:72 à 1:144

Description

De Havilland Vampire DH.100 FB.5 au 1/72

Maquette assemblée et peinte

Fabricant: Heller

Réf.: 283 (voir photo 6), de 1979

Le De Havilland DH.100 Vampire était le deuxième avion à réaction commandé par la Royal Air Force britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, le premier étant le Gloster Meteor, bien qu'il n'ait pas participé à des combats dans ce conflit.

Le Vampire a servi dans les escadrons de première ligne de la RAF jusqu'en 1955 et a été utilisé dans de nombreux pays. Près de 4 400 logements ont été construits, dont un quart sous licence.

Contrairement au Meteor qui avait été conçu pour la production, le Vampire a commencé comme un avion expérimental. Conformément à la spécification E.6/41, les travaux de conception du D.H.100 ont commencé chez de Havilland à Hatfield, Hertfordshire, au milieu de 1942, deux ans après le Meteor. Son nom d'origine était "Spider Crab" et il s'agissait d'un projet complet de De Havilland, utilisant l'expérience de l'utilisation du contreplaqué pour la construction aéronautique, tel qu'utilisé dans le bombardier Mosquito.

C'était le dernier avion militaire haute performance fabriqué en bois et en métal. Il avait une conception conventionnelle avec des ailes droites, un seul moteur en forme d'œuf et un fuselage recouvert d'aluminium. De plus, il avait une queue distinctive formée de deux corps de forme similaire à celle du P-38.

Il s'agit d'un avion de chasse léger, monoplace, subsonique, monoturbine, il possède deux poteaux qui s'étendent depuis les ailes et forment un gouvernail vertical à double queue, avec une gouverne de profondeur entre les deux gouvernails, armé de 4 canons devant le cockpit, dans la partie inférieure du fuselage central, les buses d'admission d'air du moteur se trouvent sur le côté du cockpit et au début des ailes, intégrées aux bords d'attaque des ailes, comme plusieurs modèles d'avions ultérieurs fabriqués en Grande-Bretagne.

FB-5: Variante de chasseur-bombardier monoplace, équipée du turboréacteur Goblin II. 930 unités furent construites pour la RAF et 88 pour l'exportation.

L'avion immatriculé WA331 appartenait au 112e escradron de la RAF piloté par le commandant d'escadron I.D. Bolton, AFC, à Fassburg, en 1951-2.
Numéro de l'annonce: m1617457096