Carlo Cignani (1628 - 1719) e bottega - Salomè con la testa

€ 18.000,00
20depuis 31 oct.. '23, 11:38
Partager via
ou

Description

Carlo Cignani (Bologne, 1628 - Forlì, 1719) et atelier, Salomé avec la tête du Baptiste, huile sur toile, 130 x 155,5 cm, dimensions cadre compris 165 x 138,5 cm.

Carlo Cignani est considéré comme l'un des peintres bolognais les plus importants de la seconde moitié du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Élève de Francesco Albani, dans sa solide formation, il s'est également tourné vers les grands maîtres bolognais de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle comme les Carrache. Les périodes les plus importantes de sa carrière furent celles qu'il passa à Rome, où il fut en contact avec tous les plus grands peintres baroques de l'époque passés par la cour papale.
Ce tableau doit être daté de la phase de maturité du peintre, lorsque l'artiste était au sommet de sa renommée et était entouré d'un grand atelier. C'est pour cette raison que nous pensons qu'il est correct d'indiquer le tableau comme "Cignani et son atelier".

La grande toile en question est dédiée au thème biblique de Salomé et présente une iconographie originale (aucune copie du même sujet n'est connue).
"Salomé avec la tête du Baptiste" est l'un des sujets favoris de la peinture baroque (traité par le Caravage, Guido Reni et bien d'autres). Cignani choisit de représenter quatre personnages autour de la tête du martyr : outre Salomé qui tient le plateau d'argent, apparaît le bourreau, protagoniste de toute la partie gauche du tableau, puis deux personnages apparaissent en arrière-plan, un autre soldat et celui de Salomé. servante âgée. Les figures sont réparties dans une composition ample, parfaitement équilibrée et harmonieuse, qui s'articule autour du centre focal et thématique représenté par la tête du saint. Le jeu d'ombre et de lumière est dû à la leçon du Caravage et contribue à sculpter les volumes de manière magistrale. Les diverses détériorations de l'œuvre, soigneusement décrites ci-dessous, ne nous empêchent pas d'apprécier la grande qualité de ce tableau.

L'œuvre a subi une détérioration superficielle et un amincissement de la matière visible notamment en correspondance avec les fonds plus sombres. Les fonds clairs, comme les tons chair, sont mieux conservés et plus intacts. L'analyse à la lumière ultraviolette montre également la présence de restaurations sur les figures. La figure la plus dégradée est celle du bourreau.
L'œuvre a été regarnie et le cadre d'origine a été remplacé par un cadre d'agrandissement.
L'analyse de la lumière ultraviolette montre que la détérioration est concentrée sur les zones entourant les personnages, alors que les personnages eux-mêmes sont bien conservés. Par ailleurs, d'importantes restaurations sont également visibles sur le visage de Salomé, ainsi que sur l'ensemble de la figure du bourreau. Au contraire, la tête du Baptiste et le personnage central à l'arrière-plan sont presque totalement intacts, même s'ils sont recouverts d'une couche de peinture assez épaisse. La belle robe de Salomé est presque entièrement intacte.
L'œuvre est encadrée d'un cadre doré vintage. Une plaque apparaît sur le cadre portant le nom de l'artiste mais identifiant par erreur le sujet comme étant « Judith et Holopherne ».

Oeuvre fournie avec certificat d'authenticité et de provenance légitime.
Expédié en CASH par courrier express 24/48 heures avec ASSURANCE.
En raison des dimensions imposantes des travaux, nous vous recommandons de contacter le service client pour convenir des délais et modalités de livraison.

Nous vous informons qu'en cas de VENTE À L'ÉTRANGER, l'expédition ne pourra être effectuée qu'APRÈS AVOIR OBTENU L'AUTORISATION D'EXPORTATION DU MINISTÈRE DU PATRIMOINE CULTUREL (Certificat de Libre Circulation des Beaux-Arts). Cette pratique implique généralement une ATTENTE minimale d’environ 20 jours.
Les frais d'expédition pour l'étranger comprennent le coût lié à la procédure d'exportation des beaux-arts et aux éventuelles procédures douanières.

Numéro de l'annonce: a134592243