Maquette Boeing B-17G Flying Fortress "Hikin' for Home" 1/72

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Caractéristiques

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Description

Boeing B-17G Flying Fortress au 1/72

Maquette assemblée et non-peinte

Fabricant: Matchbox

Version très rare avec décalcomanies LG-Y et "Hikin' for Home" 

Réf.: PK-603 (voir photo 9), de 1979

Le Boeing B-17 Flying Fortress est l'un des bombardiers américains (voire alliés) les plus connus de la Seconde Guerre mondiale et celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes au cours de ce conflit. Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 a été construit à 12 677 exemplaires et a servi sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.

La version B-17G (8.680 exemplaires) se démarque par l'ajout d'une tourelle Bendix sous le nez de l'avion et de turbocompresseurs General Electric B-22 .

Cet avion a été livré le 12/06/43. Le 02/01/44, il a été affecté au 322BS/91BG, Bassingbourn sous le nom de "LG-V", portant le nom MAN 'O WAR II – HORSEPOWER LTD. Selon le rapport de l'équipage aérien 10144, il fut piloté par le lieutenant Joe Bilotta du 322nd BS / 91st BG, Bassingbourn, en janvier 1945 et disparû au combat, à Merseburg, le 11/02/44 (5 tués au combat): "criblé par la formation d'avions ennemis, l'empennage s'est détaché et l'avion s'est écrasé".

Le "Hiking' For Home" était un B-17G du Block 25 fabriqué par l'usine Douglas-Long Beach et était équipé de positions de taille décalées et d'une tourelle de queue standard. Le pistolet de la salle radio semble avoir été retiré. Livré au 91e Groupe de Bombardement à la base aérienne de Bassingbourn, au Royaume-Uni, le 4 juillet 1944, il a survécu à deux atterrissages forcés en France, terminant ainsi l'opération de guerre avec plus de 125 missions de combat.

L'avion immatriculé LG-Y a appartenu au 322e escadron, 91e groupe de bombardement, 8e Force aérienne. La scène de la boite représente la mission au-dessus de l'Allemagne le 28 juillet 1944. La cible initiale était la raffinerie de pétrole bien protégée de Merseburg, mais la cible était cachée par des nuages lorsque le groupe est arrivé. Une cible secondaire a été choisie. Juste au moment où le groupe survolait la région de Merseburg/Leipzig, des centaines de canons anti-aériens furent lancés sur eux. Un fragment de flak a rebondi sur le pare-brise et un autre est entré dans le cockpit, manquant de peu le pilote et chef d'escadron, Dave Hanst, après avoir été dévié. D'autres fragments ont détruit le moteur n°2 mais n'ont pas déclenché d'incendie. Ce fut la dernière mission de Hanst.
Numéro de l'annonce: m1425430141