Volkswagen Touran
- Monovolume du milieu de gamme de Volkswagen
- Lancé en 2003
- Fonctionnel, mais pas palpitant
- Lien de parenté étroit avec la Golf
- Deux remodelages : en 2006 et 2010
- Nouvelle génération en 2015 sur la plateforme MQB
- Un Cross Touran costaud, mais rare
- Offre presque exclusivement constituée de moteurs diesel
Volkswagen se profile rarement comme un chef de file. L'entreprise ne lance de nouveau concept sur le marché que s'il y rencontre du succès. C'est pourquoi le Touran a débarqué relativement tard en tant que monovolume du milieu de gamme. Les chefs de file comme la Renault Scénic et la Citroën Picasso en étaient déjà à leur deuxième génération. Cela n'implique pas que VW soit mauvais élève pour autant. Au contraire.
Le modèle est plus grand que la Golf Plus, mais plus petit que le Sharan.
Vous avez le choix entre un Touran à cinq places ou six places. Mais cela ne signifie pas que ce modèle puisse être considéré comme étant un sept-places à part entière. Car en occupant tous les sièges, le coffre est presque entièrement sacrifié. De plus, avec toutes ses concurrentes directes, le modèle partage cette particularité que la troisième rangée de sièges convient exclusivement pour des personnes pas trop grandes et demande une certaine agilité à l'embarquement. Ceux qui veulent plus de place se tourneront nécessairement vers la VW Sharan. Pour tous ceux que la troisième rangée n'intéresse pas, la Golf Plus est plus indiquée. Mais en sachant que ce sera le modèle de la génération précédente. En effet, avec le changement apporté à la dernière génération de la Golf, le concept a été repensé.
Une gamme étendue de motorisations
Comme le Touran était basé sur la Golf V, VW a pu facilement proposer une palette de moteurs vraiment étendue. Vraiment beaucoup de versions à essence et diesel se sont vendues. Et en combinaison avec la plupart, vous pouviez également disposer d'une boîte automatique. Mais en Belgique, les diesels à boîte manuelle dominent ce segment.
Deux remodelages
Le Touran n'évoluait sur le marché que depuis trois ans lorsque les Allemands ont décidé de procéder à un remodelage radical. L'opération a porté sur l'avant et l'arrière de la voiture. En 2010, rebelote, mais en accordant davantage d'attention à l'intérieur. Un nouveau Touran est sorti en 2015, basé sur la plateforme MQB utilisée par VW pour plus de 15 véhicules différents.
Solidité
Dès 2007, VW propose également la Touran sous un jour très costaud. C'est la Cross Touran, dont la garde au sol est un peu rehaussée, avec les pare-chocs et les garnitures de bas de caisse en plastique noir. Cette variante est rare, mais pas pour autant introuvable.
Les alternatives à la VW Touran
Comme déjà précisé, VW a fait son entrée relativement tard dans le segment des monovolumes du milieu de gamme. À cette époque, la Citroën Picasso, la Renault Scénic et l'Opel Zafira s'y étaient déjà fait un nom. Presque tous les constructeurs de monovolumes sont présents dans ce segment. Toyota avec sa Corolla Verso, Kia avec sa Carens, Ford avec la C-Max… Et rien ne vous empêche de zieuter sur le segment premium. Là, vous retrouverez la Mercedes Classe B ou la BMW Série 2 Active Tourer.
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