Thonet - Marcel Breuer - Chaise (3) - (RARE) S 32 V Cesca -

€ 1.500,00
40depuis 31 oct.. '23, 11:38
Partager via
ou

Description


Le modèle remonte à la période berlinoise fructueuse de Marcel Breuer, qui s'étend de 1928 à 1931, lorsque, après avoir quitté le Bauhaus, il commence à travailler comme architecte et décorateur d'intérieur indépendant, créant une série de splendides meubles d'intérieur et concevant de nombreux meubles.
Le S 32 a marqué un tournant dans le design du mobilier. Breuer a utilisé pour la première fois des tubes d'acier courbés pour créer une chaise. Cette approche audacieuse a donné naissance à une forme unique et incomparable, caractérisée par des lignes épurées, essentielles et élégantes.
La chaise S 32 allie forme et fonction d'une manière extraordinaire. La courbure des tubes confère à la chaise une sinuosité surprenante, combinée à une ergonomie conçue pour garantir un confort maximal. Le dossier et l'assise, en cannage de rotin, s'adaptent parfaitement au corps, offrant un maintien optimal. La chaise S 32 a été accueillie avec enthousiasme dès sa création et est encore aujourd'hui considérée comme une œuvre d'art dans le monde du design. Son influence se reflète à maintes reprises dans les créations des designers ultérieurs, prouvant ainsi sa pertinence et sa durabilité au fil des décennies.

Nous présentons dans cette vente aux enchères un lot de 3 pièces composé d'une version rare du S32 "Cesca" produit par le prestigieux Thonet.
Les chaises dans la version tubulaire laquée noire sont en bon état d'usage et ne présentent que de légères traces d'utilisation.
Structures parfaitement solides et robustes.
Cadres en bois intacts présentant de légères traces d'utilisation.
Assises et dossiers en cannage indien (paille de Vienne) parfaitement intacts et robustes.
Etiquette en métal et marque Thonet présentes sur les structures des chaises pour garantir l'authenticité.


Dimensions de la chaise en cm ; Hauteur 80 - Largeur 55 - Profondeur 46 - Hauteur d'assise 44

"Design Radicale" propose une assurance transport gratuite pour les livraisons en Europe.

