Scuola veneta (XVI-XVII), scuola di Jacopo Palma Il Giovane

€ 3.500,00
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Description

PEINTRE VÉNITIEN DU 16E/17E SIÈCLE
École de JACOPO PALMA LE JEUNE
(Venise, 1548/1550 – 14 octobre 1628)
Flagellation de Jésus-Christ
Huile sur toile, cm. 39 x 52 pouces


NOTES : Publication du catalogue des oeuvres de la collection Intermidiart. Ouvrage non signé. Certificat de Garantie et d'Origine Légale. Oeuvre non encadrée :

Le présent tableau représente le célèbre épisode raconté par les Évangiles canoniques (Matthieu 27,26 ; Marc 15,15 ; Luc 23,16 ; Jean 19,1), lors de la Passion du Christ, au moment précis de la Flagellation - dans le thème iconographique - appelé aussi Christ au colonne. Cette représentation connut une large diffusion à partir de la Renaissance, jusque dans des images isolées destinées à la dévotion privée. En fait, il devint, avec le Christ moqué, un point de départ privilégié pour méditer sur les atroces offenses subies par le Rédempteur au cours de la Passion. Comme le racontent les Saintes Écritures, chaque année, à l'occasion de la Pâque juive, la libération d'un prisonnier était accordée. La foule, rassemblée au Sanhédrin, à l'instigation des prêtres, choisit le rebelle Barabbas, condamnant Jésus à la crucifixion avec le consentement de Ponce Pilate, qui ordonna sa flagellation publique. Dépouillé de sa tunique blanche et recouvert uniquement d'un pagne, le Sauveur fut attaché à un pilier et frappé à coups de verges : selon la tradition juive, il reçut quarante coups. Les voyous représentent des types humains d'une férocité et d'une cruauté extrêmes et le public, qui est parfois témoin de la scène, attire l'attention sur les « mauvais juifs » stigmatisés par la propagande catholique. L’image du Christ est, en revanche, souvent représentée par les artistes dans des poses qui rehaussent sa beauté sculpturale, comme cela est également évident dans notre cas.
Ce petit bijou - huile sur toile - a été créé dans le cadre de la culture picturale du nord de l'Italie, notamment vénitienne. En ce qui concerne l'attribution, l'idée d'un goût vénitien dans la composition et les traits de Jacopo Palma le Jeune (Venise, 1548/1550 – 14 octobre 1628) peut être considérée comme correcte. Pour ces raisons, je crois ne pas me tromper en classant ce tableau parmi les œuvres principalement inspirées de la production du maître vénitien, en le limitant - en raison de son style et de ses caractéristiques d'écriture - à une datation de la fin du XVIe siècle et du début du du XVIIe siècle avec des résultats qui évoquent l'attribution à l'école de Palma le Jeune, probablement un élève ou un peintre talentueux proche du maître.
Les peintures de Palma le Jeune révèlent à quel point l'artiste a hérité de la grande manière du XVIe siècle vénitien, à tel point que Palma peut être considérée comme le dernier grand représentant de la Haute Renaissance vénitienne, et bien que la tradition ait depuis été rappelée question , on pense traditionnellement qu'il a été un élève de Titien. À la fin des années 1950 et au début des années 1960, Palma travailla dans le centre de l'Italie, principalement à Rome, avant de retourner à Venise où il resta. Après la mort du Tintoret en 1594, il fut pendant trois décennies le principal peintre de la ville.
La toile peut être étroitement comparée à de multiples œuvres du corpus de l'école du peintre susmentionné : où les similitudes formelles, dans le cadre de composition, dans les solutions chromatiques, dans les physionomies et les postures des personnages, méritent avant tout d'être soulignées. .

Concernant son état de conservation, la toile est dans un état général passable compte tenu de l'âge du tableau, la surface picturale apparaît sale et patinée. On peut voir - à la lumière de Wood - quelques restaurations éparses avec quelques effilochages et oxydations de la surface picturale. Il n'y a pas de problèmes de conservation sérieux et la toile originale présente un retoilage ancien. Le cadre peut avoir été remplacé au moment du regarnissage. Les mesures de la toile sont en cm. 39 x 52. Bien que le tableau soit agrémenté d'un beau cadre doré et travaillé, la toile est vendue sans cadre.

Provenance : coll. privé

Publication:
Inédit;
Les mythes et le territoire en Sicile aux mille cultures. Catalogue général QUADRERIA INEDIT des peintures de la collection du cycle "Mythes et territoire", Edition, Lab_04, Marsala, 2023.

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Numéro de l'annonce: a134592731