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Hyundai i30


  • Première génération d'i30 dès 2007
  • Deuxième génération en 2012
  • Voiture rationnelle, dynamique et confortable
  • Disponible en trois portes, cinq portes et break
  • Intérieur spacieux
  • La première génération ressemble étrangement à la BMW Série 1

La Hyundai i30 peut être considérée comme un fer-de-lance de la conquête européenne de la marque coréenne. C'est l'une des premières Hyundai à être développée spécifiquement pour le marché européen. Sa tâche ? Faire oublier au plus vite l'Elantra, une berline sans âme. Pour ce faire, le constructeur a chaussé ses bottes de sept lieues. L'i30 tranche totalement avec celle qu'elle remplace dans tous les domaines : esthétique, finition et qualités routières. Le changement de nom devait contribuer à souligner ce nouveau départ.

Sur le plan esthétique, la première i30 rappelle un peu la BMW Série 1. Surtout vue de l'arrière. De quoi susciter la colère de BMW. Mais les chiens ne font pas de chats ! En effet, Hyundai avait débauché un designer de BMW pour créer les lignes de l'i30.

Lorsque l'i30 a cédé le flambeau à sa remplaçante en 2012, après une carrière de 5 ans, relativement courte dans l'industrie automobile, et en dépit du grand succès du modèle, Hyundai avait totalement réécrit les règles. Aujourd'hui, elle applique principalement son propre langage stylistique. Il suit la mode contemporaine, avec des panneaux de carrosserie façonnés en trois dimensions et des blocs optiques épousant et enveloppant les angles. Et bien que l'i30 ait de belles lignes, elle continue à se fondre dans la masse des autres véhicules. Hyundai le fait consciemment.

Trois carrosseries

Dès la première génération, Hyundai offrait à la fois une cinq porte et un break. La deuxième génération proposa une troisième carrosserie : une trois portes aux allures sportives de coupé. Cette évolution montre que la marque entend définitivement offrir des voitures pour tous les goûts.

À mesure que la marque met l'accent sur le design, la qualité de l'assemblage et des matériaux, les prix se sont envolés. Cependant, le rapport prix/équipement reste excellent. Vous pouvez obtenir l'i30 avec des équipements derniers cris dignes d'une limousine de luxe (volant chauffant et phares LED en fonction des lignes d'équipements disponibles) et elle est toujours très spacieuse. La berline à hayon dispose d'un coffre de 378 litres dont le volume passe même 1 316 litres avec la banquette arrière rabattue. Le break offre encore plus d'espace avec un espace de chargement maxi de 1.395 litres. Le dégagement au genou est également un modèle du genre.

Alternatives à la Hyundai i30

En termes de qualités dynamiques, l'i30 est le plus comparable à la Toyota Auris. Et celle-ci existe aussi en break. N'oublions surtout pas la Kia Cee'd, la sœur jumelle de cette i30. Mais Hyundai vise plus haut. Elle se veut aussi une alternative aux Astra de ce monde.

Acheter une Hyundai i30 d'occasion

Comptez de 6 000 à 7 000 euros pour trouver une i30 de première génération en bon état sur 2ememain.be. Un exemplaire de la dernière génération s'affiche à partir de 10 000 euros en fonction de l'équipement et du kilométrage. La version cinq de portes est la plus représentée, suivie par le break. Le coupé est extrêmement rare. Si vous achetez une Hyundai i30 relativement jeune, vous pouvez toujours bénéficier de la longue garantie (5 ans sans restriction de kilométrage), car elle est transférable d'un propriétaire à un autre.

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