Marque & Modèle
Renault
Année de fabrication
1973
Carburant
Essence
Transmission
Boîte manuelle
Cylindrée
1.6 liter

Description

Formule Renault Martini 1973

L'avant-dernière Martini MK11, produite à seulement 25 exemplaires. Celle-ci porte le numéro de châssis 024.

La voiture a été vendue neuve en 1973 à Vacheron.

En 1984, Bruno B. a acquis cette voiture et a remporté la quasi-totalité des courses de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté en 1987 et 1988.

En 1995, cette voiture était en vente dans une maison de ventes près du circuit de Magny-Cours.

Cette voiture a été exposée pendant de nombreuses années au musée privé d'Adrien Maeght, le Musée de l'Automobiliste de Mougins (Alpes-Maritimes).

Antoine Morel (MD Rallye Sport) a acheté la voiture en février 2009 et me l'a revendue en décembre 2016.

Automobiles Martini
Automobiles Martini est un constructeur français de voitures de course de Formule 1, fondé par Renato « Tico » Martini en 1965 avec son associé Bill Knight.
Tico Martini a conçu et fabriqué à Magny-Cours des châssis pour la Formule Renault, la F3, la F2 et même la F1. Les voitures sont appelées « MK » qui signifie « Martini-Knight », d'après les frères Knight, qui ont fondé l'école de conduite Winfield à Magny-Cours. Cette école a donné naissance à toute une génération de jeunes talents du sport automobile, tels que René Arnoux, Alain Prost et d'autres. Ces voitures étaient des tremplins idéaux vers la Formule 1 et la F2. Ils sont surtout connus pour leurs performances réussies en Formule 3 et en Formule Renault dans les années 1970 et 1980. Automobiles Martini est également connu pour avoir fait 9 apparitions en Grand Prix lors de la saison 1978 de Formule 1 avec un châssis MK23, au volant duquel René Arnoux (plus tard pilote de course pour Renault et Ferrari) a fait ses débuts en Formule 1. René Arnoux a également remporté le Championnat d'Europe de Formule Renault 1973. Alain Prost a également utilisé une Martini à moteur Renault pour remporter le Championnat de France de Formule 3 1978 et 1979 et est devenu quadruple champion du monde de F1.

Adrien Maeght
Cette Formule Renault Martini a été exposée pendant des années au Musée de l'Automobiliste de Mougins (Alpes-Maritimes). Le propriétaire de ce musée privé, Adrien Maeght, est un grand amateur d'art, connu notamment pour la Galerie Maeght et la Fondation Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Collectionneur et pilote automobile. Il a également enrichi sa collection. Parce qu'Adrien avait piloté une 4CV Gordini dans les années 50, il a une certaine préférence pour les Gordini Cette Formule Renault à moteur Gordini, ainsi que d'autres Gordini, a fini par se retrouver dans son musée. Le musée contenait une centaine de voitures exclusives. Il décide de fermer le musée fin 2008 après 3 millions de visiteurs. Cette Formule Renault et d'autres pièces maîtresses du musée ont été mises en vente en février 2009 à l'Hôtel des Ventes Nice Riviera.

MD Rallye Sport
Antoine Morel est devenu propriétaire de la voiture en 2009. En 2003, il a fondé l'équipe MD et préparé dix motos et quads pour le rallye PARIS-DAKAR. En 2005, Antoine Morel a remporté le Dakar en catégorie quad. Par la suite, l'équipe a commencé à construire ses propres voitures de course (buggys 4x4).
Ses buggys se sont distingués en remportant l'Africa Eco Race et le Morocco Desert Challenge en 2019. La MD Rallye Sport d'Antoine Morel est très réputée sur le Dakar et en tout-terrain. La Formule Renault est également à nouveau entre de bonnes mains avec ce propriétaire. Je l'ai achetée chez lui en décembre 2016.

La voiture
Marque : Martini Formula Renault
Modèle : MK 11
N° de châssis : 024
Année : 1973
Moteur : Renault Alpine Gordini 1596 cm³ (renouvelé avec factures)
Boîte de vitesses : Renault, 5 vitesses

Le moteur a été entièrement révisé et reconstruit en 2018. La valeur des pièces détachées dépasse les 8 000 €. Les deux carburateurs Weber et l’allumage électronique ont été correctement réglés par un dynamomètre professionnel.
140 ch et 175 Nm avec une courbe de couple. Le système de freinage est en parfait état ; les maîtres-cylindres sont neufs et le système de freinage est correctement réglé. Les plaquettes de frein sont neuves, le radiateur refroidissement est neuf, etc.
Depuis elle n’a roulé que cinq fois au CRAC Belgique. La voiture est donc en état de marche et roulait encore fin juin de cette année.

CRAC Belgium
Ce club s'adresse aux propriétaires de véhicules, aux gentlemen drivers et à tous les passionnés de sports mécaniques historiques souhaitant partager un moment convivial avec tous les participants. Pour remplir sa mission, le CRAC Belgique organise des journées de roulage en Belgique et/ou à l'étranger (Mettet, Zolder, Spa-Francorchamps, Croix-en-Ternois, Chambley, etc.). Ce groupe convivial vous permet d'emmener vos Formule pour des journées de roulage sur circuit. Vous aurez ainsi l'occasion de piloter votre propre Formule parmi toutes les Formules, sans pour autant être une compétition.

Pour ceux qui souhaitent roulé en compétition avec cette Martini, vous pouvez participer à différents championnats, tels que : Historic Monoposto Racing, HVM Racing France Historic & Classic: F3 & FRenault Classic, etc.
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Tienen
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Depuis 23 déc. '25
Numéro de l'annonce: m2348009327