Vitra - Charles Eames, Ray Eames - Chaise de bureau - EA 117

€ 800,00
50depuis 31 oct.. '23, 11:38
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Description


L'Aluminium Chair est l'une des créations les plus marquantes du XXe siècle en matière de mobilier. Il a été créé à l'origine pour une maison privée à Columbus (Indiana, USA), construite par les architectes Eero Saarinen et Alexander Girard au milieu des années 1950. Charles et Ray Eames ont choisi une nouvelle approche de la structure de la chaise.
Au lieu d'utiliser le principe alors répandu de la coque, ils ont placé une feuille de tissu ou de cuir entre deux côtés en aluminium, en la laissant tendue, mais avec un effet amortissant.
Le drap s'adapte au corps et offre un confort de port élevé même sans rembourrage sophistiqué.
La forme de la chaise en aluminium est propre et transparente, la structure clairement visible.


Le modèle présenté dans cette vente aux enchères est produit par Vitra après 2000. La structure est en aluminium poli et le revêtement est en tissu Hopsak noir.
Comme la chaise a été peu utilisée, elle est en excellent état d'usage avec de très légers signes d'âge.
Le système de levage à gaz du siège est entièrement fonctionnel, tout comme l’embrayage pour l’inclinaison du dossier. Les roues libres la rotation active.
La chaise a été soigneusement nettoyée, désinfectée et le cadre en aluminium poli.
Il existe des étiquettes et des poinçons d’identifications Eames/Vitra.
Prix de vente en ligne € 2.502

Dimensions fauteuil : Hauteur 83 Largeur 51 Profondeur 70



« Design Radicale » propose une assurance maritime pour l’Europe.
Pour l'expédition "reste du monde" le coût est indicatif. Nous établirons un devis après la fin de l'enchère en fonction de la destination.

A travers la création d'authentiques icônes du design, l'esprit expérimental et l'attention continue portée à la médiation entre le développement du concept et la communication, Charles et Ray Eames incarnaient à la fois le design du XXe siècle et une certaine indépendance du contexte américain par rapport aux dynamiques européennes. et influences.
Charles et Ray Eames se sont mariés en 1942 et ont déménagé en Californie : il a travaillé sur des décors pour la MGM, mais ils ont rapidement commencé leurs expériences – sous le nom de Plyformed Wood Company – avec du contreplaqué courbé pour les prothèses et l'équipement médical, ce qui leur garantissait des fonds publics et des moyens avancés de production. production. Dans les années d'après-guerre, cette expérimentation s'est transformée en une saison de grand succès, au cours de laquelle les Eames ont créé leurs pièces les plus emblématiques, destinées à devenir des jalons dans l'histoire du design : exposées au MoMA en 1946 dans l'exposition New Furniture Designed by Charles et Ray Eames, seront choisis par Herman Miller pour être produits et commercialisés, ouvrant ainsi une collaboration de production historique toujours en cours. Dans la phase de recherche précédant l'exposition, les prototypes développés sont réalisés en contreplaqué courbé (avec une machine appelée Kazam !) en plusieurs pièces distinctes, technique préférée à celle de la pièce unique pour des raisons de rentabilité de maintenance et de polyvalence : apparaissent le DCW (Dining Chair Wood), le LCW (Lounge Chair Wood) et le LCM (Lounge Chair Metal).
Les étapes suivantes voient l'intégration de nouveaux matériaux et techniques, notamment les plastiques imprimables, ou la fibre de verre du fauteuil monobloc aux pieds métalliques croisés (1948), ou de La chaise (1949) qui n'entre cependant en production qu'en 1990. Le métal, sa combinabilité avec d'autres matériaux et dans les structures spatiales est un autre point de grande importance dans cette recherche, comme le démontrent les combinaisons avec le bois des Eames Storage Units (1950) et de la LTR Low Table Rod Base, ou la plasticité du réseau métallique qui structure les chaises Bikini (1953-56). Après une décennie d'études, en 1956 est présentée la version définitive du Lounge Chair et du Ottoman, une icône du design et la seule exception à la philosophie Eames de "qualité maximale au prix le plus bas", avec sa structure en métal et palissandre et son cuir. rembourrage. .
Charles et Ray Eames ont également développé l'architecture, et l'origine de leur création la plus célèbre, la Eames House (1945-49), est leur collaboration avec le magazine Arts & Architecture et son directeur John Entenza. Il lance le Case Study House Program en 1945, impliquant de grands noms de l'architecture de l'époque dans le développement de prototypes d'habitations près de Santa Monica (Californie). La Case Study House #8, conçue avec Eero Sarinen, est la Eames House, et étend les principes de ses concepteurs et résidents à l'échelle du bâtiment : "vouloir obtenir le volume maximum avec le minimum de matériaux", la disposition des profilés en acier pour la construction sont organisés selon une grille neutre dans laquelle, sur la base du design de Ray, sont ensuite combinés des remplissages en verre ou des panneaux de différentes couleurs, "le résultat inévitable du design organique", comme elle les définit elle-même. Le résultat est le couplage d’un volume résidentiel avec un volume utilisé comme studio, parfaitement moderne et simultanément intégré à la nature de leur site.
Le concept de design des Eames est vaste et couvre également les domaines de l'éducation et de la communication. Elle s'exprime dans des jeux, comme House of Cards (1952), The Toy (1950), Revell Toy House dans le style Eames (1959, non commercialisé). Cela passe également par la création de spectacles et d'expositions, dans lesquels se matérialise l'esprit informatif de nombre de leurs créations, comme l'exposition Mathematica (1961), ou les nombreuses collaborations avec IBM pour des films, des éditions et des pavillons d'exposition (plus de 50 projets) . Le cinéma est l'un des domaines les plus fertiles de la production des deux designers : entre 1950 et 1978, Charles et Ray Eames ont réalisé plus de 100 films - des "tentatives de transmettre une idée" comme ils les définissent - de sujets et de durées différents : de L'information Machine (1957) pour IBM, qui prolonge A communication primer (1953) - un film qui explique le fonctionnement des ordinateurs et qui avait poussé IBM à entamer sa longue collaboration avec des designers - jusqu'à Banana Leaf (1972) sur la valeur des objets dans la diversité des classes sociales et les célèbres Pouvoirs de Dix : Un film traitant de la taille relative des choses dans l'univers et de l'effet de Adding Another Zero (1977), une exploration scientifique de la taille relative des choses et du rôle de la distance dans observation.
Charles Eames meurt en 1978 et Ray Kaiser Eames consacre les dix années suivantes, jusqu'à sa mort, à organiser et à diffuser leur production.

Numéro de l'annonce: a134591708