Adriaen Cornelisz van Haemstede / Abraham Kuyper / Jan

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Description

Adriaen Cornelisz van Haemstede / Abraham Kuyper / Jan Hendrik Landwehr : Histoire des martyrs qui, pour le témoignage de la vérité évangélique, ont versé leur sang pour le Christ notre Sauveur jusqu'en 1655 : non seulement aux Pays-Bas mais aussi en France, en Angleterre, en Écosse , l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Amérique et d'autres pays, ainsi que nombre de leurs lettres et confessions, le meurtre de Paris et de la Valteline, la cruauté sans précédent en Irlande, le terrible meurtre des Vaudois dans le Piémont et d'autres persécutions des fidèles. Précédé de l'avertissement d'Adrianus Haemstedius et adapté de l'édition de 1671, rééditée il y a quelques années. Avec un mot d'introduction du Dr. A. Kuyper. Soigneusement révisé et traduit dans l'orthographe actuelle par J.H. Landwehr. Pasteur de l'Église réformée de Rotterdam. Décoré de plus de 130 planches d'après les gravures originales sur cuivre. Rotterdam, D. Bolle, vers 1911. Grand 4o : (2)1115(XIX)p. Demi-cuir d'origine. Dos légèrement usé. Planches usées ainsi que les bords. Quelques feuilles légèrement usées en bas. Une feuille a une fissure. Reliure sinon bonne. Papier propre.

