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REPRO POSTER PRINT SUR PAPIER PAR GABRIEL CORNELIS DE MAX
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910depuis 22 août. '22, 16:25
Description
GABRIEL CORNELIUS VON MAX (PRAGUE 1840-1915 MUNICH) Le Voile de Véronique, reproduction sur papier dans un cadre en bois, dimensions repro 27 cm de haut sur 21,5 cm de large, cadre en bois de 39 cm de haut sur 30 cm de large. A l'origine elle était vendue aux enchères chez Christies pour 47000 euros !!
L’œuvre Le voile de sainte Véronique est l’illustration de la partie plus mystique de son œuvre. Gabriel von Max aime ancrer le message religieux dans une réalité humaine forte, quotidienne. Le thème du voile de sainte est donc une iconographie parfaitement adaptée. Le Voile de sainte Véronique : Vera Icona littéralement la vraie image est exactement l’illustration de cette sémantique. Elle est la matérialisation visuelle de l’image du visage du Christ et de Dieu.
Véronique ou Bérénice est une femme pieuse de Jérusalem qui proposa au Christ, lors de sa montée au calvaire du Golgotha de s’essuyer le visage avec un linge. Le Christ lui rendra le voile avec l’impression de son visage dessus. L’iconographie commence à se développer à partir du XVème siècle et s’accentuera encore davantage dans le courant du XVIIème siècle particulièrement dans la représentation unique du voile sans la présence de Véronique. Ce thème est bien souvent le sujet d’images comptant parmi les plus charismatiques de l’histoire de l’Art et fut traité par les plus grands. Citons pour exemples Claude Mellan, Jean-Baptiste de Champaigne ou encore Le Greco. Gabriel von Max reprend ici la manière la plus puissante et traite le sujet, il le modernise et lui donne une intensité dramatique : presque une ostension. Il met ici en contraste la réalité matérielle du voile avec ses bords effilochés avec l’image irréelle, divine du Sauveur.
L’œuvre Le voile de sainte Véronique est l’illustration de la partie plus mystique de son œuvre. Gabriel von Max aime ancrer le message religieux dans une réalité humaine forte, quotidienne. Le thème du voile de sainte est donc une iconographie parfaitement adaptée. Le Voile de sainte Véronique : Vera Icona littéralement la vraie image est exactement l’illustration de cette sémantique. Elle est la matérialisation visuelle de l’image du visage du Christ et de Dieu.
Véronique ou Bérénice est une femme pieuse de Jérusalem qui proposa au Christ, lors de sa montée au calvaire du Golgotha de s’essuyer le visage avec un linge. Le Christ lui rendra le voile avec l’impression de son visage dessus. L’iconographie commence à se développer à partir du XVème siècle et s’accentuera encore davantage dans le courant du XVIIème siècle particulièrement dans la représentation unique du voile sans la présence de Véronique. Ce thème est bien souvent le sujet d’images comptant parmi les plus charismatiques de l’histoire de l’Art et fut traité par les plus grands. Citons pour exemples Claude Mellan, Jean-Baptiste de Champaigne ou encore Le Greco. Gabriel von Max reprend ici la manière la plus puissante et traite le sujet, il le modernise et lui donne une intensité dramatique : presque une ostension. Il met ici en contraste la réalité matérielle du voile avec ses bords effilochés avec l’image irréelle, divine du Sauveur.
Numéro de l'annonce: m1877038927
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