Schelte A Bolswert. Gravure Originale de 1653. Gand

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1840depuis 4 août. '21, 17:31
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Description

Schelte à Bolswert et Erasmus Quellinus II 1653.
Gravure: 136,7 cm x 95,9 cm.
Encadrement bois sculpté: 178 cm x 139 cm.
"La joyeuse entré de Léopold Guillaume de Habsbourg à Gand."
ou "FLANDRIAE LIBERATA"
Gravure originale au burin par Schelt à Boslwert (1586-1659) d'après la commande en 1653 effectuée auprès de Quellinus II (1607-1678) par Leopold Guillaume de Habsbourg, gouverneur général des Pays-Bas espagnols méridionaux, pour féter la libération de la Ville de Gand et commémorer sa joyeuse entrèe dans la ville.
Peu de documents sont disponibles sur cette oeuvre pourtant fort reconnue et dont la plupart des exemplaires ont été imprimés pour des personnages officiels de haute représentation politique, certains bâtiments militaires et de la haute noblesse flandrienne alliées aux Habsbourg et dans les palais des dignitaires des Habsbourg disséminés dans l'Europe d'avant la guerre de Succession d'Espagne.

Néanmoins il est établi que seules 656 de ces grandes représentations gravées au burin de la Joyeuse entrée de Léopold Guillaume de Habsbourg dans la ville de Gand libérée, aient été produites dans un format peu courant et spectaculaire pour l'époque ce qui nécéssita d'être exécutée en 4 parties.
Une de ces 656 exemplaires fut imprimée sur du satin blanc et offert au vainqueur de Gand, Léopold Guillaume de Habsbourg.
En raison de la taille du projet, les gravures ont été imprimées sur "papier impérial"
C'est à Schelte à Bolswert, considéré comme le Maître de la gravure de la période dite, de l'âge d'or de l'Art Flamand, et favori de Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck, que fut confié la réalisation des planches d'après un dessin expressemment commandé par Léopold Guillaume de Habsbourg au non moins connu et reconnu peintre Erasmus Quellinus II, dit le jeune et furent mise sous presse par l'Atelier de Michiel Cools à Anvers.

Quelques-uns des exemplaires ayant survécus peuvent être visualisés (aussi on-line) dans les collections d'Arts anciens de nombreux musées à travers le monde, dont le Rijks Museum, l'Albertina de Vienne qui détient et pour cause, quelques exemplaires, le Musée Plantin Moretus, la Ville de Gand, etc.
Dimensions: voir photos.
Excellent état de conservation pour ses 368 ans et superbes reliefs de l'encrage d'époque.
Légères insolation sur l'ensemble de l'oeuvre qui n'occulte aucune partie.
Marques du peintre et du graveur en bas à droite.
Datée dans la planche: MDCLIII (1653)
Imprimé sur papier impérial du 17e
Encadrement du 3eme 1/4 du 19e siècle avec verre d'origine.
Restée dans la même famille depuis la fin 19e, jusqu'à fin 2020.

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Numéro de l'annonce: m1734818899