Ww2 Carte G.S.G.S War office 1944 Oldenburg

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Caractéristiques

TypeAutres

Description

Oldenbourg
Oldenburg était un honneur de bataille accordé aux unités canadiennes participant à des actions sur le sol allemand au cours des derniers jours de la phase finale de la campagne du Nord-Ouest de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Situation générale
Groningue a été l'un des derniers actes de libération des Pays-Bas. Au moment même où la Première Armée canadienne se préparait à se déplacer à nouveau vers l'est en Allemagne, 325 000 Allemands se rendaient au sud, dans la poche de la Ruhr, tandis que l'Armée rouge, à l'est, se précipitait à travers l'Oder - la dernière barrière entre les Soviétiques. et Berlin.
Le 21e groupe d'armées tourna désormais ses deux armées sur le sol ennemi dans le but de capturer les ports clés du nord de l'Allemagne et de libérer le Danemark. Pendant que la 2e Armée britannique se dirigeait vers Brême et Hambourg, la Première Armée canadienne se déplaçait à côté pour protéger son flanc.
Batailles
L'honneur de bataille d'Oldenburg était accordé pour de nombreuses actions d'unités individuelles.
Phase finale


Le Rhin – Emmerich-Hoch Elten – Canal de Twente – Zutphen – Deventer – Arnhem, 1945 – Apeldoorn – Groningen – Friesoythe – IJsselmeer – Canal de Küsten – Wagenborgen – Poche de Delfzijl – Leer – Bad Zwischenahn – Oldenburg
Gruppenbühren
La 5e Brigade canadienne entre en Allemagne le 19 avril 1945, se concentrant à 40 kilomètres au sud-ouest de Brême. La division entière se déplacerait dans des limites, protégeant le flanc droit de la 4e Division (blindée) canadienne, avançant elle-même sur le flanc du XXX Corps britannique se dirigeant vers Brême. La 5e Brigade s'est déplacée le 22 avril, avec les Calgary Highlanders en tête. Les compagnies « C » et « D » menaient l'avancée montée sur les chars du Fort Garry Horse. Seules trois victimes ont été subies dans les jours qui ont précédé lorsqu'un transporteur conduit par le soldat Leonard W. Pepper a été pris dans une embuscade. Le capitaine Bill Lyster a été grièvement blessé, perdant presque son bras et étant évacué vers l'Angleterre.
La 5e brigade mène une fois de plus l'avancée de la division le 26 avril. La brigade reçut l'ordre d'attaquer vers Oldenburg, avec le Black Watch et le Régiment de Maisonneuve en tête et les Calgary Highlanders en réserve. Alors que les Allemands n'avaient montré aucune envie de se lever et de se battre ces derniers jours, la garnison de Gruppenbühren - la ville située à cheval sur l'objectif de la brigade - était une autre histoire.
Même si le capitaine Sandy Pearson décrirait cette bataille comme « une sorte d'effort inutile car nous savions que la fin était proche », l'action a néanmoins produit trois récompenses pour bravoure.
Le journal de guerre des Calgary Highlanders a décrit la bataille en termes très crus : après avoir traversé le point de départ de la brigade à 8 heures le 26 avril 1945, ils ont atteint une zone de concentration à 9 heures et on leur a dit que le plus tôt possible l'engagement de l'unité serait à 11 heures. . Plusieurs changements de plan ont suivi et, à 13 h 45, le quartier général tactique a déménagé vers un nouvel emplacement.
La compagnie « A » a été chargée de lancer une attaque avec un carrefour routier principal comme objectif. Les bombardements et les mortiers nourris de l'ennemi ont retardé l'attaque, tout comme le fait que le Régiment de Maisonneuve n'avait pas réussi à atteindre son objectif. Les Maisonneuve utilisaient donc une grande partie des munitions d'artillerie disponibles pour soutenir la Brigade.
La compagnie « A » a finalement lancé son attaque à 18 heures, en terrain découvert, avec le major « Knobby » Clarke menant personnellement sa compagnie vers leur objectif. Comme décrit ci-dessous, il ne s’est pas arrêté là. La compagnie « B » a traversé le même terrain découvert par la suite, et « D » et « C » se sont déplacés vers le nord jusqu'à la route principale. La compagnie « D » s'est arrêtée à 500 mètres de son objectif afin de concentrer davantage de tirs d'artillerie sur lui.
À 23 h 50, toutes les compagnies étaient installées pour la nuit et une patrouille a été envoyée pour vérifier une forêt en face de leur position, mais les éclaireurs sont revenus à 02 h 00 et ont signalé que les bois étaient exempts de soldats ennemis et qu'il y avait des incendies.
Les Calgary Highlanders ont perdu 6 hommes tués et plusieurs autres blessés lors de l'attaque de Gruppenbühren. Le caporal suppléant Floyd Rourke a été décoré du DCM pour avoir repris son peloton lorsque les hauts dirigeants ont été tués.Kirchhatten
La 6e Brigade d'infanterie canadienne, chargée de capturer Kirchhatten le long de la route Wildehausen-Oldenburg, rencontra une vive résistance de la part de six compagnies d'une école de sous-officiers près de Hanovre. Le groupement tactique Lier était nominalement rattaché à la division d'infanterie 490, qui est décrite comme une « formation faible composée d'éléments divers, dont des marines ». 1 Une attaque combinée de la 6e Brigade appuyée par un escadron blindé (escadron « C » du Fort Garry Horse) et deux compagnies de mitrailleuses du Toronto Scottish a capturé la ville et a résisté en force aux contre-attaques dans l'après-midi du 23 avril et encore le 24.Kirchkimmen et Falkenburg
La 4e Brigade d'infanterie canadienne concentre ses efforts sur Kirchkimmand et Falkenburg, sur la route d'Oldenburg et de Delmenhorst. Le Royal Regiment of Canada était fortement engagé sur la gauche et l'Essex Scottish Regiment apportait son aide. Le Royal Hamilton Light Infantry prit Nuttel et le 25 avril, la brigade reprit une avance générale sous un feu nourri, avec le soutien de l'artillerie et des chars de Fort Garry Horse.Les typhons ont également apporté leur aide, attaquant les positions indiquées sur les cartes capturées ou localisées par les prisonniers. Ces derniers étaient, selon les termes des Royals, « une collection hétéroclite d'ingénieurs, de marines, de parachutistes, etc. » Il y avait des signes continus de détérioration de l'ennemi ; un prisonnier s'est avéré être un officier technique de la Luftwaffe ayant deux jours d'expérience dans l'infanterie. En fin d'après-midi du 25, les Royals et le RHLI avaient sécurisé leurs objectifs à cheval sur l'autoroute Oldenburg-Delmenhorst. Ce soir-là, grâce au YMCA, le RHLI a vu un filmhttps:www.canadiansoldiers.com/history/battlehonours/northwesteurope/oldenburg.htm
Numéro de l'annonce: m2033527843