Histoire du mobilier en tube d'acier.
Déjà en 1885, les frères Mannesmann avaient breveté un tube en acier sans soudure et dans les années 1890, ils produisaient à l'échelle industrielle avec le soi-disant "procédé Mannesmann" des tubes étirés à froid, utilisés pour fabriquer des meubles pour la construction d'hôpitaux, de maisons de retraite et de laboratoires. , ou même des sièges de voiture ou d'avion.
Cependant, pour avoir les premiers meubles en métal, il fallut attendre 1925, lorsque Breuer eut la brillante idée. Jusqu'à ce moment-là, en effet, le matériau était considéré comme trop dur et froid pour cet usage, mais avec l'acier tubulaire, les choses changent et deviennent intéressantes : c'est un nouveau matériau différent. Contrairement au bois, il ne « porte pas en lui » une longue tradition et les designers peuvent l’interpréter librement, comme ils le souhaitent.
La rapidité avec laquelle cette solution s'est répandue est véritablement surprenante, presque comme si le monde n'attendait rien d'autre que l'illumination qu'a eue Marcel Breuer en 1925 en observant le guidon d'un vélo. De cette intuition initiale est née la création d'un tabouret, de tables d'appoint et du prototype d'un fauteuil club, le tout obtenu à partir de tubes d'acier courbés. Ces objets sont le résultat de la collaboration entre Breuer, alors menuisier et directeur de l'atelier de meubles du Bauhaus, et un forgeron spécialisé du laboratoire expérimental de la division aéronautique de Junkers GmbH, le Junkers Flugzeugwerke de Dessau.
En 1926, à son tour, l'architecte néerlandais Mart Stam crée la chaise cantilever, sans pieds arrière et construite avec dix tuyaux de gaz. En 1927, lors de l'aménagement du quartier Weissenhof à Stuttgart, Stam présenta son idée à Ludwig Mies van der Rohe, directeur du projet, qui reconnut son potentiel et transforma rapidement l'idée de Stam d'une chaise encore rigide en un modèle à ressorts, aux courbes élégantes : le premier porte-à-faux. Les trois hommes exposent leurs projets en 1927 dans les appartements standards du nouveau quartier résidentiel.
C’est ainsi qu’est née l’idée du mobilier en acier tubulaire, qui est immédiatement devenu un véritable boom pour le design. Partout en Europe, designers et architectes se sont immédiatement lancés dans la conception de ces objets. En Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Tchéquie, de nombreux représentants célèbres du monde du design tels qu'Eileen Gray, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Gerrit Rietveld, Hans Luckhardt, Erich Mendelsohn ou Alvar Aalto expérimentent les innombrables potentiels de l'acier tubulaire. La rapidité avec laquelle cette innovation s’est imposée en quelques mois seulement fascine encore aujourd’hui. Le fait qu'en 1928 des experts aient déclaré que "tous les problèmes fondamentaux de la conception avaient été résolus..." témoigne de la rapidité de ce processus. Un an seulement après le Weissenhof, toutes les formes de base des meubles en tube d'acier étaient déjà développées, sur lesquelles reposaient tous les projets ultérieurs.
L'essor de ce « nouveau » design ne pouvait certainement pas manquer d'affecter également l'industrie du meuble. Déjà en 1928, Thonet signait un contrat avec Marcel Breuer qui lui avait conseillé de s'adresser spécifiquement à cette entreprise experte dans la technique de pliage. En outre, en 1929, Thonet acquiert Standard Möbel, fondée par Breuer en 1926, et en 1930, un « département acier » est créé dans l'usine de Frankenberg. La technologie du bois courbé avait permis d'industrialiser la production de meubles ; maintenant nous voulons transférer le même procédé au nouveau matériau qui est bien adapté à la création de différents types de meubles en grandes séries, en exploitant le principe de division du travail, d'autant plus que les caractéristiques du tubulaire - léger, stable et suspendu - le rendent prédestiné à la construction de meubles. Dans les années 1930, Thonet devient le premier fabricant de meubles en acier tubulaire au monde, une réussite interrompue seulement temporairement par la dictature nazie et la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 1960, l'acier tubulaire revient lentement à la mode et Thonet continue aujourd'hui de produire certains des principaux exemples de cette période : la chaise S 35 et la chaise à succès S 32, toutes deux de Marcel Breuer, ou la première chaise cantilever S 533 de Mies van der Rohe.
Les tubes d'acier lisses, produits en série, incarnent parfaitement l'esthétique des machines si célèbres de ces années-là même si, au début, tous les meubles étaient des pièces uniques, minutieusement fabriquées à la main. Au début, ils étaient également laqués, mais bientôt les tubes en nickel ou chromés se sont imposés car les surfaces brillantes et en miroir étaient considérées comme actuelles et intrigantes et faisaient de ce meuble le symbole de statut d'un groupe d'acheteurs riches et cultivés, appartenant souvent à le monde culturel et artistique qui, de cette manière, se sentent partie intégrante de l'avant-garde. L'espoir de démocratisation initialement lié au nouveau matériau ne se réalise cependant pas pleinement car la production de bons vieux meubles en bois courbé reste moins chère.
Ce sont surtout les architectes du mouvement Neues Bauen qui embrassent avec enthousiasme l'idée de meubles en acier tubulaire : en effet, qui aurait jamais choisi des meubles vus et révisés pour une architecture définie comme « innovante » ? Une conception différente de l'aménagement intérieur émerge donc : au lieu de meubler entièrement les pièces individuelles, comme cela se faisait jusqu'alors, il est désormais possible de jouer de manière flexible avec le répertoire des tubes d'acier. Ce meuble léger peut être placé selon les besoins et la situation, il convient au style de vie moderne.
Chaises, fauteuils, tables et étagères en tube d'acier se révèlent ainsi les partenaires idéaux d'une architecture qui souhaite s'affranchir de la lourdeur et des lignes définies au profit de la légèreté et de la transparence. Les conceptions des environnements qui se croisent et se chevauchent dans un continuum de lignes semblent se poursuivre de manière transparente dans les cadres ouverts et dynamiques du tubulaire.
Ou selon la formulation de Marcel Breuer : "...les meubles métalliques font partie de l'espace moderne parce que les meubles et même les murs d'un environnement ne sont plus lourds, monumentaux (...), ils sont en réalité aérés, ouverts, presque aspirés". espace; ils ne sont pas un obstacle à la libre circulation ni un obstacle au regard."
Aujourd’hui, les meubles en tube d’acier font partie des classiques du design sur lesquels tout le monde s’accorde ou presque. Ce ne sont pas des pièces de musée poussiéreuses, leur légèreté et leurs lignes aériennes les rendent très actuelles, parfaites pour la maison, le bureau ou les espaces publics.



Numéro de l'annonce: a134591847