Ernesto Bazzaro (1859 - 1937) - Sculpture, petite chèvre -

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Description

Jolie sculpture en bronze représentant une chèvre d'Ernesto Bazzaro, socle contemporain en marbre noir, étonnante patine foncée.


Ernesto Bazzaro (Milan, 29 mai 1859 – Milan, 18 mai 1937) était un sculpteur et graveur italien.

Né à Milan en 1859, frère cadet du peintre Léonard.
En 1875, il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Brera, suit les cours d'Antonio Borghi et de Giuseppe Grandi, se consacre à la sculpture, suit des cours d'ornementation et rencontre Leonardo Bistolfi et Gaetano Previati.

Il fut l'un des sculpteurs lombards les plus importants de la fin du XIXe siècle, avec une technique proche de l'impressionnisme. Les figures artistiques qui pèseront sur le langage figuratif de Bazzaro seront principalement celles du peintre Tranquillo Cremona et du sculpteur Giuseppe Grandi, influences visibles dans le Portrait de la Mère et dans le Lecteur de 1881.

En 1881, il remporte le concours Luigi Canonica en présentant la sculpture Sordello da Goito, une œuvre au goût encore romantique. Au cours de ces années, il entre en contact avec la Scapigliatura milanaise, une relation qui sera fondamentale pour sa formation ; suit les activités de la Famille Artistique et de la Société Permanente.

Il s'agit de l'original en marbre de la statue de Garibaldi à Monza et du monument à Felice Cavallotti à Milan, dans lequel est représenté Léonidas, le héros de la bataille des Thermopyles à qui Cavallotti lui-même avait dédié son œuvre La Marche de Léonidas. Le monument à Felice Cavallotti, construit entre 1901 et 1906, reste probablement son œuvre la plus importante.

De 1905 à 1908, il fait partie du conseil municipal de Milan. En 1913, il expose Bédouin et Autoportrait souriant à l'Exposition internationale de Rome. En 1917, il réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Centrale d'Art de Milan, où, entre autres œuvres, il présente l'Autoportrait sérieux en bronze.
Les autoportraits eux-mêmes constituent, en raison du rendu psychologique intense qui les caractérise, la partie la plus intéressante de la production de Bazzaro.

Beaucoup de ses autres œuvres ont été créées pour les monuments funéraires du cimetière monumental de Milan et de celui de Pallanza.
L'histoire de ses deux figures féminines sculptées pour la façade du palais Castiglioni à Milan est curieuse : considérées comme excessivement plantureuses par la population, il fallut les retirer et les installer dans un autre bâtiment.

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Numéro de l'annonce: a134582906