Eugène Dodeigne

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Description

Belle lithographie noir et blanc « Nu féminin » d'Eugène Dodeigne (1923-2015).
L'œuvre est signée et numérotée au crayon en bas (76/150).

Liste des dimensions ; 92 x 75 cm.

Dodeigne est issu d'une famille de tailleurs de pierre et a appris lui-même le métier à partir de 1936, mais il en voulait plus. Après sa formation professionnelle, il étudie le dessin et la sculpture, d'abord à l'École des Beaux-Arts de Tourcoing, puis à l'École des Beaux-Arts et dans l'atelier de Marcel Gimond à Paris. Ses premières sculptures étaient des statues en bois, après quoi il commença à utiliser la pierre.

Ses premiers travaux étaient encore influencés par l'abstraction aux formes douces, comme dans son exemple Constantin Brâncuşi. Cependant, dans les années 1960, ses œuvres deviennent plus expressives et plus brutes. Il trouve désormais davantage son inspiration chez des artistes comme Alberto Giacometti et Germaine Richier.

Dodeigne expose pour la première fois en 1953 à la Galerie Marcel Evrard à Lille et à la Galerie Veranneman à Bruxelles. En 1957, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Galerie Claude Bernard, la Galerie Pierre Loeb et la Galerie Jeanne Bucher à Paris suivent. Dodeigne a suscité un intérêt international pour son travail à la fin des années 1950 et dans les années 1960. Des expositions ont suivi à Berlin, Hanovre, Rotterdam, Bruxelles et Pittsburgh. En 1959, Dodeigne participe à la documenta 2 et en 1964 à la documenta 3 à Kassel. Dodeigne fut l'un des premiers sculpteurs sur pierre à participer au Symposion Europäischer Bildhauer à Sankt Margarethen im Burgenland en Autriche en 1959. D'autres expositions internationales majeures présentant le travail de Dodeigne étaient la Biennale de Paris de 1959, la Biennale de Tokyo de 1967 et l'Exposition internationale de sculpture contemporaine de Montréal.

À partir des années 1970, les sculptures monumentales de Dodeigne apparaissent dans l'espace public de nombreuses villes, comme Skulpturenmeile Hannover à Hanovre, le parcours de sculpture Kunstwegen à Nordhorn et dans les parcs de sculptures de musées, comme le parc de sculptures du musée Kröller-Müller à Otterlo : Homme et femme (1963) et Sept (1993) et le Musée de sculpture en plein air Middelheim à Anvers : Figure à genoux (1970) et Trois debout (1978).

Ses sculptures sont représentées dans de nombreuses collections et se retrouvent dans l'espace public en Allemagne, Autriche, Belgique, Norvège, Pays-Bas, France, Suisse et États-Unis.

L'une des œuvres les plus connues d'Eugène Dodeigne est le monument qu'il a créé, inauguré le 2 juin 1989 sur le site de l'ancien camp satellite du camp de concentration de Neuengamme à Hanovre-Misburg.

L'artiste vit et travaille à Bondues depuis 1950. Il obtient la nationalité française. Il est décédé à l'âge de 92 ans. (1923-2015).
Numéro de l'annonce: m2060559371