** Adriaan van Haemstede (également : Adriaen ou Adrianus Haemstede, Haamstede ou Haemstedius ; (vers 1525 – 1562) était un clerc réformé du XVIe siècle, qui publia un livre en 1559 sur les martyrs chrétiens du premier siècle jusqu'à son époque. .
Adriaan est né vers 1525 en Zélande, peut-être à Zierikzee. Il était probablement un petit-fils de Witte van Haemstede et donc de descendance noble.
Après le décès de ses parents, il fut pris en charge par M. Lieven van Burgh.
Il a été décrit comme « un homme grand, mince, avec une fine barbe brunâtre et de nombreuses taches de rousseur sur le visage ».
À partir de 1547, il étudia à l'Université de Louvain et écrivit un ouvrage sur le droit canonique. Après avoir terminé ses études, il fut ordonné prêtre en 1552. Environ trois ans plus tard, il se convertit au protestantisme.
En 1556, il était prédicateur à Emden en Frise orientale. De là, il fut envoyé à Anvers, où le révérend Gaspar van der Heyden avait demandé à être remplacé. Au début, il se sentait comme un « nouveau venu » en tant que prédicateur, mais la communauté réformée d'Anvers s'est considérablement développée. Malgré la persécution de l'Inquisition catholique, de plus en plus de personnes venaient aux réunions réformées, de sorte qu'il ne serait plus possible de continuer à se réunir en secret pendant très longtemps.
A Anvers, Haemstede a appris à vivre dans de mauvaises conditions. Un jour, il n'avait pas d'argent pour se faire couper les cheveux. Durant cette période, un désaccord surgit entre Haemstede et le conseil paroissial d'Anvers. Il était régulièrement invité à parler du message de l’Évangile lors de réunions dans des maisons privées. Certains des hôtes étaient de riches citoyens qui lui fournissaient tout ce dont il avait besoin. Le conseil de l'église n'en était pas au courant au départ et n'était pas d'accord avec cette méthode. Le conseil ecclésiastique d'Emden, qui faisait apparemment office de siège d'appel, était d'accord avec Haemstede et les exhortait à la paix. Entre-temps, Adriaan van Haemstede attendait avec impatience le retour de Gaspar van der Heyden afin de pouvoir retourner à Emden.
En 1558, il resta actif à Anvers. Le 9 juin 1558, il prêcha publiquement « sur le Maere ». Ce fut le signal de départ de nouvelles persécutions : en août, Haemstede s'enfuit vers le nord, où il put rester avec sa sœur Catharina. Le 26 novembre 1558, il écrivit une lettre à Calvin au sujet de questions matrimoniales. Il travaillait également à cette époque sur son Livre des Martyrs.
Le 20 décembre, un prix de 300 florins Carolus fut placé sur sa tête. (A titre de comparaison : l'arrestation de Gaspar Van der Heyden serait récompensée de 50 florins. Le 24 décembre, son ami Gillis Verdickt fut brûlé à Bruxelles, et son frère Anthonie le 12 janvier 1559. Haemstede se plaignit dans une lettre à Frederik III du Palatinat. Sa lettre montre que Haemstede prêchait toujours malgré l'interdiction.
Avec 13 familles de commerçants, Haemstede quitta Anvers pour Aix-la-Chapelle en février 1559. Il fut autorisé à entrer dans la ville et prêcha aux habitants.
À Aix-la-Chapelle, il rédigea une confession de foi qui montre que ses opinions s'alignaient davantage sur celles de Melanchthon et de Zwingli que sur celles de Calvin. Pourtant, cet ouvrage montre qu'il a également consulté l'Institutio de Calvin lors de sa rédaction.
Lorsque la reine Elizabeth monta sur le trône en Angleterre, Haemstede chercha refuge auprès de ses coreligionnaires. En mai 1559, il était à Londres, où les réfugiés hollandais l'élurent leur ministre.
Parce que les anabaptistes radicaux avaient provoqué de nombreux troubles sur le continent européen, la reine ordonna en 1560 que tous les anabaptistes devaient quitter le pays. Mais Haemstede a fait des déclarations positives à l’égard des anabaptistes modérés : il les a qualifiés de « membres éveillés du Christ ». Son propre conseil ecclésial souhaitait qu'il ne s'engage pas dans les relations avec les anabaptistes, en raison du risque qu'ils perdent la protection de la reine. Mais Haemstede continue de prôner la liberté de conscience et la tolérance. À cet égard, il était en avance de quelques siècles sur son temps. L'évêque protestant Edmund Grindal, qui supervisait les congrégations de réfugiés, y compris les adeptes de l'Église réformée néerlandaise, trouva Haemstede suspect parce qu'il défendait les anabaptistes. Haemstede n’a pas mis tous les anabaptistes dans le même sac. Il ne traiterait pas durement ceux qui n'enseignaient pas la communauté des biens ou des femmes, comme le groupe de Münster.
Mgr Grindal a reçu une lettre anonyme lui demandant de tolérer divers mouvements qui ne pourraient pas s'unir au groupe réformé. L'évêque l'a transmis le 7 septembre à Petrus de Loenus et Jan Utenhove pour connaître leur avis. Haemstede avoua qu'il avait promis de parler en leur faveur, non pas parce qu'il suivait leurs vues, mais parce qu'il espérait les gagner par la douceur.
Haemstede était soupçonné de défendre une vision anabaptiste de l'incarnation. Haemstede a écrit : « Le fait que le Christ soit né d'une femme est une circonstance supplémentaire au principe fondamental selon lequel Il est le fondement de notre salut. Parmi les anabaptistes, même parmi les papistes et d’autres sectes, il y a des membres faibles de l’Église du Christ. »
Le 5 août 1560, Haemstede fut destitué de son poste de pasteur. Au cours de nouvelles négociations avec Mgr Grindall, Haemstede a signé un formulaire dans lequel il était officiellement d'accord avec la doctrine de l'Église sur « l'incarnation », la véritable « incarnation » de Jésus-Christ. Il refusa de s'avouer coupable de ses opinions et fut donc excommunié par Mgr Grindal le 19 novembre 1560. Ses sympathisants, qui protestaient contre son excommunication, furent eux-mêmes excommuniés ou menacés d'excommunication. Parmi eux se trouvaient des hommes tels que Jacobus Acontius, l'historien Emanuel van Meteren, Antonio del Corro et Cassiodoro de Reyna. Haemstede avait un mois pour quitter l'Angleterre. Le voyage ne s'est pas déroulé sans difficultés. Le navire sur lequel il voyageait avec sa femme enceinte et ses trois enfants a fait naufrage à Hoek van Holland. En février, il arriva sain et sauf à Emden. Sa femme a donné naissance à des triplés, dont un enfant est décédé. Alors qu'ils vivaient à Oldersum pendant un certain temps et qu'il ne pouvait pas travailler comme prédicateur, il cultivait ses propres légumes dans le jardin. Il vivait encore à Groningue en avril 1562. Le conseil ecclésiastique d'Emden l'a soutenu et a écrit à Londres et à van Haemstede pour rouvrir le dossier. Il retourna donc à Londres en 1562. Il y fut cependant arrêté le 22 juillet. Grindal lui a donné la possibilité de se retirer le 31 juillet, mais Haemstede ne l'a pas fait. En conséquence, il a dû quitter à nouveau l’Angleterre dans les deux semaines ou payer de sa vie.
« C'est un pauvre oiseau qui n'a qu'un nid. La terre appartient au Seigneur et je sais qu’Il me fournira toujours une place, que mes ennemis soient heureux ou non.
Il mourut en 1562 à l'âge de 37 ans en Frise (peut-être à Groningue).

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