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Volvo V40


  • Break de la classe moyenne de 1995 à 2004
  • Dénomination réutilisée dès 2012 pour une berline cinq portes
  • Initialement, en parallèle à la S40
  • Ensuite, pour remplacer les V50, S40 et C30
  • Une version aux attributs de baroudeuse : la Cross Country

La Volvo V40 est un best-seller de Volvo. Il en existe en fait deux versions : de 1995 à 2004, c'était la version break de la berline S40. Et en 2012, la marque suédoise lance un nouveau modèle avec le même nom. Une voiture qui remplace simultanément trois modèles (V50, S40 et C30). Deux ans plus tard, une version Cross Country est dévoilée.

La première V40

Une fois les maladies de jeunesse passées, la première génération de la V40 a véhiculé une réputation de fiabilité. Reposant sur la plate-forme de la Mitsubishi Carisma, cette voiture était décrite comme un break, sans en avoir l'espace… Le choix des clients était davantage motivé par une plus grande flexibilité de chargement que par un volume de soute plus important.

Comme il est rigueur pour toute Volvo digne de ce nom, la sécurité est la priorité absolue. Ce modèle était la première voiture de série au monde avec plus de quatre airbags. Elle était motorisée avec des diesels Renault. Chez Renault, ils jouissaient d'une réputation de fiabilité irréprochable, quelque peu écornée toutefois dans cette Volvo.

La deuxième V40

En 2012, Volvo ressort le nom du placard. Cette fois-ci pour une berline à hayon de milieu de gamme plus conventionnelle. Un modèle censé remplacer les S40, V50 et C30 d'un seul coup. Ce dernier modèle n'a pas eu assez de succès pour justifier la création d'un successeur, mais Volvo ne voulait pas perdre tous ses clients. C'est la raison pour laquelle les lignes de la V40 s'inspirent (de loin) de sa devancière.

Une fois de plus, Volvo a introduit une innovation remarquable en matière de sécurité: un airbag piéton. Il se déploie à la base du pare-brise en cas de collision frontale avec un usager de la route faible. Cependant, ce dispositif s'est révélé trop coûteux et ne se retrouve plus sur les V40 ultérieures.

Cette Scandinave est disponible avec un 1,6 turbo (Volvo V40 T3, V40 T4) et un 2,5 turbo (Volvo V40 T5,254 ch) en essence. Le turbodiesel à rampe commune est disponible en versions D2 (1,6), D3 et D4 (2,0). Comme les autres modèles Volvo, cette V40 se décline en différentes versions baptisées Kinetic, Momentum et Summum.

Cross Country

Depuis 2014, Volvo s'efforce de répondre à l'engouement suscité par les crossovers en proposant une version Cross Country. La recette est classique : la caisse est un peu surélevée et s'habille des attributs du parfait baroudeur en plastique antichoc. Ces artifices ne transforment toutefois pas la Suédoise en crapahuteuse, mais s'inscrivent dans un style de vie plus aventureux.

Alternatives à la Volvo V40

Les concurrentes de la première Volvo V40 sont partout et nulle part à la fois. Un break classique de classe moyenne comme l'Opel Astra ou la VW Golf était nettement plus pratique et spacieux. Mais les marques haut de gamme telles que Mercedes, BMW et Audi ne proposaient pas de break dans ce segment. Peut-être que l'Audi A3 s'en approche le plus.

Depuis sa réincarnation de 2012, la V40 rivalise clairement avec l'A3. Vous pouvez également le considérer comme une alternative à la BMW Série 1 ou à la Mercedes Classe A.

Achat d'une Volvo V40 d'occasion

Une V40 de première génération se négocie pour deux fois rien. En effet, vous en trouverez toute une série pour moins de 1 000 euros sur 2ememain.be. Comme on pouvait s'y attendre, la recherche de spécimens impeccables vous imposera de mettre la main au portefeuille et de faire preuve de plus de patience. La dernière V40 nécessite un tout autre budget ! Dans ce cas, misez sur un minimum de 15 000 euros. Si vous préférez l'essence, vous avez un choix plus vaste que le restant du marché. En effet, environ 1 voiture sur 5 proposée utilise ce carburant.

La Volvo V40 est-elle fiable ?

Oui. Avec un excellent comportement routier, un très bon moteur et un bon système de freinage, la Volvo V40 est une voiture fiable.

Combien coûte une Volvo V40 ?

Il faut compter à partir de 25 000 euros environ pour une Volvo V40 neuve, contre une dizaine de milliers d'euros pour un véhicule d'occasion. Retrouvez de nombreux modèles à tous les prix sur 2ememain.be

La Volvo V40 est-elle une bonne voiture ?

Sans aucun doute. La Volvo V40 est une voiture confortable et silencieuse équipée d'un très bon moteur et de technologies d'aide à la conduite.

Quelle est la Volvo V40 la plus rapide ?

Les plus rapides sont les Volvo v40 2.5 T5 (254 chevaux). Leur vitesse maximale est de 250 km/h.

La Volvo V40 est-elle à traction intégrale ?

Pas exactement. La Volvo V40 est une voiture à traction avant.

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