Albert Claeys - École du Latem

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Description

Une belle et grande toile d'Albert Claeys, paysage avec vue sur le clocher de l'église. Signé.
Magnifiquement encadré dans un cadre classique de couleur or avec reliure en lin. Dans de très bonnes conditions.

Dimensions hors tout ; 107x107cm.

Albert Jozef Claeys est un peintre belge né en 1889 à Eke et mort en 1967 à Deinze.
Après une formation à Sint-Lucas à Gand, Albert Claeys se perfectionne à l'Académie des Beaux-Arts de Gand. Il se spécialise dans les arts décoratifs et monumentaux, dans la classe du sculpteur Félix Metdepenningen. Il est particulièrement intrigué par l'exemple du Français Pierre Puvis de Chavannes.
Grâce au même Metdepenningen, Claeys reçut une bourse pour étudier de près son exemple français. À l'académie de Gand, il avait également un professeur magistral George Minne. Les autres étudiants de l'académie étaient Evarist De Buck et Albert Saverys. En tant qu'artiste, il n'est sorti qu'en 1920 avec une exposition individuelle dans la 'Salle Taets' à Gand. Le succès de la première exposition incite le galeriste à organiser une autre exposition de son travail l'année suivante. Au cours de ces années, il a également été actif dans le 'Cercle Artistique et Littéraire' local. Des expositions à Bruxelles suivront par la suite. Peu à peu, Claeys a été compté parmi les principaux artistes belges modernes. On le voit par exemple en novembre 1924 lorsqu'il participe à l'illustre exposition de « La Jeune Peinture Belge » à Paris. Comme Valerius De Saedeleer, Claeys s'installe dans les Ardennes flamandes dans l'entre-deux-guerres. En 1925, il trouve une place à Mullem, un village pittoresque dans les collines autour d'Audenarde. À Mullem, Claeys ne se limite plus aux paysages, mais se concentre sur les intérieurs, les vues d'église et les portraits. Dans ses paysages, l'accent n'est plus mis sur la vue panoramique. Il attirait de plus en plus l'attention sur ce qui se passait dans le paysage. Ce n'est qu'en 1932 que Claeys s'installe à Sint-Martens-Latem. Latem devint peu à peu la base du beau monde gantois qui possédait une propriété à la campagne ou s'y promenait le week-end. Cependant, Claeys a peint un village imaginaire, ignorant complètement le succès touristique. À la fin des années trente, il devient l'invité de la galerie gantoise 'Vyncke-van Eyck'. Son œuvre s'étend progressivement aux musées d'Anvers, Gand, Liège et Louvain. La dernière grande exposition individuelle de Claeys a eu lieu à la 'Galerie de la Madeleine' de Bruxelles en 1964 .
L'œuvre de Claeys avait mûri lorsqu'il s'installa à Deurle en 1932. L'artiste a élaboré un paysage stéréotypé dans lequel la Lys a toujours prédominé.
Il a fait une jetée à sa maison afin qu'il puisse peindre sur l'eau avec son bateau. De cette façon, le paysage local de la Lys a été capturé sur toile dans des images de rêve idylliques par son dernier représentant du Latem.
Numéro de l'annonce: m1953919276