Lancia Stratos, NOREV Jet-Car, 1/43, Made In France, 1976

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Caractéristiques

ÉtatUtilisé

Description

Lancia Stratos ALITALIA No.5 du Rallye Monte-Carlo

NOREV Jet-Car, Série 800 Luxe, Code du fabriquant: 863

Echelle: 1/43

Made In France

De 1976

En bon état et complète

Vendable si accompagnée d'un ou plusieurs autre(s) article(s), du moment que le montant total d'achat atteigne 15 euros

Envoi par la Poste (uniquement) à 8,1 euros ou remise sur place à Ath

En pleine austérité due à la crise pétrolière, Lancia a fait ses débuts en rallye avec la nouvelle berlinette Stratos, définitivement destinée à prendre la place dans le championnat du monde de la légendaire Fulvia HF. Ce pur-sang habillé par Bertone, a immédiatement montré quelles étaient ses qualités lors des textes de développement réalisés en 1973, en vue de ses débuts la saison suivante. Le nom de Stratos fut bientôt associé à celui du « Dragon » Sandro Munari. Le pilote de Cavarzere, avec la voiture dans la livrée caractéristique aux couleurs de Marlboro, a remporté le défi en 1974 avec l'équipe Fiat. À ses débuts au Rallye d'Italie, la Stratos a remporté une victoire avec Munari, qui s'est également répété au Canada, aux Lacs Rideau. Une nouvelle victoire a été décrochée sur le Tour de Corse, mais cette fois avec Jean-Claude Andruet. La maison Chivasso remporta ainsi le titre des Makes et le fit également l'année suivante et en '76. Tout en changeant de couleur, qui devient le vert et le blanc du sponsor Alitalia, la Stratos reste la reine absolue. Munari, au cours de ces deux années, a réussi à remporter quatre autres succès. Il a remporté le Monte-Carlo 1974. Mais lors de la même saison, les Suédois Björn Waldegård (deux fois cadré) et Bernard Darniche ont également remporté des courses. En 1976, Munari s'impose à nouveau à Monte-Carlo puis au Portugal et en Corse, tandis que Waldegard est premier à Sanremo. Un véritable brasier pour la Stratos HF, devenue une véritable icône. En un mot, un concentré de technologie et de style. Cette voiture du Groupe 4 à propulsion arrière avait une carrosserie monocoque en acier et partiellement en fibre de verre. Le moteur, placé au centre derrière, était un V6 de 2418 cm³ d'une puissance de 250 ch à 7800 tr/min dans la première version, puis étendu à 280 ch à 8500 tr/min dans la version de 1976, qui avait doublé le nombre de soupapes, le faisant passer de six. à 12. La boîte de vitesses utilisée était une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses plus marche arrière. Les suspensions étaient des roues indépendantes avec bras oscillants et barre anti-roulis. Les freins à disque auto-ventilés. Le tout pour un poids de 910 kg (voué à descendre à 880 kg) et un empattement de 2180 mm.
Numéro de l'annonce: m1421891330