CD. Sofia Goubaïdulina. (Nouvelle série ECM).

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CD. Sofia Goubaïdulina. (Nouvelle série ECM).

Sofia Gubaidulina est une compositrice russe dont les œuvres combinent les styles régionaux russes et d'Asie centrale avec la tradition classique occidentale.

Elle a étudié le piano et la composition au Conservatoire de Kazan, puis la composition au Conservatoire de Moscou. Gubaidulina a très tôt refusé de se conformer au réalisme socialiste imposé par les autorités. À la fin de ses études, elle a été réprimandée par ses professeurs pour son style dangereux, mais Dimitri Chostakovitch l'a encouragée à continuer sur cette « mauvaise voie ». « En période de turbulences, ses paroles m'ont permis de continuer », a déclaré Gubaidulina.


En raison de ses problèmes avec les autorités soviétiques, son travail n'a pas été effectué. Pour gagner de l'argent, elle a écrit de la musique pour des films (de dessins), tels que la version russe de Jungle Book. En 1973, un agent du KGB a probablement tenté de l'étrangler chez elle.


En 1975, avec Viktor Suslin et Vyacheslav Artyomov, elle a fondé l'ensemble Astreja, spécialisé dans l'improvisation avec de la musique traditionnelle russe, caucasienne, d'Asie centrale et orientale et des instruments de percussion rares. Grâce à des musiciens de renom tels que le violoniste Gidon Kremer ou le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, qui ont interprété ses œuvres en Occident, la compositrice russe a été découverte et appréciée en dehors de l'Union soviétique.

Après la chute de l'Union soviétique, Gubaidulina a déménagé dans le hameau allemand d'Appen. Dans une interview accordée à NRC Handelsblad, elle déclare : « C'est arrivé trop tard, j'avais déjà soixante ans, mais pour moi, j'ai eu de la chance. J'avais passé vingt ans dans le silence d'un village ! » [Ses yeux commencent à briller.] « La nature est le seul endroit où je vis réellement. C'est ma vraie vie, dans la nature, en silence. » Elle ne répond jamais au téléphone ; tous ceux qui veulent la joindre le font par courrier.

Ses œuvres sont régulièrement jouées aux Pays-Bas. En particulier, des ensembles tels que le Nieuw Ensemble, l'Amsterdam Sinfonietta et Asko|Schönberg ont interprété ses œuvres. Gubaidulina fait l'éloge du public néerlandais pour son véritable amour de la musique et sa capacité à distinguer le bien du mal.

Ses œuvres présentent plusieurs dualités : le traditionnel allié à l'avant-garde, l'Orient côtoie l'Occident et le soliste contre le groupe. Outre ses premières compositions, ses œuvres sont polytonales (dans plus d'une tonalité à la fois) et se caractérisent par des rythmes très accentués. Son utilisation d'instruments folkloriques et d'autres instruments non standard, parfois dans des combinaisons inhabituelles, a souvent donné lieu à des timbres remarquablement colorés. Parallèlement, elle a utilisé un certain nombre de genres traditionnels et a écrit des œuvres orchestrales et chorales, des concerti pour divers instruments, des quatuors à cordes et d'autres œuvres de musique de chambre.

Au cours de sa carrière, Gubaidulina a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix Praemium Imperiale de musique de la Japan Art Association (1998) et deux prestigieux Koussevitzky International Recording Awards (1989, 1993) pour la musique nouvelle. À la Biennale de Venise 2013, elle a reçu le Lion d'or pour toute sa vie.

CD en parfait état. Pour les pistes, voir la photo 2. Veuillez également consulter mes autres annonces.

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