Petit Brogel 23 SQN

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Caractéristiques

TypeArmée de l'air
TypeEmblème ou Badge

Description

Petit Brogel 23 SQN
Le 23e Escadron trouve ses racines à Chièvres, où il a été fondé le 1er septembre 1951. En décembre de la même année, il a été ajouté au yacht de jour de la 10e escadre nouvellement créé, aux côtés des 31e et 27e escadrons. L'escadron sera équipé du Spitfire Mk.XIV.
Au cours de l'été 1952, le Spitfire a progressivement disparu de l'espace aérien belge et les pilotes du 23e escadron ont entamé la conversion en F-84G Thunderjet, le premier avion à réaction de la 10e escadre.
Après une vie nomade de près de 2 ans, l'escadron s'est définitivement installé à la base de Kleine Brogel fin 1954.
En 1955, les Thunderjets ont été remplacés par des F-84F Thunderstreaks, dont l'escadron est devenu opérationnel au milieu de 1956. Le Thunderstreak a été utilisé dans le rôle air-sol jusqu'en 1966. Les « Devils » sont devenus de véritables chasseurs-bombardiers.
En 1964, le F-104 Starfighter a repris le flambeau à Kleine Brogel. Malgré sa mauvaise réputation, il est à l'origine de nombreuses notes brillantes lors des évaluations. Les pilotes plus âgés parlent encore avec mélancolie du « One-o-Four ».
En mai 1991, le FA-91 a été peint selon un calendrier diabolique pour célébrer le 40e anniversaire de la 23e escouade « Devil ».
Après une réorganisation de l'armée de l'air belge, 36 F-16 ont été retirés du service en 1988 et deux escadrons ont été fermés. Les « Diables » cesseront d'exister. Les pilotes restants sont assimilés par le 31e Escadron « Tiger ».
Le dernier chapitre sur le 23e Escadron est écrit par un avion de nouvelle génération, un système d'armes doté de caractéristiques de haute technologie, de nouveaux systèmes de contrôle contrôlés électroniquement et des caractéristiques de vol extraordinaires : le General Dynamics F-16A (aujourd'hui Lockheed-Martin).
Numéro de l'annonce: m2093314511