5 verres à liqueur rares antiques KATJE'S BITTER PAR LOT/PIE

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Description

5 Verres à liqueur anciens rares KATJE'S BITTER à vendre par lot ou pièce

Caractéristiques : 12X7,1 cm,
Marqué : Katje's Bitter et représentant une tête de chat
État : Neuf (voir photos)
Prix : 8 € la pièce (prix forfaitaire)
Prix du lot pour 5 pièces : 30 € (prix forfaitaire)

Il y avait autrefois une distillerie, liqueur et amer usine sous le nom de 'Catz & Fils de Pekela'. Les bitters, élixirs végétaux classiques et très forts, ont été ajoutés goutte à goutte au gin. Certains avaient une sorte de formation médicale. L’élixir Catz était célèbre à cet égard. Cette entreprise fabriquait et fournissait également d'autres bitters, tels que le "pommeranz" vert et rouge

Pour information :
Bernhard Heimans Catz, également connu sous le nom de Bernhard Cohen Catz (Nieuwe Pekela, 7 septembre 1789 - Groningen, 23 novembre 1887) était un distillateur néerlandais.
Catz était le fils du pharmacien et droguiste Heiman Cohen Catz et de Feike Berends. Il fut d'abord marié à Serlina Lazarus van Leenen d'Appingedam, puis à Mietje Salomons van Coevorden, fille du collectionneur et rentier Salomon Izaks van Coevorden et de Frouwke Salomons van Praagh de Groningen. En 1873, il reçut de la municipalité Nieuwe Pekela. construction d'une chaufferie sur le terrain connu au cadastre, commune de Nieuwe Pekela, section A, n° 1073. Il s'est fait connaître pour la fabrication des célèbres élixirs Catz et la vente de spiritueux. Sous le nom de
Catz en Zoon van Pekela, l'entreprise a remporté de nombreux prix et récompenses internationaux. Il faisait également le commerce des épices.
Dans la vie sociale, il dispensait une bonne éducation religieuse juive dans sa ville natale. Catz appartenait aux notables de Nieuwe Pekela et y était un membre apprécié de la communauté villageoise. Il s'installe ensuite à Groningue et développe considérablement son entreprise avec l'aide de ses fils. Catz fait pour la première fois la publicité de son élixir d'estomac et de santé en 1864 dans le Leeuwarder. La société Catz & Son était encore à Pekela à l'époque et avait remporté une « Médaille du Grand Prix » à l'Exposition universelle de Londres. De nombreux premiers prix suivront, entre autres aux foires de Vienne, Philadelphie, Paris, Amsterdam, Tunis et Bruxelles.
D'après les annonces, l'entreprise doit avoir déménagé à Groningue en 1884. Apparemment, cette décision s'est accompagnée d'une expansion de la capacité de production, car elle s'appellera alors « la plus grande usine d'amer des Pays-Bas » dans les publicités. Le produit est également en cours de test : non seulement il est « largement connu pour son goût très agréable », mais il est également « recommandé par S.A.S. Les professeurs, les médecins et les chimistes l'ont recommandé comme l'amer d'estomac le plus fin, le plus pur et le plus sain. Selon les publicités, Catz-Elixer est désormais « disponible dans tous les magasins d'alcool, cafés et clubs des Pays-Bas ».
La publicité est remarquable à l'été 1898, lorsque Wilhelmina monte sur le trône. Catz & Fils donc, « en réponse aux nombreuses demandes très respectueuses qui nous ont été adressées pour fournir ce qu'on appelle Coronation Bitter », la clientèle estimée nous a fait savoir « que nous ne souhaitons commercialiser aucune sorte de boisson occasionnelle ». Parce que : « Notre Catz Elixir de renommée mondiale remporte la palme ! » Quelque chose comme ça semble très gêné. Dans les publicités d'après cette année-là, il manque encore des textes promotionnels plus longs, et le nom de la marque et le nom du fabricant suffisent tout simplement.
Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que nous voyons à nouveau quelque chose de nouveau et de substantiel. Une boisson devient à la mode, le « Rotterdammer ». Il s’agit d’un verre d’eau minérale, gazeuse ou gazeuse avec un trait d’élixir Catz. En 1927, l'entreprise lança une campagne spéciale avec une série de publicités de conception similaire dans lesquelles un passe-temps sportif différent était évoqué chaque semaine, et le même homme en blazer était toujours prêt avec une bouteille pour rafraîchir les fatigués. Par la suite, les publicités sont redevenues brèves et, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il n'y a plus eu de publicité pour Catz-Elixer dans le Leeuwarder Courant.
La popularité va de pair avec la contrefaçon et Catz s'en est assez méfié. tôt. Et en 1881, il était déclaré : « Toutes nos étiquettes et marques d'usine ont été déposées auprès de la Regtbank ». Dans les années 1890, l'entreprise décide d'ajouter des éléments d'authenticité à l'emballage :
« Comme preuve d'authenticité, chaque bouteille est munie de notre étiquette enregistrée, tandis que le bouchon et le cachet sont estampillés du nom de notre entreprise »< br / >La crainte de la contrefaçon s'est avérée non infondée. Par exemple, en 1887, le tribunal de Haarlem a condamné un distillateur de liqueurs local à une amende de 100 florins, ce qui n'était pas une somme faramineuse à l'époque. Même si un acquittement a suivi en appel, c'est parce que Catz avait déposé la marque moins de six mois plus tôt, et non parce que Catz n'avait pas de droit exclusif sur la marque. Il y a eu un autre cas similaire en 1937, contre une entreprise de 'Hertogenbosch, qui avait tenté d'importer un 'Elixir Jacob Cats', mais qui revenait d'un réveil brutal. Le concurrent de Den Bosch a dû cesser de vendre son faux élixir avec une pénalité de 1000 florins par jour.

Certains fabricants du célèbre « Catz Elixir ».
L'usine a été fondée en 1789 à Nieuwe Pekela (Gn). En 1913, ils possédaient des usines pour le célèbre Catz-Elixer à Groningue (Damsterkade) et à Anvers (Keizerstraat 7), où se trouvaient également les bureaux. En 1913, le produit avait été primé 88 fois

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