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Range Rover


  • Premier véhicule tout-terrain de luxe au monde
  • Cador du hors-piste
  • Idéal pour remorquer de lourdes charges
  • Réputation pas trop flatteuse…
  • La première génération est un collector !

Avant 1970, Land Rover n'avait au catalogue qu'un seul modèle : le Series (90, 110 et 130) qu'il convient de considérer comme le précurseur du Defender. Mais l'entreprise a créé de toutes pièces une niche de voitures inédite. Un véhicule tout-terrain à la fois performant et luxueux. Même s'il faut reconnaître que certains constructeurs américains avaient des modèles (surtout Jeep) qui pouvaient être placés dans la même catégorie, avec un peu de bonne volonté, même s'ils manquaient tout de même de raffinement. Le Range Rover combinait à merveille toutes ces qualités et le succès fut immédiat. Cependant, cette première mouture visait plutôt le confort et la facilité d'utilisation. La recherche des équipements et fonctionnalités dernier cri sera le propre des générations à venir.

Entre-temps, le Range Rover en est à sa quatrième génération. La première a connu une longévité exceptionnelle, voire anormale… Modernisée à plusieurs reprises, elle n'a toutefois subi aucune modification majeure de la structure ou des panneaux de carrosserie pressés entre 1970 et 1996. Faites le décompte ! Vous lisez bien : 26 ans !

La deuxième génération du Range Rover est arrivée en 1994 et a été vendue pendant une période beaucoup plus raisonnable de 8 ans. Même si le bon en avant est phénoménal entre les deux générations, il n'en reste pas moins que la nouvelle génération a conservé certaines des caractéristiques tellement appréciées des clients de la première heure. En matière de design, le Range a le don unique d'allier majesté et distinction sans jamais heurter la sensibilité du chaland. BMW a assuré la construction de cette génération et a fourni, entre autres, un moteur diesel de 2,5l.

Au catalogue de 2002 à 2012, la troisième génération est animée par une palette de motorisations allant des moteurs diesel d'origine PSA jusqu'à un V8 de 3,6 litres de cylindrée. Au cours de la durée de vie de ce modèle, la marque a déployé des efforts considérables en termes de qualités dynamiques. En effet, le confort seul ne suffisait plus pour convaincre les clients. Grâce à des moteurs de plus en plus puissants, le mastodonte pouvait désormais s'extirper beaucoup plus vite des starting-blocks. Au sommet de la gamme, un V8 de 5,0 litres avec compresseur.

La quatrième génération du modèle est en vente depuis 2012. Et il y a beaucoup à dire à ce sujet. Il est plus grand, mais aussi plus léger que son prédécesseur grâce au recours à l'aluminium. Il s'adjoint aussi une version allongée. Range Rover l'avait déjà fait dans les années 1970, mais a ensuite fait marche arrière en raison d'un succès insuffisant. Le Range se la joue désormais aussi hybride. Ses émissions de CO2 sont plus intéressantes, mais son prix de revient est aussi beaucoup plus élevé que celui des blocs diesel, également relativement économiques. En plus d'un V6 de 3,0 litres plutôt modeste, il peut aussi être équipé d'un V8 diesel de 4,4 litres. Ses lignes ont également changé, même si le concept reste reconnaissable. Cette fois, les Britanniques ont ajouté un peu plus de bling-bling. Autre époque, autres mœurs...

Alternatives au Range Rover

Si vous utilisez un Range Rover exclusivement sur la voie publique, il existe d'autres possibilités comme la Porsche Cayenne ou l'Audi Q7. Ou encore la Mercedes GL. Cependant, si vous recherchez un crapahuteur capable de tracter de lourdes charges avec une classe inouïe, seule la Mercedes est capable de lutter à armes égales, du moins si elle est équipée du pack off-road optionnel.

Acheter un Range Rover d'occasion

Parce que le Range Rover est au catalogue depuis un certain temps, vous en trouverez dans toutes les gammes de prix. De 5 000 euros à dix fois plus. Les voitures n'ont pas une réputation très flatteuse de fiabilité et les réparations peuvent coûter bonbon. Dès lors, nous ne saurions trop vous conseiller de vérifier toutes les fonctions et le carnet d'entretien. Néanmoins, il est frappant de constater qu'un assez grand nombre de voitures ont atteint un kilométrage élevé et continuent apparemment à remplir leur fonction.