Dessin au stylo Herman Brood sur un tapis de bière (HeinekenÀ débattre
Jan Cremer Œuvre unique Sur papier et encadrée Signée l
À débattre
Enlèvement ou Envoi
160depuis 16 mai. '24, 09:30
Description
Jan Cremer Œuvre
unique
sur papier et encadrée
Signée à gauche sous
Technique Huile
prête à être accrochée au mur
Dimensions environ 76 x 56 cm/image 41 x 56 cm
Enlèvement ou (expédition)
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Jan Cremer a fait ses études dans les écoles d'art d'Arnhem et de La Haye, où il a vécu dans l'Annastraat.
La littérature et les arts visuels de Cremer présentent des similitudes frappantes. Les deux visent à s'affranchir de l'esthétique traditionnelle et du bagage culturel séculaire, comme l'illustrent les citations suivantes [1] :
« Je ne lis pas, je suis en train de lire ».
« Rembrandt ? C'est qui ? Je ne m'y connais pas en sport. »
Jan Cremer avec son livre Ik, Jan Cremer (1964) Les deux citations révèlent sa capacité à choquer ou du moins à attirer l'attention et à se faire passer pour un idiot au talent avéré (cf. James Dean) : Vivre la culture comme un fardeau correspond à cette image. J'ai particulièrement choqué Jan Cremer, mais aussi sa « peinture barbare », similaire à celle de Karel Appel. Des actions telles que l'accrochage d'un billet de 1 000 000 dollars florins sur un tableau (il n'avait que 18 ans à l'époque) et la traversée bruyante de la foire du livre ont fait de lui l'enfant terrible des arts visuels et de la littérature néerlandais.
La pertinence littéraire de l'œuvre de Cremer est principalement incarnée par Ik Jan Cremer. La libération des idéaux des années 50 est au cœur de cette évolution. C'est un signe avant-coureur du sexe gratuit et de la folie des années 60. Cela explique pourquoi Cremer était également très lu en dehors des Pays-Bas. Cela a également suscité des critiques. Des questions parlementaires ont été posées à propos du livre, il a été qualifié de fasciste et des vandales du football ont été accusés de « crémérisme janais ».
Cremer lui-même y a largement contribué, car il en a vu les opportunités commerciales. Lorsqu'un policier assidu de Hengelo a saisi des exemplaires d'Ik Jan Cremer au début de 1964, des déclarations de soutien de parents inquiets ont été publiées dans quelques journaux. Ils semblent tous avoir été écrits par Jan Cremer.
Cremer est écrit par Remco Campert dans son roman Tjeempie ! Ou Liesje in Luiletterland, qui a persisté en tant que prédateur, comme l'un des écrivains modernes qui visitera Liesje. Cremer est décrit ici comme une personne en deuil agressive pour qui tout le monde se retrouve dans la poussière. Il sait qu'il s'agit de « Munnie dans le Pokkut et un bébé au lit », et au lieu d'une voiture, il a un hélicoptère doré. De tous les écrivains modernes, il est considéré comme le pire : « ce n'est pas un homme mais un animal ».
unique
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prête à être accrochée au mur
Dimensions environ 76 x 56 cm/image 41 x 56 cm
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Jan Cremer a fait ses études dans les écoles d'art d'Arnhem et de La Haye, où il a vécu dans l'Annastraat.
La littérature et les arts visuels de Cremer présentent des similitudes frappantes. Les deux visent à s'affranchir de l'esthétique traditionnelle et du bagage culturel séculaire, comme l'illustrent les citations suivantes [1] :
« Je ne lis pas, je suis en train de lire ».
« Rembrandt ? C'est qui ? Je ne m'y connais pas en sport. »
Jan Cremer avec son livre Ik, Jan Cremer (1964) Les deux citations révèlent sa capacité à choquer ou du moins à attirer l'attention et à se faire passer pour un idiot au talent avéré (cf. James Dean) : Vivre la culture comme un fardeau correspond à cette image. J'ai particulièrement choqué Jan Cremer, mais aussi sa « peinture barbare », similaire à celle de Karel Appel. Des actions telles que l'accrochage d'un billet de 1 000 000 dollars florins sur un tableau (il n'avait que 18 ans à l'époque) et la traversée bruyante de la foire du livre ont fait de lui l'enfant terrible des arts visuels et de la littérature néerlandais.
La pertinence littéraire de l'œuvre de Cremer est principalement incarnée par Ik Jan Cremer. La libération des idéaux des années 50 est au cœur de cette évolution. C'est un signe avant-coureur du sexe gratuit et de la folie des années 60. Cela explique pourquoi Cremer était également très lu en dehors des Pays-Bas. Cela a également suscité des critiques. Des questions parlementaires ont été posées à propos du livre, il a été qualifié de fasciste et des vandales du football ont été accusés de « crémérisme janais ».
Cremer lui-même y a largement contribué, car il en a vu les opportunités commerciales. Lorsqu'un policier assidu de Hengelo a saisi des exemplaires d'Ik Jan Cremer au début de 1964, des déclarations de soutien de parents inquiets ont été publiées dans quelques journaux. Ils semblent tous avoir été écrits par Jan Cremer.
Cremer est écrit par Remco Campert dans son roman Tjeempie ! Ou Liesje in Luiletterland, qui a persisté en tant que prédateur, comme l'un des écrivains modernes qui visitera Liesje. Cremer est décrit ici comme une personne en deuil agressive pour qui tout le monde se retrouve dans la poussière. Il sait qu'il s'agit de « Munnie dans le Pokkut et un bébé au lit », et au lieu d'une voiture, il a un hélicoptère doré. De tous les écrivains modernes, il est considéré comme le pire : « ce n'est pas un homme mais un animal ».
Numéro de l'annonce: m2115555205
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